100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Leben Rl, Uranus de Larré et Save The Quick gagnent

02/12/2011
image Leben Rl, Uranus de Larré et Save The Quick gagnent

L'Italien Leben Rl s'est imposé dans le Quinté PlusLa dernière réunion du mois de novembre à Vincennes offrait un programme de qualité ce jeudi. Trois épreuves attiraient particulièrement l'attention des turfistes. Dans le Prix des Landes (GIII), support du Quinté Plus du jour, l'Italien Leben Rl s'est imposé de bout en bout, résistant facilement à Prestige Guichen. Rachmaninov Seven et Roxana de Barbray, les deux disqualifiés de la course, ont énormément déçu. Dans le Prix Urgent (GIII), le favori Uranus de Larré a mené sa tâche à bien, non sans avoir donné quelques frayeurs à ses preneurs en se montrant très froid dans la montée. Enfin, dans le Prix Joseph Lafosse, seul semi-classique du jour, la petite championne Save the Quick a préservé son invincibilité sous la selle pour sa troisième sortie dans la spécialité. Turfoo revient pour vous sur ces épreuves de qualité.

Arrivée et rapports du Prix des Landes (GIII)

Support du Quinté Plus du jour, le Prix des Landes (Groupe III) mettait aux prises des 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 750.000 euros sur 2850 mètres grande piste, avec recul de 25 mètres à 385.000 euros. Ils n'étaient plus que 14 en lice après le forfait d'Ostar d'Oliverie (107). Le statut de grand favori revenait à Rachmaninov Seven (108), un élève de Jean-Michel Bazire qui restait certes sur un échec à Lyon-Parilly mais qui avait enregistré une victoire et deux deuxièmes places en société bien composée lors de ses trois dernières sorties à Vincennes. Auteur d'un départ canon sous la poigne de Jos Verbeeck, l'Italien Leben Rl (102) prenait d'emblée la direction des opérations. Le tandem allait ensuite contrôler la course, reprenant le rythme en plaine avant d'accélérer progressivement en haut de la montée pour le faire de bout en bout, en résistant à la belle fin de course de Prestige Guichen (109).

Très chuchoté dans les dernières minutes précédant le départ, Leben Rl (102) a justifié avec maestria la confiance de ses preneurs. Il remporte là sa troisième victoire en six sorties à Vincennes (ayant aussi deux accessits d'honneur et une deuxième place à son bilan). Quant au pensionnaire de Guillaume Deniel, il court de première et peut espérer en gagner une prochainement. Pourquoi pas sur 2100 mètres auto GP, son parcours de prédilection. Couru battu par Bernard Piton, Roc de Montfort (103) s'est rappelé à notre bon souvenir en venant chercher la troisième place devant la petite Ode de Chantereine (101), qui a encore donné le maximum côté corde en faisant illusion à mi-ligne droite. Ces deux concurrents ont pimenté les rapports. Printemps de Gaia (112) s'est emparé d'une honorable cinquième place, quoique quelque peu décevante vu les circonstances (deux favoris battus). En effet, Rachmaninov Seven (108) a complètement craqué dans la ligne droite après s'être venu aux côtés du leader en haut de la montée, et Roxana de Barbray (104) s'est montrée fautive dans le dernier tournant, ne montrant pas son mordant habituel au moment décisif. On attendait beaucoup mieux de la part de ces deux trotteurs...

1er - 2 Leben RL - J. Verbeeck - 1'14''7
2ème - 9 Prestige Guichen - E. Raffin - 1'14''8
3ème - 3 Roc de Montfort - B. Piton - 1'15''0
4ème - 1 Ode de Chantereine - M. Abrivard - 1'15''0
5ème - 12 Printemps de Gaia - F. Nivard - 1'15''1

Arrivée et rapports du Prix Urgent (GIII)

Le Prix Urgent (Groupe III) voyait s'affronter des 3 ans montés n'ayant pas gagné 145.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Après la faute initiale d'Urbino Esday (301) et les départs très lents d'Unique au Monde (302), d'Un Nuage d'Osmoz (305) et à un degré moindre d'Une des Rochers (306), ils n'étaient plus que quatre en course, passant en file indienne devant les tribunes. Ustang de Billeron (304) menait l'épreuve à bonne allure devant Utopie d'Any (307), bien calée dans le dos de l'animateur, la petite Up Lady (303) et le grandissime favori Uranus de Larré (308), récent vainqueur au niveau semi-classique et qui découvrait un engagement en or dans cette course. Dans la montée, ce dernier était déjà sollicité par Matthieu Abrivard, éprouvant des difficultés à suivre le rythme. Mais il ne s'agissait là que de froideur : dans le dernier tournant, il se réveillait, passait ses adversaires en revue et creusait un très net écart dans la ligne d'arrivée, gagnant en vrai poulain de classe (1'15"7) qui avait juste besoin d'être réveillé ! Il s'agit du 3ème succès du pensionnaire de Nicolas Raimbeaux en 16 sorties. Courageuse en diable, Utopie d'Any (307) s'est bien rachetée en prenant la deuxième place en retrait devant Up Lady (303), qui est venue pimenter les rapports du trio en pouliche accrocheuse.

1er - 8 Uranus de Larré - M. Abrivard - 1'15''7
2ème - 7 Utopie d'Any - A. Abrivard - 1'16''4
3ème - 3 Up Lady - R. Ch. Larue - 1'16''5
4ème - 6 Une des Rochers - Ant. Dollion - 1'16''6
5ème - 4 Ustang de Billeron - D. Bonne - 1'16''6

Partants et pronostics du Prix Joseph Lafosse (GII)

Seul semi-classique du jour, le Prix Joseph Lafosse mettait aux prises quelques-uns des meilleurs 5 ans montés sur les 2700 mètres de la grande piste. Invaincue dans la spécialité après ses succès dans les Prix de Normandie (Groupe I) puis Edmond Henry (GII) pour sa rentrée en dernier lieu, Save the Quick (509) était installée grandissime favorite par les parieurs à la cote de 8/10. Et une fois de plus, la fille de Jasmin de Flore et Heureuse Duchesse a fait merveille ! Placée en position d'attente par son jockey Eric Raffin, Save the Quick (509) a accéléré à la sortie du tournant final, laissant immédiatement sur place ses adversaires. En 1'15"2, elle préserve ainsi son invincibilité dans la spécialité, tenant le leadership chez les "S" laissé vacant par Scipion du Goutier et autres Surabaya Jiel... Comme en dernier lieu dans le "Edmond Henry", Simba de Nacre (505) s'est bien défendu pour prendre la deuxième place mais cette fois, un coup de théâtre allait retentir : le fils de Meaulnes de Corta était disqualifié après enquête sur ses allures. Il est dans le collimateur des commissaires... Soana du Levant (502) héritait de la deuxième place à 57/1, réalisant la meilleure valeur de sa carrière. Quant à Soie du Houlbet (504), pour ses débuts au niveau semi-classique, elle a laissé une formidable impression en traçant une ligne droite pleine de promesses pour la suite du meeting...

1ère - 9 Save The Quick - E. Raffin - 1'15''2
2ème - 2 Soana du Levant - D. Thomain - 1'15''5
3ème - 4 Soie du Houlbet - J. Raffestin - 1'15''5
4ème - 6 Saphir d'Haufor - D. Bonne - 1'15''5
5ème - 8 Scala Bourbon - A. Abrivard - 1'15''6

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |