Treskool du Caux et Réédite Gédé atouts Le Beller
10/12/2011En marge du Critérium des 3 Ans, le reste du programme de la réunion I de ce dimanche 11 décembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes s'annonce fort intéressant. L'entraîneur-driver Tony Le Beller sera à suivre tout particulièrement dans le Prix Octave Douesnel et dans le Prix de Crecy-la-Chapelle. Dans le semi-classique réservé aux poulains de 4 ans sur les 2700 mètres de la grande piste, il présentera le bon Treskool du Caux, qui vient de se classer troisième du Prix de Chenonceaux (GIII) et n'a jamais déçu depuis le début de sa carrière. Dans le Prix de Crécy-la-Chapelle, course pour trotteurs de 6 à 8 ans confirmés, il drivera la plus riche du lot, Réédite Gédé, en quête d'une réhabilitation après une disqualification sous la selle. Turfoo analyse pour vous ces deux courses.
Partants et pronostics du Prix Octave Douesnel (Groupe II)
Le Prix Octave Douesnel est un semi-classique pour poulains de quatre ans attelés sur les 2700 m de la grande piste. Avant le coup, Treskool du Caux (208) s'annonce comme le grand favori de cette épreuve. En effet, le fils de l'illustre Kool du Caux entraîné par Tony Le Beller est un amour de cheval qui n'a jamais déçu depuis le début de sa carrière : 4 victoires, 5 deuxièmes places, 6 troisièmes places et 3 quatrièmes places en 18 sorties ! Au printemps, dans le Critérium des 4 Ans, il avait bien failli remporter le premier Groupe I de sa carrière en menaçant sérieusement Timoko, le leader de la génération des "T", aux abords du poteau. Découvrant une tâche largement à sa portée ce dimanche, il semble capable de renouer avec la victoire, même en restant ferré. Côté opposition, on peut penser en priorité à Tison Madrik (206), qui possède désormais deux courses dans les jambes, retrouvera son parcours de prédilection, le tout en étant présenté pieds nus et confié à Jean-Michel Bazire. Tous les feux sont au vert ! Venant de surprendre dans un lot bien composé dans le Prix d'Elbeuf, Tempo (202) peut franchir un nouveau palier.
Partants et pronostics du Prix de Crécy-la-Chapelle
Le Prix de Crécy-la-Chapelle mettra aux prises des trotteurs âgés de 6 à 8 ans n'ayant pas gagné 309 000 € sur la distance de 2850 m grande piste, avec rendement de distance imposé à 150 000 €. Six trotteurs s'élanceront du premier échelon et onze du deuxième. Jument toujours présentée à bon escient par Franck Leblanc, Rizona (305) est en retard de gains et rattrape le temps perdu cet hiver. Elle vient de gagner un Quinté Plus sur la petite piste et a les moyens d'enregistrer un troisième succès de rang. Pour la contrer, on peut penser en priorité à une autre jument de grand talent, qui devra rendre 25 mètres : Réédite Gédé (317). Cette fille de Buvetier d'Aunou et d'Inedite Gédé s'est imposée à 15 reprises en 33 tentatives. Elle reste sur une incartade mais a des excuses à faire valoir. En effet, en cette occasion, elle effectuait ses premiers pas sous la selle et venait s'emparer de la quatrième place en finissant fort lorsqu'elle s'est perdue dans ses allures. De retour dans sa discipline de prédilection, elle peut frapper un grand coup. Royal Charm (310), qui reste sur un succès dans le Prix de Quimper sur 2100 mètres autostart grande piste, Rodgers (303), préparé avec soin pour cet engagement de qualité au premier poteau, et Riskaya (304), qui s'est montrée fautive au départ dans un récent Quinté Plus sur la petite piste, méritent d'être considérés pour les accessits.