Doublé Gallorini dans le Prix Georges Courtois
28/11/2011Le Prix Georges Courtois était le point d'orgue de la réunion I du dimanche 27 novembre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Avant le coup, on s'attendait à un duel entre Rubi Ball, récent vainqueur du Prix La Haye Jousselin (GI) pour la deuxième fois, et La Segnora, auréolée de son superbe doublé Grand Prix d'Automne (GI) - Prix Léon Olry Roederer (GII). Mais en fin d'année, les héros sont fatigués et le pensionnaire de Jacques Ortet s'est contenté d'une honorable troisième place tandis que la jument a conclu difficilement en net retrait (huitième). Très régulier tout au long de la saison, Quarouso a remporté un succès bien mérité en venant dominer à la fin son compagnon d'entraînement Remember Rose. Un joli doublé réussi par Jean-Paul Gallorini ! Turfoo revient pour vous sur cette épreuve.
Arrivée et rapports du Prix Georges Courtois (Groupe II)
Ils étaient 10 sauteurs âgés de 5 ans et plus à se disputer la victoire dans le Prix Georges Courtois. Ce Groupe II couru sur 4400 mètres est traditionnellement considéré comme la revanche du Prix La Haye Jousselin (GI), grand classique du début novembre. Après avoir réussi le doublé La Haye Jousselin/Georges Courtois en 2010, le champion Rubi Ball (401) tentait de renouveler l'exploit malgré ses 72 kilos et le changement de jockey - Jonathan Plouganou remplaçant David Cottin -. D'entrée de jeu, Remember Rose (408) se portait aux avant-postes. Le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (GI) 2009 venait de renouer avec la victoire dans le Prix Général Donnio (Listed), retrouvant du mordant en fin de saison. Rubi Ball (401) galopait ensuite dans le groupe de tête avec Quarouso (402).
Les positions n'allaient guère vraiment changer durant le parcours, si bien que Remember Rose (408) abordait la dernière ligne droite en tête, légèrement détaché du Rubi Ball (401). L'autre co-favorite La Segnora (410) peinait davantage et s'avouait déjà vaincue, payant sa grande débauche d'énergie automnale. Il faudra bien sûr la revoir l'an prochain dans cette spécialité... Nathalie Desoutter lançait Quarouso (402) au saut de la dernière haie, qui finissait en trombe pour venir ajuster son compagnon d'entraînement Remember Rose (408). En léger retrait, Rubi Ball (401) se montrait courageux pour conserver la troisième place.
Troisième du Prix La Haye Jousselin (GI) 2011 derrière Rubi Ball et Rhialco, Quarouso (402) remporte ici la plus belle victoire de sa carrière. Lors de cette même réunion en 2010, il avait gagné le Prix Jean Laumain, un handicap Quinté Plus. Cela témoigne de sa fulgurante progression et du chemin parcouru tout au long de cette formidable saison. Quant à Remember Rose (408), il montre qu'il est loin d'être cuit. Qu'on se le dise, il fait toujours partie du gratin sur le steeple de la Butte Mortemart ! Rubi Ball (401) n'a pas démérité sous 72 kilos et devrait prendre des vacances bien méritées. Quant à Saint du Chênet (405), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (GI) en 2010, il court extra à ce niveau et devrait confirmer au plus haut niveau à 6 ans.
1er - 2 Quarouso - Mlle N. Desoutter - 5'40''75
2ème - 8 Remember Rose - G. Masure - ENC
3ème - 1 Rubi Ball - J. Plouganou - 3
4ème - 5 Saint du Chênet - R. Schmidlin - 3/4
5ème - 3 Pibrac - J. Ricou - 5
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |