Prix Georges Courtois : La Segnora défie Rubi Ball
26/11/2011Le Prix Georges Courtois est la plus belle épreuve du programme de ce dimanche 27 novembre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dix steeple-chasers d'âge vont s'affronter dans ce Groupe II, traditionnellement considéré comme la revanche du Prix La Haye Jousselin (GI). Vainqueur de ce dernier, dans lequel il a conservé son titre acquis en 2010, Rubi Ball a montré qu'il était le meilleur steeple-chaser d'Auteuil. Malgré tout, il n'aura pas la partie facile ce dimanche, en rendant 10 kilos à une certaine La Segnora, qui vient de réaliser le doublé Grand Prix d'Automne (GI) - Prix Léon Olry Roederer (GII) sur les "balais". Cela promet du grand spectacle ! Turfoo analyse pour vous ce Groupe II !
Partants et pronostics du Prix Georges Courtois (Groupe II)
Le Prix Georges Courtois est le dernier grand rendez-vous de la saison sur l'hippodrome d'Auteuil. Ce Groupe II mettra aux prises 10 steeple-chasers de 5 ans et plus sur la distance de 4400 mètres. Avant le coup, il est bien évident de voir une première chance à Rubi Ball (401). Le champion de la famille Papot entraîné par Jacques Ortet a fait étalage de sa classe dans le Prix La Haye Jousselin (GI) le 6 novembre dernier, parvenant ainsi à conserver son titre dans ce grand classique. Ce jour-là, il s'était imposé de bout en bout, repoussant sur le plat l'attaque de son principal adversaire Rhialco - absent ici-. Rubi Ball (401) faisait ainsi voler en éclats les doutes pesant sur sa candidature, suite à sa préoccupante cinquième place dans la préparatoire Prix Héros XII. Dans un terrain lourd qu'il affectionne, il va tenter ce dimanche de garder son titre dans le Georges Courtois, dans lequel il avait dominé le champion Mid Dancer en 2010. Ce n'est toutefois pas fait d'avance, car il devra porter 72 kilos contre 68 l'an passé, et son fidèle jockey David Cottin ne pourra lui être associé, Jonathan Plouganou prenant la relève.
72 kilos, c'est exactement 10 kilos de plus que ce que devra porter La Segnora (410), une sacrée jument en plein épanouissement. Cet automne, elle a pris le leadership chez les hurdlers d'âge en gagnant coup sur coup le Grand Prix d'Automne (GI), puis le Prix Léon Olry Roederer (GII) dimanche dernier. Comme on dit, il faut battre le fer tant qu'il est chaud et en homme de défis, Yann-Marie Porzier ramène sa championne sur le steeple. Quant on se souvient qu'elle y avait gagné le Prix du Président de la République au printemps, cela suffit à démontrer son habileté sur les "gros". Dès lors, cette "Segnora" est un sacrée cliente pour Rubi Ball ! Vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (GI) en 2009, Remember Rose (408) découvrait un engagement très favorable en dernier lieu dans le Prix Général Donnio (Listed), qui lui a permis de renouer avec le succès. Il a repris du moral et a bien évidemment sa place sur le podium d'une telle épreuve. Plaisant troisième en léger retrait dans le Prix La Haye Jousselin (GI), Quarouso (402) a confirmé qu'il faisait bien partie des meilleurs sauteurs de la Butte Mortemart. Enfin, Saint du Chênet (405), qui constitue avec La Segnora le duo de 5 ans de la course, ne doit pas être négligé. Il avait remporté le Prix Ferdinand Dufaure (GI) à 4 ans et s'est montré très plaisant cet automne dans des courses à conditions de haies à sa portée (une deuxième place et deux succès).
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |