Les plus belles courses de samedi à Vincennes
25/11/2011Le meeting d'hiver bat son plein sur l'hippodrome de Vincennes. La réunion I du samedi 26 novembre 2011 promet encore un spectacle de grande qualité. Trois épreuves majeures seront notamment à l'affiche. Dans le Prix de Quimper, course européenne pour six ans derrière la voiture, Rivière Espérance tentera de confirmer sa grande forme actuelle malgré son numéro en deuxième ligne. Dans le Prix de Chenonceaux, épreuve parée du label Groupe III qui servira de support au Quinté Plus du jour, on peut s'attendre à un match France/Italie entre d'un côté Treskool du Caux/Sogo et de l'autre Napoléon Bar et Nalda Nof. Enfin, dans le Prix de Bagnoles-de-l'Orne, le gagnant du GNT 2011 Quif de Villeneuve découvre un engagement en or au plafond des gains mais Quiby des Caillons n'a pas dit son dernier mot ! Turfoo analyse pour ces trois courses.
Partants et pronostics du Prix de Quimper (Multi - course 3)
Le Prix de Quimper est une course européenne réservée à des six ans n'ayant pas gagné 276.000 euros sur 2100 mètres autostart grande piste. En théorie, la favorite de la course devrait être Rivière Espérance (312), une élève de Thierry Duvaldestin menée par Franck Nivard. Malheureusement, elle rate d'un rien sa place en première ligne aux gains, ce qui n'enlève toutefois rien à ses chances. Elle a remporté trois de ses quatre dernières sorties, notamment le Quinté Plus du 17 octobre dernier sur l'hippodrome d'Enghien - déjà sur un parcours de vitesse -. Elle vient de se balader dans le Prix André Rouer le 16 novembre à Laval, en rendant la distance (2900m - 1'15"7).
Elle devra affronter entre autres Royal Charm (301), cheval qui a besoin d'un bon parcours caché. En dernier lieu, il a subi des problèmes de trafic à Laval et n'a jamais pu s'exprimer. Déferré des postérieurs cette fois, il devrait en toute logique se racheter. Après deux parcours préparatoires dans les jambes, Laika Ek (315) sera présentée sans ses fers. Rappelons qu'elle avait remporté trois courses lors du dernier meeting d'hiver, dont deux Quintés Plus. Rubens Meslois (311) reste sur un succès magistral sur le parcours mais cela remonte à début septembre. Sera-t-il suffisamment près ? Staro Cold Carat (306) a été affûté en vue de cet engagement. Méfiance ! Il faudra également surveiller les redoutables finisseurs Ribelinos (302) et Raz de Marée Honey (310).
Partants et pronostics du Prix de Chenonceaux (Quinté Plus - course 4)
Le Prix de Chenonceaux est un Groupe III toujours très prisé pour des trotteurs européens de 4 et 5 ans n'ayant pas gagné 385 000 € sur les 2700 mètres de la grande piste. Madrileno (402) sera non partant, ils ne seront donc plus que 15 en lice dans ce rendez-vous. Difficile de détacher un grand favori, mais plusieurs chevaux méritent d'être mentionnés. Napoleon Bar (410) vient de faire une impression du tonnerre pour sa rentrée en gagnant facilement le Prix de Boissy-Saint-Léger (GIII - 1'11"7 - 2100m GP). Une nouvelle fois confié à Matthieu Abrivard, il devrait répéter s'il ne subit pas les effets de la deuxième course après absence.
Treskool du Caux (412) est un phénomène de régularité, qui fait assurément partie des meilleurs de la génération des 4 ans. Son bilan est superbe : 4 victoires, 10 places sur le podium, et 3 quatrièmes places en 17 sorties ! Ce fils de Kool du Caux a notamment échoué de très peu pour la victoire face à Timoko dans le Critérium des 4 Ans en mai (1'12"7 - 2700m GP). Même ferré, il possède une très belle carte à jouer ce samedi.
Sogo (408) avait besoin d'une course de rentrée en dernier lieu. Septième sans forcer son talent, il devrait progresser là-dessus. Notez qu'il possède 6 victoires et une deuxième place en 8 sorties sur le parcours ! Nalda Nof (405) arrive d'Italie avec de sérieux titres au sommet de sa génération. Pour ses débuts à Vincennes, on a fait appel à Franck Nivard. Deuxième de la course de référence, Non Solo Bar (409) a également son mot à dire, tout comme Tornade du Rib (415), même si elles reste meilleure sans ses chaussures, et Sud (414), modèle de constance dans les deux spécialités.
Partants et pronostics du Prix de Bagnoles-de-l'Orne (Multi - course 5)
Le Prix de Bagnoles-de-l'Orne mettra aux prises des trotteurs âgés de 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 359 000 € sur les 2700 mètres de la grande piste. Cette course nous permettra de revoir en piste Quif de Villeneuve (518), déjà assuré de la victoire finale dans le Grand National du Trot 2011 avant même la Clôture le 4 décembre. Impressionnant le 9 novembre sur la piste de Nantes, il ne devrait pas être dérangé par le changement de "main" (Dominik Locqueneux). A suivre en priorité ! Ayant perdu beaucoup d'influx à cause des faux-départs dans cette étape nantaise, Quiby des Caillons (508) disputait les places dans la dernière ligne droite lorsqu'il a pris le galop. Si ce cheval de train parvient à prendre la tête, il peut aller très loin sur ce parcours car il a déjà trotté en 1'12"9 sur 2850m GP ! Passion du Ham (504) est véritablement irréprochable. Entraînée et drivée par Franck Nivard, elle reste sur quatre podiums d'affilée, dont deux sur ce parcours et une victoire le 2 novembre dernier face au bon Quadro Blue. Quymja (507), qui s'entend à merveille avec Matthieu Abrivard, et Néarque (511), qui peut encore se sublimer sous la poigne de Jean-Michel Bazire, seront à suivre pour les accessits.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |