Auteuil : Premier Groupe I pour Esmondo et Halley
07/11/2011En marge du Prix La Haye Jousselin dans lequel Rubi Ball est parvenu à conserver son titre, deux autres courses de niveau Groupe I avaient lieu ce dimanche 6 novembre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans le Prix Cambacérès, le favori Esmondo s'est imposé en très bon poulain mais il a dû s'employer pour venir à bout de la ténacité de Blingless. Dans le Prix Maurice Gillois, Halley a causé une petite surprise en dominant de peu Dumet au terme d'une formidable passe d'armes. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses de haut niveau.
Arrivée et rapports du Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans (Groupe I)
Protégé de Guillaume Macaire, Esmondo (301) s'élançait écrasé d'argent dans ce Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans, à la cote de 7/10. Justifié, sur la foi de son bilan sur l'hippodrome d'Auteuil : 5 victoires, 2 accessits d'honneur et une troisième place en 8 tentatives. D'autant que le fils de Sholokhov et d'Esmonda venait de remporter de façon magistrale son premier Groupe, le Prix Georges de Talhouet-Roy (Groupe II) le 9 octobre dernier. Si le favori a rempli son contrat, il a tout de même vraiment dû sortir le grand jeu pour venir à bout de Blingless (306). En effet, le représentant de Jehan Bertran de Balanda monté par Christophe Pieux s'est montré héroïque en imprimant depuis le départ un train sélectif, faisant même le trou dans la ligne d'en face avant de se relancer dans la phase finale et de n'être finalement battu que d'assez peu. Monté avec beaucoup de sang-froid par Bertrand Lestrade, Esmondo (301) s'est rapproché du groupe de tête en face avant de se porter sur la ligne des premiers au saut du dernier obstacle et de prendre le meilleur sur le plat dans un excellent style. Deuxième de la course de référence, Usual Suspects (305) s'est une nouvelle fois très bien comporté en se classant troisième après avoir mené la chasse derrière l'animateur. Orange Run (309) a franchi un palier en prenant une très satisfaisante quatrième place.
1er - 1 Esmondo - B. Lestrade - 4'32''82
2ème - 6 Blingless - C. Pieux - 3/4
3ème - 5 Usual Suspects - C. Gombeau - 2 1/2
4ème - 9 Orange Run - S. Dehez - 4
5ème - 10 Kapga de Cerisy - R. O'Brien - 12
Arrivée et rapports du Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 Ans (Groupe I)
Quatrième course du programme, le Prix Maurice Gillois désignait le meilleur steeple-chaser de 4 ans sur la distance de 4400 mètres. L'épreuve a donné lieu à une petite surprise avec la victoire d'Halley (407), monté par David Cottin, vainqueur de 3 courses dont le Prix La Haye Jousselin lors de cette réunion prestigieuse. Le fils de Loup Solitaire a pris le train à son compte, franchissant bien les différents obstacles jonchant le parcours. Attaqué par le "Macaire" Dumet (403) dans la dernière ligne droite, il lui a résisté finalement d'assez peu au terme d'une vive passe d'armes. C'est bien évidemment le plus beau succès de la jeune carrière du pensionnaire de Tom R. George, qui s'était déjà illustré à Auteuil en concluant entre autres deuxième de Toscana Conti dans le Prix Triquerville (Listed Race) le jour de sa rentrée. Quant à Dumet (403), deuxième du Prix Orcada (GIII), il est une nouvelle fois tombé sur un os, tout en confirmant sa place parmi les meilleurs de la génération. Gagnant du Prix Congress (GII) il y a quasiment un an jour pour jour, Le Tranquille (409) a tracé un superbe dernier kilomètre pour s'emparer de la troisième place devant les deux autres "Macaire" Off By Heart (401) et Tout Rouge (404). Quant à la grande favorite Tanaïs du Chênet (412), elle n'a jamais été dans le bon rythme, concluant lointaine neuvième et dernière.
1er - 7 Halley - D. Cottin - 5'52''57
2ème - 3 Dumet - B. Lestrade - CTETE
3ème - 9 Le Tranquille - J. Plouganou - -
4ème - 1 Off By Heart - A. Lecordier - 5
5ème - 4 Tout Rouge - J. Reveley - ENC
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |