Quymja, Tintin de Roche et Sage de Bresles gagnent
19/12/2011Trois courses de très bon niveau étaient à l'affiche de la réunion I du samedi 18 décembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Dans le Prix de Saint-James, Quinté Plus du jour, le grandissime favori Royal Dream s'est mis à la faute dans la descente, laissant le champ libre à la très bonne finisseuse Quymja, venue ajuster Cecena As à la fin. Dans le Prix de Rostrenen, pour des 4 ans montés situés juste en-dessous des meilleurs, Tintin de Roche a résisté jusqu'au bout à la bonne fin de course de Tango du Lys. Enfin, dans le Prix de Reims (GIII), Sage de Bresles s'est rappelé à notre bon souvenir en renouant avec la victoire à grosse cote. Turfoo revient pour vous sur ces trois épreuves.
Arrivée et rapports du Prix de Saint-James (Quinté Plus)
Le Prix de Saint-James (Quinté Plus) était ouvert à des 6 à 10 ans européens n'ayant pas gagné 329.000 euros sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Parti écrasé d'argent malgré son numéro 17 derrière la voiture, Royal Dream (417) s'est perdu dans ses allures dans la descente et a été disqualifié, alors qu'il avait pris un excellent départ et qu'il venait se porter dans le groupe de tête. Dès lors, la course devenait beaucoup plus ouverte pour la victoire. Un peu prise de vitesse au départ, Quymja (401) a effectué son parcours le long de la corde avant de pouvoir se dégager dans le tournant final et de finir en trombe pour dominer Cecena As (406) et Roc de Montfort (408), deux trotteurs qui avaient animé les débats. En 1'11"7, la jument entraînée par Emmanuel Varin confirme son retour au premier plan dans cette catégorie. Elle s'est classée à l'arrivée lors de ses cinq dernières tentatives dans les Quintés Plus (dont deux victoires). Cecena As (406) n'a vraiment pas démérité. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour aller chercher la victoire. Quant à Roc de Montfort (408), il confirme sa dernière sortie, prouvant qu'il est en net regain de forme cet hiver. L'Italien Geox (404) a pris la quatrième place devant Quitty America (416), qui court une nouvelle fois de façon prometteuse. Sixième, Perfect Sky (410) sera à suivre prochainement déferré des quatre pieds. Neuvième, Amiral Sund (412) est resté sans réaction lorsque les choses sérieuses ont commencé. Au rang des regrets, Rambo Jet (403) s'est montré fautif alors qu'il était à la lutte pour la victoire.
1er - 1 Quymja - M. Abrivard - 1'11''7
2ème - 6 Cecena Ås - D. Locqueneux - 1'11''7
3ème - 8 Roc de Montfort - B. Piton - 1'11''9
4ème - 4 Geox - P. Vercruysse - 1'12''0
5ème - 16 Quitty America - Ph. Békaert - 1'12''0
Arrivée et rapports du Prix de Rostrenen
Le Prix de Rostrenen mettait aux prises des 4 ans montés n'ayant pas gagné 196.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Chez ces "T" de qualité, situés juste en-dessous des meilleurs de leur génération dans la discipline, nous avons assisté à un très joli duel entre les deux favoris. Défendant les mêmes couleurs qu'un certain Quemeu d'Ecublei, Tintin de Roche (306) est-il capable de suivre les traces de son illustre aîné ? Cela est encore trop tôt pour le dire, mais ce qui est certain, c'est qu'il possède de la classe à revendre... Malgré une faute dans les premiers mètres de course qui aurait pu compromettre ses chances, il a été bien remis par Eric Raffin pour venir prendre la tête de l'épreuve dans la descente, imprimant un rythme soutenu. Dans le tournant final, Tintin de Roche (306) s'est détaché en compagnie de Tango du Lys (303), un autre poulain de classe qui venait de renouer avec la victoire sur la petite piste. Mais ce dernier, malgré tous ses efforts, n'a pu mettre en doute la supériorité de "Tintin", impérial jusqu'au passage du poteau (1'14"5). Contrairement à son tombeur, "Tango" n'a pas été privé de ses attributs et peut donc aller se frotter aux meilleurs de sa génération dans les semi- classiques, pourquoi pas dès cet hiver ! En net retrait, Taïga du Rib (307) a pris une méritoire troisième place, sans pouvoir suivre le rythme imposé par les deux premiers.
1er - 6 Tintin de Roche - E. Raffin - 1'14''5
2ème - 3 Tango du Lys - A. Barrier - 1'14''6
3ème - 7 Taïga du Rib - J.-L. Cl. Dersoir - 1'15''1
4ème - 4 Toy des Sarts - F. Nivard - 1'15''5
5ème - 9 Tamira d'Havaroche - M. Viel - 1'15''9
Arrivée et rapports du Prix de Reims (Groupe III)
Le Prix de Reims (Groupe III) voyait s'affronter des 4 et 5 ans attelés n'ayant pas gagné 289.000 euros, sur les 2100 mètres de la grande piste. En quête d'un rachat après sa récente incartade, Tison Madrik (505) était le favori des parieurs, devant Spirit Beji (503), un élève de Franck Leblanc revenu au top après avoir était préservé en vue de ce meeting, et Simba de Nacre (506), qui retrouvait Pierre Levesque à son sulky. Et pourtant, aucun de ces trois concurrents n'a pu lutter pour la victoire... Mené en position d'attente près des premiers, Speedo Graffiti (502) a été lancé par Franck Nivard à l'entrée de la ligne droite et s'est imposé avec de la marge. Malheureusement pour son entourage et ses nombreux preneurs, il a été disqualifié après enquête sur ses allures... Du coup, c'est un certain Sage de Bresles (508) qui héritait de la victoire, un succès qui le fuyait depuis le 29 octobre 2010 (Marseille-Borély). Troisième du Prix Albert Viel (GI), quatrième du Critérium des 3 Ans et cinquième en septembre 2011 du Critérium des 5 Ans, le très bon trotteur des frères Martens a devancé Spirit Beji (503), une nouvelle fois irréprochable et qui ne devrait plus tarder à gagner sa course, et Tison Madrik (505), quelque peu décevant au moment de changer de vitesse. Quant à Simba de Nacre (506), il s'était mis au galop dans le haut de la montée alors qu'il n'avait pas dit son dernier mot...
1er - 8 Sage de Bresles - Ch. Martens - 1'11''7
2ème - 3 Spirit Beji - D. Locqueneux - 1'11''7
3ème - 5 Tison Madrik - J.-M. Bazire - 1'11''9
4ème - 9 Silver des Prés - A. Barrier - 1'12''1
5ème - 4 Tonio de Fanny - M. Abrivard - 1'13''1
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |