Vincennes : Prix des Landes, Urgent et Joseph Lafosse
30/11/2011Le meeting d'hiver suit son cours ce jeudi 1er décembre à Vincennes. A 3 jours de la Clôture du Grand National du Trot, avancée dans le calendrier cette année, nous entrons dans le vif du sujet... Ce jeudi, plusieurs belles courses seront à l'affiche. Support de Quinté Plus, le Prix des Landes (GIII) mettra aux prises des trotteurs d'âge bien connus à ce niveau de la compétition. Rachmaninov Seven et Roxana de Barbray seront de la partie en tête, tandis que New des... Landes s'élancera aux 25 mètres. Dans le Prix Urgent, Groupe III pour 3 ans montés, le récent vainqueur de semi-classique Uranus de Larré découvre un engagement idéal. Enfin, quelques-uns des meilleurs 5 ans montés vont s'entrebattre dans un semi-classique réservé à la génération, le Prix Joseph Lafosse. Turfoo analyse pour vous ces trois rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix des Landes (GIII)
Servant de support au Quinté Plus du jour, le Prix des Landes est une course européenne de niveau Groupe III pour 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 750.000 euros sur 2850 mètres grande piste, avec recul de 25 mètres à 385.000 euros. Douze partants sont attendus au premier échelon, et trois au deuxième. En tête, Rachmaninov Seven (108) et Roxana de Barbray (104) se détachent logiquement au papier. Le protégé de Jean-Michel Bazire, qui avait aligné 10 victoires après avoir fauté le jour de ses débuts, est revenu en belle condition cette saison. Cet automne, il s'est notamment classé deuxième de Quif de Villeneuve dans l'étape du GNT de Marseille-Vivaux, avant de battre Striking Actions sur 2100m GP puis de subir la revanche de ce dernier dans le Prix Charley Mills, Quinté Plus couru sur la petite piste. Sa course de Lyon-Parilly étant à effacer vu le mauvais déroulement de course dont il a bénéficié, nous le rachetons volontiers ! Cinquième du Prix Charley Mills en ayant galopé au départ, Roxana de Barbray (104) a ensuite brillé tout au long de l'automne dans les Quintés Plus, catégorie dans laquelle elle est particulièrement incisive (11 sur 13). Prestige Guichen (109), sur la montante, déferré des 4 pieds et confié à Eric Raffin, ainsi que Printemps de Gaia (112), confié à Franck Nivard pour cet engagement à la limite du recul, peuvent aussi se mettre en évidence à l'avant. S'élançant aux 25 mètres, New des Landes (115) reste sur une troisième place sur la petite piste dans le Prix Médusa, derrière les juments Quarry Bay et Queila des Landes.
Partants et pronostics du Prix Urgent (GIII)
Le Prix Urgent est un Groupe III pour 3 ans montés n'ayant pas gagné 145.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Avant le coup, un grand favori se détache au papier : il s'agit d'Uranus de Larré (308). Entraîné par Nicolas Raimbeaux pour l'Ecurie Horseway et monté par Matthieu Abrivard, ce fils de Jasmin de Flore vient de remporter sa première victoire au niveau semi-classique dans le Prix Louis Tillaye (GII), le 14 novembre dernier sur le parcours qui nous intéresse. Très délié dans ses allures, "Uranus" dominait facilement l'opposition, son dauphin étant le bon Up Market, peu heureux durant le parcours. Autant dire que le protégé de Nicolas Raimbeaux découvre en théorie une tâche plus facile ce jeudi, dans cette course fermée aux gains. Il devrait logiquement s'imposer, si tout se passe bien. Pour les places, c'est ouvert, mais la très régulière Une des Rochers (306) doit pouvoir grimper sur le podium tout comme Utopie d'Any (307), courageuse et en quête d'un rachat.
Partants et pronostics du Prix Joseph Lafosse (GII)
Course la mieux dotée du jour (120.000 euros), le Prix Joseph Lafosse est un semi-classique pour 5 ans montés, sur les 2700 mètres de la grande piste. Nous aurons le plaisir de revoir en piste la petite Save the Quick (509), qui a débuté une deuxième carrière sous la selle. Très douée à l'attelé - elle s'est notamment classée deuxième de Son Alezan dans le Prix Jockey (GII) cet été -, la fille de Jasmin de Flore (encore lui) s'est révélée sous la selle cet automne. Comme Hugo du Bossis et Olga du Biwetz avant elle, elle a effectué des débuts victorieux sous la selle dans le prestigieux Prix de Normandie (Groupe I) le 18 septembre dernier (1'14"0 - 3000 mètres). Pour sa rentrée deux mois plus tard, elle vient de doubler la mise dans le Prix Edmond Henry (GII), en finissant en trombe sur le parcours du jour pour dominer Simba de Nacre (505), qu'elle retrouvera sur sa route ce jeudi. Tous les feux sont au vert pour ces deux concurrents de classe. Il faudra aussi suivre Saphir d'Haufor (506), un "Bigeon" déjà vainqueur à ce niveau et qui monte en puissance, Sawasde de Houelle (507), très constante dans la spécialité en début de carrière, et Soie du Houlbet (504), qui aligne les victoires en société mois relevée et tente de franchir un palier.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |