Analyse des Prix Cambacérès et Maurice Gillois
05/11/2011En marge du Prix de la Haye Jousselin, deux autres courses de niveau groupe I auront lieu ce dimanche à Auteuil, lors du Week-End International de l'Obstacle (WEIO). Le meilleur hurdler de trois ans sera désigné dans le Prix Cambacérès, tandis que le meilleur steeple-chasers de quatre ans sera couronné dans le Prix Maurice Gillois. Turfoo analyse pour vous les enjeux de ces deux grandes courses !
Partants et pronostics du Prix Cambacérès-Grande Course de Haies des 3 Ans (Groupe I)
Dix poulains et une pouliche de trois ans sont en lice dans ce Prix Cambacérès. Ce premier classique de la génération est doté de 270 000 euros d'allocation globale. Premier des deux représentants de Guillaume Macaire, Esmondo (301) s'élancera avec le statut de favori. Ce redoutable poulain a toujours conclu sur le podium à Auteuil en huit sorties cette année, avec un superbe bilan de cinq victoires, deux deuxièmes places et une troisième place. La dernière fois, il a fait forte impression en se détachant nettement de ses adversaires dans le Prix Georges de Talhouet-Roy (GII), le 9 octobre dernier sur le parcours qui nous intéresse.
Concluant au deuxième rang de cette course de référence, Usual Suspects (305) défendra les intérêts du redoutable tandem Cyrille Combeau/Guy Cherel, pour le compte de la casaque de la famille Papot. Après une deuxième place et deux victoires en plat chez les AQPS en début de carrière, il avait vaincu d'emblée dans le premier peloton du Prix Finot (Listed) avant cette belle deuxième place enregistrée dans le Prix Georges de Talhouet-Roy. Perfectible, il peut afficher de nouveaux progrès. La casaque Papot sera également défendue par le deuxième représentant de Guillaume Macaire, Black Kit (304), qui compte deux victoires et une deuxième place en trois sorties mais va découvrir l'hippodrome d'Auteuil ce dimanche. Seule femelle du lot, Isle Enchantée (511) a gagné au niveau Listed le 24 septembre et le 15 octobre. Il faudra s'en méfier. Jehan Bertran de Balanda présente Blingless (506), qui sera monté par Christophe Pieux. Ce concurrent vient de remporter un handicap de catégorie de bout en bout et va essayer de franchir un palier sur sa forme du moment. Deuxième pour sa rentrée dans une course à conditions, Vendor (508) peut surprendre pour une place.
Partants et pronostics du Prix Maurice Gillois-Grand Steeple-Chase des 4 Ans (Groupe I)
Onze mâles et une femelle seront en lice dans ce Prix Maurice Gillois, Groupe I réunissant les meilleurs steeple-chasers de 4 ans sur 4400 mètres. Dans cette course, la célèbre propriétaire Magalen Bryant délègue certainement les deux meilleures chances théoriques de la course. Gagnante en haies du Prix Cambacérès l'an dernier lors de ce Week-End International de l'Obstacle (WEIO), Tanaïs du Chênet (412) a depuis été dirigée sur le steeple par son mentor Marcel Rolland. Et force est de constater que la pouliche s'y plaît énormément, puisqu'elle est invaincue en trois sorties sur les gros obstacles. Après avoir engrangé deux courses à conditions, la fille de Poliglote a passé la vitesse supérieure en gagnant le Prix Orcada (GIII) le 9 octobre dernier, face à sept adversaires qu'elle retrouvera ici !
Ce jour-là, le favori de l'épreuve était l'autre représentant de Magalen Bryant, Off By Heart (401), entraîné quant à lui par Guillaume Macaire. Il s'était contenté d'une honorable quatrième place mais devrait n'en doutons pas afficher de progrès sur cette tentative. Guillaume Macaire sera également représenté par Dumet (403), deuxième de cette course de référence, et Tout Rouge (404), qui s'était imposé au printemps dans le Prix Jean Stern (GII). À noter également les candidatures de Le Tranquille (409), gagnant du Prix Congress (GII) l'an dernier lors de ce Week-End International de l'Obstacle (WEIO), et de Grand Charly (408), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (GI).
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |