Prix Ariste Hémard et Raoul Ballière samedi
08/12/2011En marge du Prix du Bourbonnais, deux semi-classiques auront lieu ce samedi 10 décembre 2011 sur la grande piste de Vincennes. Le Prix Ariste Hémard réunira quelques-unes des meilleures pouliches de 4 ans attelées, sur les 2700 m de la grande piste. La bonne Tornade du Rib tentera d'y retrouver le chemin du succès. Quant au Prix Raoul Ballière, il verra s'affronter 12 trotteurs montés de 3 ans sur la distance de 2175 m GP. Up Market semble le mieux placé pour s'illustrer, même s'il devra surveiller la valeur montante Un Gergaud. Turfoo vous présente ces deux rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix Ariste Hémard (GII)
Neuf pouliches âgées de quatre ans (les "T") seront aux prises dans ce semi-classique disputé sur les 2700 m de la grande piste. Tornade du Rib (209) a été préparée avec soin pour cet engagement. Entraînée par Joël Hallais pour l'Ecurie Rib, cette fille de Ganymède et de Gallia de Vandel n'est jamais aussi redoutable que lorsqu'elle est déferrée des quatre pieds. C'est d'ailleurs dans cette configuration qu'elle a remporté sa dernière victoire, qui remonte déjà au 31 août dernier (Prix Guy le Gonidec - GII). Maintenue en forme ensuite tout en étant préservée au niveau des pieds, elle peut signer sa quatrième victoire au niveau semi-classique ce samedi. Deuxième de Tornade du Rib dans le Prix Guy Le Gonidec cet été, Téquila Berry (208) vient de tracer une superbe fin de course pour échouer à la deuxième place du Prix de Bourigny (course A) entre Sélune d'Avignère et Sélécao de Lou. Sa place est sur le podium. Respectivement quatrième et sixième de ce Prix de Bourigny, Tamara Jiel (207) et Topaze de Gournay (206) peuvent montrer un meilleur visage ce samedi, surtout la seconde citée, dans la mesure où elle sera déferrée des postérieurs pour la première fois de sa carrière. Restant toutes deux sur une incartade, Tina du Citrus (205) et Talida du Vivier (204) ne doivent quant à elles pas être condamnées trop tôt car elles ont montré leur classe à plusieurs reprises sur la cendrée de Vincennes.
Partants et pronostics du Prix Raoul Ballière (GII)
Le Prix Raoul Ballière réunira douze trotteurs montés âgés de trois ans ("U") sur la distance de 2175 mètres grande piste. Les absences commencent à se faire nombreuses chez les meilleurs de cette génération : Uppercut du Rib, Uncaring ou encore Uranus de Larré, récente révélation, ne seront pas de la partie samedi. Une aubaine pour un certain Up Market (612), régulier à ce niveau depuis le début de sa carrière mais qui peine à renouer avec la victoire. Il vient d'entretenir sa forme à l'attelé (huitième) et avait auparavant pris la deuxième place du Prix Louis Tillaye (GII) le 14 novembre dernier, en concluant à nette distance du lauréat Uranus de Larré, sans avoir eu toutes ses aises dans la montée et pour aborder le dernier tournant. Monté par Yoann Lebourgeois, il devrait vite figurer aux avant-postes et tentera de résister à ses adversaires. Pour lui trouver une opposition digne de ce nom, on peut penser à Un Gergaud (602), nouvelle recrue au niveau semi-classique. Cet élève de Daniel Béthouart reste sur deux succès à Vincennes en perdant ses adversaires en route. Associé cette fois à David Thomain en remplacement de Matthieu Abrivard, il semble fin prêt à franchir un palier. Remarqué à de nombreuses reprises au trot attelé, Ultramarino (610) est une possible révélation dans cette catégorie, avec Julien Dubois sur son dos.