Renaud du Vivier : Grand d'Auteuil le bien nommé
14/11/2011Le Prix Renaud du Vivier était l'épreuve majeure de la réunion I du dimanche 13 novembre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Groupe I doté de 270.000 euros d'allocation, cette Grande Course de Haies des 4 Ans est revenue à Grand d'Auteuil, qui a pris le leadership de sa génération après avoir fait ses classes au niveau des Quintés Plus. Favori de la course, Sleeping Mat n'a vraiment pas démérité, étant battu d'assez peu au terme d'une vive lutte. En net retrait, Libaute confirmait ses moyens en montant sur la troisième marche du podium. Turfoo revient pour vous sur cette grande course.
Arrivée et rapports du Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans (Groupe I)
Douze concurrents étaient au départ de ce Prix Renaud du Vivier, Grande Course de Haies des 4 Ans (GI). Sleeping Mat (407) s'élançait avec le statut de grand favori, lui qui restait sur une troisième place dans la dernière course préparatoire Prix Pierre de Lassus (GIII) après avoir enchaîné 4 victoires consécutives. D'entrée de jeu, Lord Prestige (410) prenait la direction des opérations avant de se faire relayer assez rapidement par Monpilou (404), un brillant élève de Guillaume Macaire pas revu depuis sa troisième place dans le Prix Alain du Breil (GI) en juin. Un coup de théâtre se produisait au franchissement du troisième obstacle avec la chute de Magic Flight (406), qui restait sur un net succès dans un Quinté Plus et faisait l'objet de bruits très favorables avant le coup.
Pour aborder le dernier passage en face, Monpilou (404) avait toujours le meilleur librement le long des fusains extérieurs, avec à ses côtés Kaage (405), bien rapproché sous la poigne de Christophe Pieux. Un peu plus loin, Grand d'Auteuil (402) venait à son tour dans le groupe de tête sans forcer son talent. Les choses allaient rapidement se décanter... Dans le tournant final, Monpilou (404) commençait à manquer d'énergie, le manque de compétition se faisant sentir. Au contraire, Grand d'Auteuil (402), Sleeping Mat (407) et Libaute (412) se détachaient nettement du reste du petit peloton. La victoire allait se jouer entre ces trois concurrents...
Entre les deux dernières haies, Libaute (412) faiblissait le long de la lice. Son jockey Régis Schmidlin allait intelligemment assurer le saut de la dernière haie pour prendre la troisième place, d'autant que sa pouliche "néglige" parfois cet ultime obstacle. A l'avant, une lutte sans merci s'engageait et c'est finalement Grand d'Auteuil (402) qui avait raison de Sleeping Mat (407) dans les cent derniers mètres. Une superbe récompense pour Bernard Beaunez, à la fois entraîneur et propriétaire de ce fils de Great Pretender, et pour son jockey Jonathan Nattiez. Après un début de carrière honorable en plat, Grand d'Auteuil (402) avait fait ses armes dans les Quintés Plus, y enregistrant une victoire, une deuxième place et une troisième place en cinq essais. Il restait d'ailleurs sur un échec dans cette catégorie, ce qui n'avait en rien entamé la confiance de son entourage qui décidait malgré tout de le présenter face à la crème de la génération. Comme quoi, la fortune sourit aux audacieux !
1er - 2 Grand d'Auteuil - J. Nattiez - 4'47''58
2ème - 7 Sleeping Mat - D. Berra - 1 1/2
3ème - 12 Libaute - R. Schmidlin - 12
4ème - 9 Lamool - A. Lecordier - 2 1/2
5ème - 4 Monpilou - J. Ricou - 4
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |