100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Châteaudun : Duel attendu Quif de Villeneuve vs Sud

17/12/2011
image Châteaudun : Duel attendu Quif de Villeneuve vs Sud

Quif de Villeneuve s'est imposé dans la Clôture du Grand National du TrotLe Prix de Châteaudun sera le temps fort de la réunion I de ce dimanche 18 décembre 2011 à Vincennes. Ce Groupe III servira de support au Quinté Plus du jour. Des trotteurs de classe âgés de 5 à 10 ans et n'ayant pas gagné 1.000.000 d'euros seront en lice sur la distance de 2850 mètres grande piste, avec recul de 25 mètres à 496.000 euros. Récent vainqueur de la Clôture du Grand National du Trot, Quif de Villeneuve découvre un engagement de choix ce dimanche sur le même parcours. Son cadet Sud peut lui mener la vie dure. Robert Keeper, Ricimer, Nuit Torride et Son Alezan seront également de la partie ! Dans le Prix de Limeil, course montée pour 6 à 8 ans confirmés, Rockfeller Center peut faire parler sa classe avec Matthieu Abrivard. Turfoo vous présente les enjeux de ces deux courses.

Partants et pronostics du Prix de Châteaudun (Groupe III)

Toujours très prisé, ce Prix de Châteaudun (Groupe III - 110.000 euros) réunira un plateau de 18 trotteurs de talent, au premier rang desquels nous retrouvons Quif de Villeneuve (412). Le représentant de Gérard-Augustin Normand entraîné par l'incontournable Franck Leblanc était déjà assuré de la victoire au classement général du Grand National du Trot 2011 avant même la Clôture, grâce à ses 3 victoires d'étape à Reims, Marseille-Vivaux et Nantes. Cependant, il a mis un point d'honneur à enlever la Clôture (GII) disputée le 4 décembre, sur ce même parcours des 2850 mètres de la grande piste. Venu en tête dans la descente en patron, Quif de Villeneuve (412) a semblé un instant dominé par Quinio du Relais mais il s'est fort bien relancé pour revenir le battre aux abords du poteau. Ce "Quif" est dans une telle forme qu'on se dit qu'il pourrait même prendre part au Prix d'Amérique. Malheureusement, il n'a que trop peu de gains pour pouvoir y prétendre et devrait pour cela essayer de glaner des points mi-janvier dans le Prix de Belgique.

Après Quinio du Relais, c'est encore un cheval drivé par Sébastien Hardy qui s'annonce comme le principal rival de Quif de Villeneuve : il s'agit de Sud (408). Extra dans les deux spécialités, ce fils du champion Kérido du Donjon a franchi un palier cet hiver en s'imposant tout d'abord dans le Prix de Chenonceaux (GIII) le 26 novembre face aux excellents Sogo et Treskool du Caux, qui ont tous deux gagné depuis, avant de confirmer dans le Prix de Blois sur 2100m GP, ne faisant qu'une bouchée de ses adversaires et abaissant au passage son record à 1'12"6. Troisième de la Clôture du Grand National du Trot 2011 après avoir un peu coincé dans le dernier tournant, Robert Keeper (410) aura du mal à prendre sa revanche sur "Quif" mais il peut viser le podium. Seule réserve, il n'était pas parfait d'allures pour finir le 4 décembre... Quela Rive (411) possède un ratio exceptionnel dans les Quintés Plus : 17 sur 18 ! Elle peut encore le bonifier ce dimanche, avec Franck Nivard. Très décevant lors de ses trois dernières sorties, Ricimer (414) a connu un changement de ferrure et peut donc montrer cette fois son meilleur visage. Le vainqueur du Prix Jockey (GII) Son Alezan (404) sera plus affûté que la dernière fois. En revanche, le vainqueur du Critérium des 5 Ans Scoop d'Yvel (405) doit rassurer en vue du "Ténor de Baune" (GII), où il sera pieds nus pour tenter de gagner son billet pour le Prix d'Amérique (GI).

Partants et pronostics du Prix de Limeil

Le Prix de Limeil est une course montée pour 6 à 8 ans n'ayant pas gagné 299.000 euros sur 2850 mètres grande piste, avec rendement de distance à 145.000 euros. Quatre fois placé au niveau Groupe II dans la spécialité, Rockfeller Center (608) est un cheval doué qui a longtemps été perturbé par des ennuis de santé et n'a pas encore dévoilé tout son potentiel. Après une course de préparation à l'attelé, il sera associé à Matthieu Abrivard dans ce lot à sa portée. C'est un candidat sérieux au succès ! Quamaricaine (610) reste sur des performances brutes peu flatteuses mais elle avait gagné l'hiver passé sur cette piste et a été affûtée en vue de cette course. Un rachat de sa part n'est surtout pas à exclure ! Quick de l'Epinay (607) reste sur trois victoires, une à l'attelé et deux sous la selle. Il avait notamment signé un chrono du tonnerre à Caen : 1'12"5 sur 2450 mètres, laissant ce jour-là ses 19 adversaires dans le lointain. Ses limites actuelles sont inconnues !

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |