Prix la Haye Jousselin dimanche à Auteuil
05/11/2011Le Prix la Haye Jousselin sera le grand moment de la réunion I disputée ce dimanche 6 novembre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Pendant automnal du Grand Steeple-Chase de Paris, ce Groupe I mettra aux prises d'excellents steeple-chasers de 5 ans et plus sur la longue distance de 5500 mètres. Au menu pour les 14 concurrents en lice, le double franchissement de la rivière des tribunes et au dernier passage en face le fameux juge de paix, la rail ditch en fence... Turfoo vous présente les enjeux de l'un des plus grands rendez-vous de l'année !
Partants et pronostics du Prix La Haye Jousselin (Groupe I)
Quatorze steeple-chasers de grande classe seront au départ de cette édition 2011 du Prix la Haye Jousselin. Ce Groupe I de prestige est doté d'une allocation globale de 520 000 €. Still Loving You (514) sera sous 65 kilos le seul 5 ans à défier ses aînés. Sur le papier, Rubi Ball (508) possède évidemment une toute première chance. Ce 6 ans de grande classe entraîné par Jacques Ortet et monté par David Cottin possède déjà deux victoires de Groupe I à son palmarès : le Prix Ferdinand Dufaure, gagné à 4 ans face au redoutable Long Run, et ce Prix la Haye Jousselin, dans lequel il s'est envolé en 2010. Oui, mais voilà, après une rentrée convenable en haies le 9 septembre derrière Mick Passoa, le représentant de la famille Papot a causé une très vive déception dans la dernière course préparatoire, le Prix Héros XII (GIII) disputé le 9 octobre dernier sur cette piste. Ce jour-là, David Cottin avait déclaré que le champion n'avait jamais été dans le coup et qu'il avait même voulu le solliciter dès les premiers mètres de course. Après avoir mené l'épreuve sans son allant habituel, Rubi Ball (508) cédait complètement dans la dernière ligne droite et se contentait d'une lointaine cinquième place. Si son entourage le présente ce dimanche, c'est que le cheval a dû se montrer rassurant à l'entraînement. Dès lors, parions sur un rachat de ce grand champion, qui portera cette fois le même poids que la plupart de ses adversaires, c'est-à-dire 67 kilos.
Son principal opposant se nomme Rhialco (503). Après avoir longtemps brillé en haies, ce pensionnaire d'Emmanuel Clayeux monté par Christophe Pieux s'est totalement révélé cet automne sur le steeple. En attestent ses deux dernières victoires, tout d'abord dans un lot largement à sa portée dans le Prix Oteuil Sf avant de réaliser un joli numéro dans le Prix Héros XII (GIII). Il ne faut pas en faire un coup sûr, car il est parfois décevant lorsqu'on l'attend comme dans le Prix La Barka ou dans la Grande Course de Haies d'Auteuil au printemps. Cependant, il est vraiment incontournable sur ce qu'il vient de montrer dans la course de référence.
Monté par Nathalie Desoutter, Quarouso (504) sera l'atout de Jean-Paul Gallorini dans ce grand rendez-vous. Vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe III) pour la réouverture d'Auteuil début mars, ce fils de Lavirco vient de confirmer sa qualité en finissant fort au deuxième rang dans le Prix Héros XII (GIII). Triple vainqueur de Groupe III, deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris 2010 et troisième de cette course l'an passé, Doumaja (505) a couru de façon satisfaisante pour sa rentrée en haies au mois de septembre. Guy Cherel compte sur la fraîcheur de son pensionnaire pour le voir briller.
Top of the Sky (501) s'est classé quatrième de cette épreuve en 2009 et en 2010. Il faudra le surveiller une nouvelle fois, d'autant que Sylvain Dehez est en forme. Réglis Brunel (506) fut le surprenant vainqueur du Prix des Drags (GII) en juin mais il n'a pas été revu depuis et peut manquer de condition. Vainqueur du Prix Montgomery, l'ex-spécialiste du cross Quart Monde (513) va tenter de surfer sur sa forme pour s'illustrer. Still Loving You (514) trouve une belle occasion de briller au plus haut niveau, sous la monte de Jacques Ricou et pour l'entraînement de Guillaume Macaire. Enfin, notons que François-Marie Cottin délègue trois de ses pensionnaires : Frolon (510), Peldero (511) et Pibrac (512).
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |