Critérium des 3 Ans : quel est le meilleur U ?
09/12/2011Le Critérium des 3 Ans sera l'épreuve majeure de la réunion I du dimanche 11 décembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I de prestige désignera le meilleur trotteur attelé de la génération des "U" sur les 2700 mètres de la grande piste. Thierry Duvaldestin semble détenir les clés de cette épreuve avec quatre concurrents au départ, dont Union d'Urzy, qui reste sur trois victoires dans les Prix de l'Etoile (GI), Reine du Corta (GII) et Annick Dreux (GII), Uaukir, vainqueur du Critérium des Jeunes (GI) confié à Franck Nivard, et Uniclove, qui reste sur deux victoires. Nouveau venu à ce niveau de la compétition, Uraki des Sarts peut troubler l'ordre établi, vu ses éclairs de classe montrés au niveau inférieur. Turfoo analyse pour vous les enjeux de cette grande course.
Partants et pronostics du Critérium des 3 Ans (Groupe I)
Quinze trotteurs de la génération des "U" sont attendus au départ du Critérium des 3 Ans, Groupe I doté de 240 000 € d'allocation disputé sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. A noter que la répartition entre mâles et femelles est plutôt équilibrée, 8 poulains tentant leur chance contre 7 pouliches. À noter que lors des quatre dernières éditions de ce grand rendez-vous, les mâles ont remporté le graal (Quaro, Ready Cash, Sun Céravin et Timoko). Contrairement à l'an dernier avec Timoko, il est cette fois difficile de détacher une base incontournable. Mais avec quatre éléments au départ dont trois possédant une toute première chance, l'entraîneur Thierry Duvaldestin semble en mesure de fournir le lauréat de cette épreuve. La plus riche du lot, Union d'Urzy (415) a totalement explosé cet automne à l'attelé, après avoir montré davantage sa classe sous la selle. Au terme d'un superbe finish, elle a dominé Une Lady en Or (413) dans le Prix de l'Etoile (GI) le 18 septembre dernier, remportant en cette occasion le premier Groupe I de sa carrière. Pour sa semi-rentrée, elle est venue une nouvelle fois ajuster sa rivale dans le Prix Reine du Corta (GII) le 7 novembre dernier, toujours sur les 2175 mètres de la grande piste. Enfin, elle a réalisé la passe de trois en contenant aisément l'opposition dans le Prix Annick Dreux (GII). Une nouvelle fois associée à Jos Verbeeck, qui s'en sert à merveille, Union d'Urzy (415) peut encore réaliser un numéro.
Autre atout majeur de Thierry Duvaldestin, Uaukir (411) est sur la pente ascendante. Prenant le leadership de sa génération l'hiver dernier en remportant fin février le Critérium des Jeunes (GI), il s'était montré fautif d'emblée dans le Prix Albert Viel (GI) en juin, laissant de gros regrets. Arrêté près de cinq mois ensuite, il vient de conclure à la deuxième place du Prix Jacques de Vaulogé (GII) pour sa reprise de contact avec Vincennes, malgré une faute au départ. Si Franck Nivard parvient à le canaliser, c'est assurément un candidat au succès. Dans ce même Prix Jacques de Vaulogé, c'est un certain Uniclove (412), troisième atout de Thierry Duvaldestin ce dimanche, qui prenait facilement le meilleur dans la dernière ligne droite après avoir animé les débats à son rythme. Lauréat de 9 de ses 18 sorties en compétition, dont 3 GII et 2 GIII, ce fils de Look de Star constitue un choix prioritaire "dans les 5" ce dimanche.
Mais attention, cette épreuve ne saurait se résumer à un duel entre les "Duvaldestin". Issu de Niky, Uraki des Sarts (405) est très estimé par Jean-Marc Chaineux. Après avoir enregistré trois succès consécutifs dans des prix de série bien composés, il s'est classé troisième pour sa première sortie au niveau semi-classique en se contentant de faire la ligne droite, mais quelle ligne droite ! L'impression laissée fut formidable, si bien qu'il s'annonce comme un challenge de taille dans ce Critérium. Une Lady en Or (413) avait réussi à dompter les mâles dans le Prix Albert Viel (GI). Même si elle reste sur une incartade, il ne faudra surtout pas la négliger à l'heure du choix. Vainqueur de trois semi-classiques au monté et deux à l'attelé, Uncaring (414) peut réaliser un numéro en étant déferré des quatre pieds. Il défend les intérêts du redoutable tandem Raffin/Guarato. Nous suivrons également avec intérêt les tentatives d'Un Amour d'Haufor (402), estimé par Christian Bigeon, et d'Unique Quick (406), qui peut tenter sa chance sans rougir à ce niveau vu le style de son dernier succès.