Net Lovely et Kotkieglote brillent à Auteuil
29/11/2011En marge du Groupe II Prix Georges Courtois, deux courses de niveau Groupe III se déroulaient ce dimanche 27 novembre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans le Prix André Michel, ouvert à des juments de 4 et 5 ans sur 3600 mètres haies, Net Lovely a triomphé, montrant qu'elle est aussi douée en haies qu'en steeple. Tanaïs du Chênet et Top Ling ont complété le podium. Dans le Prix Morgex, "consolante" du Prix Maurice Gillois (GI), Dumet a une nouvelle fois dû se contenter de la deuxième place, étant cette fois battu par l'impressionnante Kotkieglote. En fin de réunion, Viking du Berlais a fait briller l'entraînement de Robert Collet en enlevant le Prix Fifrelet (Listed). Ce 3 ans issu de Saint des Saints s'annonce prometteur. Turfoo revient pour vous sur ces trois courses.
Partants et pronostics du Prix André Michel (Groupe III)
Quatorze juments de 4 et 5 ans étaient en lice dans le Prix André Michel, Groupe III disputé sur 3600 mètres haies. Restant sur quatre impressionnantes victoires en steeple-chase dont trois sur cet hippodrome d'Auteuil, Net Lovely (412) était installée favorite par les parieurs, d'autant qu'elle avait déjà montré son habileté sur les "balais". La pensionnaire d'Emmanuel Clayeux n'a pas déçu ses nombreux preneurs, en galopant constamment dans le groupe de tête avant de prendre résolument le meilleur dans le dernier tournant et de filer vers le succès. Agée de 5 ans, la fille de Network confirme ainsi sa classe dans les deux disciplines et pourrait bien se hisser au plus haut niveau chez les "vieux" en 2012. Pour son retour sur les haies, Tanaïs du Chênet (202) a fort bien tenu sa partie en se classant deuxième. La gagnante du Prix Cambacérès 2010 (GI) a ainsi effacé son échec du Prix Maurice Gillois (GI) en opposant une belle défense dans la phase finale. Elle résistait à Top Ling (204), vedette des Quintés en 2010 et qui confirme son retour au top après une longue interruption de carrière.
1ère - 12 Net Lovely - J. Plouganou - 4'24''90
2ème - 2 Tanaïs du Chênet - R. Schmidlin - 2
3ème - 4 Top Ling - F. Pamart - 3/4
4ème - 14 Oyeryz - F. Ditta - 2 1/2
5ème - 13 Fresh Princess - G. Adam - 2
Partants et pronostics du Prix Morgex (Groupe III)
Course de niveau Groupe III, le Prix Morgex est généralement considéré comme la revanche du Prix Maurice Gillois (GI). En l'absence d'Halley, Dumet (301) découvrait une très belle opportunité de s'imposer mais Kotkieglote (310), venant de triompher en société moins relevée, se posait sur son chemin. Les deux concurrents s'élançaient co-favoris, et ils allaient justifier l'estime placée en eux... Très à l'aise dans ses sauts, Kotkieglote (310) a laissé une impression visuelle formidable en relayant l'animateur de la première heure Tout Rouge (302) pour filer ensuite vers un facile succès. Très bien née, cette fille de Poliglote et de Katiana fait triompher la casaque du Comte de Montesson et l'entraînement de Jean-Paul Gallorini - encore en vue ensuite grâce au doublé Quarouso/Remember Rose dans le Prix Georges Courtois. Véritable "Poulidor" du steeple, Dumet (301) en est quitte pour un quatrième accessit d'honneur consécutif. Il est irréprochable mais trouve toujours quelqu'un pour lui barrer le chemin du succès... Longtemps attentiste à l'arrière, Le Tranquille (303) confirme son retour en forme en se classant troisième devant Tout Rouge (302), courageux après avoir animé les débats.
1ère - 10 Kotkieglote - T. Majorcryk - 5'45''47
2ème - 1 Dumet - J. Ricou - 3
3ème - 3 Le Tranquille - J. Plouganou - 2
4ème - 2 Tout Rouge - J. Reveley - 3
5ème - 4 Pierrot Bay - A. de Chitray - 20
Partants et pronostics du Prix Fifrelet
Handicap référence +4 paré du label Listed Race, le Prix Fifrelet réunissait 15 hurdlers âgés de 3 ans. Les favoris n'ont guère été à la fête dans ce rendez-vous... Très appuyé à la cote, First Dream (703) s'est contenté de la septième place sans jamais donner l'impression de pouvoir faire mieux. Mount Gabriel (701) a totalement cédé dans la ligne d'arrivée après s'être montré trop allant durant le parcours. Quant à Grand Spectacle (705), il a chuté alors qu'il était déjà très sollicité pour suivre le rythme imposé. Dans ces circonstances, la palme est revenue à Viking du Berlais (708), qui s'est montré le plus fort pour finir après avoir toujours galopé en embuscade. Ce succès met en exergue la réussite de Robert Collet, formidable metteur au point avec les jeunes sauteurs. Quatrième favori de la course, Carlain (702) a très bien tenu sa partie en se classant deuxième devant Utsala (704), un élève de François-Marie Cottin venu pimenter les rapports.
1er - 8 Viking du Berlais - A. Lecordier - 4'25''59
2ème - 2 Carlain - S. Dehez - 1 1/2
3ème - 4 Utsala - J. Reveley - 1 1/2
4ème - 12 Zianabaa - A. Cardine - 3
5ème - 6 Divine Nonantaise - S. Leloup - 4
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |