100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Breeders Cup samedi : Le pari fou de Goldikova

04/11/2011
image Breeders Cup samedi : Le pari fou de Goldikova

Goldikova brigue une 4ème Breeders Cup !Après une entrée en matière plaisante le vendredi, la Breeders Cup de Churchill Downs va passer la vitesse supérieure ce samedi 5 novembre 2011. Neuf courses de très haut niveau seront à l'affiche. Dans le camp français, nous suivrons bien évidemment tout particulièrement la Breeders Cup Mile, huitième course du programme. Pour la dernière sortie de sa carrière, Goldikova tentera de tirer sa révérence en beauté en y réalisant la passe de quatre ! Nous aurons également le plaisir de voir évoluer Sarafina dans la Breeders Cup Turf (sixième course). En point d'orgue, le "O'Brien" So You Think partira à la conquête de la Breeders Cup Classic (neuvième course). Turfoo vous dit tout sur le magnifique programme de cette réunion de rêve !

Partants et pronostics de la Breeders Cup Mile (8ème course)

La Breeders Cup Mile est un Groupe I ouvert aux 3 ans et plus sur la distance de 1600 mètres gazon. Tous les regards des turfistes français seront tournés vers cette course historique. En effet, l'immense championne Goldikova (801) va tirer sa révérence à l'issue de cette course. Cette jument exceptionnelle a engrangé 14 victoires de Groupe I au cours de sa carrière, détrônant l'emblématique Miesque. Toujours présentée à bon escient par son mentor Freddy Head, qui a géré sa carrière à merveille en osmose avec les frères Wertheimer, la fille de Born Gold (aussi maman de l'excellente Galikova) tente un ultime défi : remporter pour la quatrième fois la Breeders Cup Mile ! Sa défaite du Prix de la Forêt (GI) face à Dream Ahead n'a pas "douché" l'enthousiasme des bookmakers, qui l'ont installée grande favorite. Et son dernier travail fut extra, selon les dires de Freddy Head. Nous n'avons plus qu'à retenir notre souffle... Les couleurs françaises seront également défendues par Byword (808), tombeur de Cirrus des Aigles dans le Prix Dollar (GII), avant que celui-ci ne gagne les Champion Stakes d'Ascot (GI). Côté étranger, le "Hannon" Strong Suit (811), troisième du Prix Jean Prat (GI) à Chantilly, et Gio Ponti (805), deuxième de Goldikova l'an passé et deuxième de Zenyatta dans la Breeders Cup Classic en 2009, s'annoncent redoutables.

Partants et pronostics de la Breeders Cup Turf (6ème course)

La Breeders Cup Turf est un Groupe I pour 3 ans et plus sur 2400 mètres gazon. Neuf concurrents de grande classe seront au départ de ce grand rendez-vous. Les supporters français auront les yeux de Chimène pour la championne Sarafina (602). Elle n'a pas été revue depuis sa décevante septième place dans le Prix de l'Arc de Triomphe (GI) 2011. La représentante de Son Altesse Aga Khan a cependant des excuses à faire valoir, car elle avait tiré un numéro peu favorable dans les stalles de départ et s'est retrouvée trop loin pour jouer un rôle majeur dans la dernière ligne droite. Son jockey habituel Christophe Lemaire, tout auréolé de sa sublime victoire dans la Melbourne Cup (GI) avec Dunaden, sera sur son dos. L'opposition sera emmenée par Sea Moon (607), présenté par SIr Michael Stoute. Il reste sur une troisième place au niveau Groupe I à Doncaster et avait auparavant survolé les Voltigeur Stakes (GII) à York en plein coeur du mois d'août.

Partants et pronostics de la Breeders Cup Classic (9ème course)

La Breeders Cup Classic est tout simplement la plus prestigieuse course américaine, avec le Kentucky Derby. Ce Groupe I met aux prises des galopeurs de 3 ans et plus sur 2000 mètres dirt. L'allocation globale de cette épreuve est de 5 millions de dollars. Bien connu en Europe, pour avoir entre autres conclu quatrième du Prix de l'Arc de Triomphe (GI) 2011 après avoir remporté l'Irish Gold Cup, les Eclipse Stakes et les Irish Champion Stakes, le grand voyageur So You Think (905) se lance dans un nouveau défi. Le pensionnaire d'Aidan O'Brien fait bien évidemment partie des favoris de cette Breeders Cup Classic, mais les bookmakers lui préfèrent Uncle Mo (912) et Havre de Grace (910). Le premier nommé s'était envolé l'an passé sur cette piste dans la Breeders Cup Juvenile (GI). Il se frotte cette fois à ses aînés ! Quant à la seconde, elle s'est classée troisième de la Breeders Cup Ladies Classic (GI) l'an passé et reste sur deux victoires au niveau Groupe I, dont la dernière très facilement à Belmont Park.

Partants et pronostics de la Breeders Cup Marathon (1ère course)

La Breeders Cup Marathon est un Groupe II de tenue pour 3 ans et plus sur 2800 mètres dirt. Les couleurs de la France seront représentées par le stayer de classe Brigantin (106), présenté par André Fabre et monté par Julien Leparoux. Troisième de la Gold Cup d'Ascot (GI) derrière Fame and Glory et Opinion Poll, il a également vaincu dans le Prix Vicomtesse Vigier (GII) à Longchamp et reste sur une troisième place dans le prestigieux Prix du Cadran (GI). Il devra principalement redouter Eldaafer (110), lauréat de cette grande course en 2010 et qui va défendre bec et ongles son titre.

Partants et pronostics de la Breeders Cup Juvenile Turf (2ème course)

La Breeders Cup Juvenile Turf est un Groupe I pour 2 ans sur 1600 mètres gazon. State of Play (214) fait l'objet de bruits favorables dans cette épreuve. Ce fils de War Front est invaincu en deux sorties sur la piste de Saratoga. Il s'est imposé à chaque fois avec de la marge et sera de nouveau associé à R.A.Dominguez. A noter dans cette course la présence du jockey français Julien Leparoux en selle sur le représentant "Asmussen" Daddy Nose Best (209).

Partants et pronostics de la Breeders Cup Sprint (3ème course)

La Breeders Cup Sprint est un Groupe I pour sprinters de 3 ans et plus sur 1200 mètres dirt. Big Drama (308) devrait s'élancer avec le statut de favori. Ce 5 ans entraîné par David Fawkes possède de sérieuses références à faire valoir. Ce n'est autre que le tenant du titre, puisqu'il avait vaincu l'an passé sur cette même piste face à ses 11 adversaires. Son dauphin de 2010 Hamazing Destiny (304) sera lui aussi encore de la partie et va tenter de prendre sa revanche !

Partants et pronostics de la Breeders Cup Turf Sprint (4ème course)

La Breeders Cup Turf Sprint est un Groupe II pour sprinters de 3 ans et plus sur 1000 mètres gazon. Pas de grandissime favori chez les bookmakers, mais tout de même une préférence pour Regally Ready (408). Ce protégé du redoutable Steven Asmussen reste sur une victoire - d'une encolure - dans les Nearctic Stakes, Groupe I couru le 16 octobre dernier sur l'hippodrome de Woodbine (Canada).

Partants et pronostics de la Breeders Cup Dirt Mile (5ème course)

La Breeders Cup Dirt Mile est un Groupe I pour 3 ans et plus sur 1600 mètres dirt. C'est certainement l'une des epreuves les plus ouvertes du jour ! The Factor (501) reste sur une sortie en demi-teinte à Santa Anita, mais il avait gagné les Pat O'Brien Stakes (GI) fin août à Del Mar. Wilburn (505) vient de signer la meilleure performance de sa carrière en se promenant dans l'Indiana Derby (GII) de Hoosier Park, le 1er octobre dernier.

Partants et pronostics de la Breeders Cup Juvenile (7ème course)

La Breeders Cup Juvenile est un Groupe I pour 2 ans sur 1700 mètres dirt. Les bookmakers sont unanimes, en faisant d'Union Rags (710) leur favori. Cet élève de Michael Matz est tout simplement invaincu en trois sorties, dont un Groupe II à Saratoga et un succès acquis en toute décontraction dans les Champagne Stakes (GI), le 8 octobre dernier sur l'hippodrome de Belmont Park. Creative Cause (707) sera son principal challenger, sur la foi de sa victoire dans les Norfolk Stakes (GI) de Santa Anita.