Prix Marcel Laurent : Timoko contre Sévérino
09/11/2011Le Prix Marcel Laurent sera l'épreuve phare de la réunion II du jeudi 9 novembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Cette course européenne parée du label Groupe II mettra aux prises des quatre et cinq ans sans plafond de gains sur la distance de 2100 mètres autostart grande piste. Dans ce choc des générations, Timoko affrontera pour la première fois ses aînés, notamment Sévérino qui devrait monter en puissance en vue de ses prochains objectifs. Préparé pour cette épreuve, Main Wise As s'annonce également particulièrement redoutable. Voici notre analyse.
Partants et pronostics du Prix Marcel Laurent (Groupe II)
Douze trotteurs européens âgés de quatre et cinq ans seront aux prises ce jeudi aux alentours de 14h35 dans le Prix Marcel Laurent. Les cadets sont les mieux représentés en quantité, au nombre de sept. Le plus redoutable d'entre eux se nomme Timoko (508). Le protégé de Richard Westerink possède déjà un palmarès impressionnant malgré son jeune âge, avec pas moins de quatre victoires de niveau Groupe I à son actif, toutes acquises sur la cendrée de Vincennes : le Prix Albert Viel, le Critérium des 3 Ans, le Prix de Sélection et le Critérium des 4 Ans. Dans le Grand Prix de l'U.E.T. disputé le 9 octobre dernier sur l'hippodrome d'Avenches (Suisse), Timoko (508) n'a pas démérité mais a dû subir la loi de Kadett C.D. dans la phase finale. Ce n'est pas un affront, quand on sait que le pensionnaire de Robert Bergh s'est imposé le week-end dernier dans la Breeders Crown des 4 ans en Suède...
Le champion Sévérino (501) a été préservé avec grand soin par Christian Bigeon en vue de ce meeting d'hiver 2011-2012. Vainqueur du Critérium Continental (GI) et sixième du Prix d'Amérique l'hiver dernier, le fils de Gobernador aura les plus hautes ambitions dans les prochaines semaines. Très discret en dernier lieu pour sa rentrée aux 50 mètres sur l'hippodrome de Graignes, Sevérino (501) ne pourra pas se cacher cette fois avec le numéro 1 derrière la voiture sur ce parcours de vitesse. Il n'est pas encore à 100 % de ses moyens et restera ferré mais il se doit malgré tout de conclure sur le podium dans cette catégorie.
Dans cette belle course, il faudra également surveiller de très près Main Wise As (503), préparé avec soin par Sébastien Ernault en vue de cette épreuve dans laquelle il sera déferré des quatre pieds. Le vainqueur du Grand Prix de l'U.E.T. 2010 a tiré le numéro 3 derrière la voiture et il sera confié à Pierre Vercruysse. Certes, il ne s'était classé que huitième de cette course en 2010 (victoire de Ready Cash) mais il a prouvé ensuite qu'il était capable de bien faire à Vincennes, notamment en gagnant en février le Prix Jean le Gonidec (GII). Dès lors, méfiance... Tamla Celeber (509) est une pouliche de quatre ans qui arrive de Suède en étant précédée d'une réputation flatteuse. C'est tout simplement la meilleure de sa génération dans son pays et elle reste sur un succès face aux meilleurs 4 ans d'Allemagne à Hambourg. Enfin, Treskool du Caux (505) est un véritable modèle de régularité, qui avait sérieusement menacé Timoko dans le Prix Phaeton (GII) puis dans le Critérium des 4 Ans au printemps. Dès lors, il faut accorder une note de méfiance à l'élève de Tony Le Beller, même chaussé !
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |