100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Restiadargent survole le Critérium de Maisons-Laffitte

02/11/2011
image Restiadargent survole le Critérium de Maisons-Laffitte

Restiadargent survole le Critérium de Maisons-Laffitte (GII).Le Critérium de Maisons-Laffitte était le temps fort de la réunion I du mardi 1er novembre 2011. Ce Groupe II mettait aux prises des poulains et pouliches âgés de deux ans sur la courte distance de 1200 mètres. Une pouliche a littéralement marqué les esprits, reléguant ses 9 adversaires du jour au rôle de simples figurants. Il s'agit de Restiadargent, qui après avoir remporté le Prix d'Arenberg (GIII) en septembre franchit un nouveau palier, pour la plus grande joie de son entraîneur Henri-Alex Pantall. Ce succès met une fois de plus à l'honneur Maxime Guyon, qui réalise une année 2011 exceptionnelle. Turfoo revient pour vous sur cette très belle course.

Arrivée et rapports du Critérium de Maisons-Laffitte (Groupe II)

Dix poulains et pouliches âgés de deux ans étaient en lice dans ce Critérium de Maisons-Laffitte 2011. Avant le coup, la lutte s'annonçait indécise entre deux concurrents : Bogart (402), qui arrivait d'outre-Manche précédé d'une réputation flatteuse, et Restiadargent (408), une pouliche entraînée par Henri-Alex Pantall qui n'avait pas été revue depuis son très beau succès dans le Prix d'Arenberg (GIII) le 13 septembre dernier sur cette même piste. Bon finisseur remarqué à de nombreuses reprises au niveau Listed, Vaniloquio (403) faisait figure de troisième larron. Mais de lutte il n'y eut point, la fille de Kendargent portant la casaque de Guy Pariente survolant littéralement les débats dans la phase finale...

Dès le départ, les concurrents s'étalaient sur la largeur de la piste. L'Italienne Choisir Shadow (410) était quelque peu isolée le long de la lice. En pleine piste, nous retrouvions les Britanniques Bannock (401) et Bogart (402). Enfin, c'est Murano (405) qui menait la danse dans le peloton de l'extérieur, celui qu'avait choisi Maxime Guyon pour attendre patiemment son heure avec Restiadargent (408). Mais dans un terrain devenu très souple à cause des récentes pluies, les leaders allaient s'éteindre un à un. A 200 m du poteau, Maxime Guyon décalait Restiadargent (408) et lui demandait de produire son effort. Nous assistions alors à une véritable envolée, la fille de Kendargent ne trouvant guère d'adversaire à sa mesure !

Laissant à cinq longueurs son suivant immédiat, elle remportait là son deuxième groupe consécutif, confirmant ainsi les espoirs placés en elle. Reste à savoir quelle sera la trajectoire prise par cette pouliche en 2012 mais une chose est sûre : elle a de la qualité à revendre et devrait s'illustrer l'an prochain dans les sprints les plus relevés si elle prend encore de la force cet hiver. En net retrait, Vaniloquio (403) fournissait encore une belle fin de course dont il a le secret pour venir s'emparer de l'accessit d'honneur après avoir musardé parmi les derniers. Ayant produit son effort côté corde, Dont Teutch (406) est venue pimenter les rapports en s'octroyant la troisième place, sous les couleurs de l'incontournable Gérard-Augustin Normand. Quant à Bogart (402), huitième après avoir totalement craqué pour finir, il n'a pas fourni sa vraie valeur et vaut assurément bien mieux que cela.

1ère - 8 Restiadargent - M. Guyon - 1'14''40
2ème - 3 Vaniloquio - T. Thulliez - 5
3ème - 6 Dont Teutch - G. Benoist - CENC
4ème - 9 Chica Loca - M. Barzalona - ENC
5ème - 5 Murano - O. Peslier - 1 1/2

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |