Melbourne Cup : Dunaden et Lemaire triomphent
02/11/2011Dans la nuit de samedi à dimanche, Rapide Lebel avait bien failli faire vaciller l'ogre San Pail dans la Breeders Crown de Woodbine (Canada). Dans la Melbourne Cup, disputée ce mardi à Flemington (Australie), les couleurs françaises ont cette fois triomphé ! Au bout des 3200 mètres de ce prestigieux Groupe I, Dunaden est venu placer sur le poteau le bout de son nez devant celui de Red Cadeaux. Il succède ainsi au palmarès à un autre français, Américain, qui a dû se contenter de la quatrième place en retrait en concluant bien. Turfoo revient sur cette victoire historique !
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |
Malgré un forfait à déplorer, ils étaient tout de même 23 à s'élancer pour un long périple de 3200 mètres dans cette Melbourne Cup 2011. Les bookmakers avaient choisi leur favori : Americain (1), qui s'était imposé l'an passé sous l'entraînement d'Alain de Royer Dupré et la monte de Gérard Mossé, en devançant notamment le champion So You Think. Le deuxième favori de l'épreuve était l'autre français, Dunaden (3), présenté par Mikel Delzangles et monté par Christophe Lemaire. Longtemps cantonné aux Quintés Plus, catégorie dans laquelle il a conclu 6 fois dans la bonne combinaison en 8 essais (dont un succès), ce fils de Nicobar a franchi un palier depuis l'automne 2010. Vainqueur d'une Listed lyonnaise puis deuxième de Young Tiger, il remportait le Prix de Barbeville (GIII) le 30 avril dernier à Longchamp pour sa première sortie sur 3100 mètres. Il gagnait alors ses galons de stayer... Battu de peu par Brigantin dans le Vicomtesse Vigier (GII), sa préparation allait être ensuite axée sur la Melbourne Cup (GI), la plus belle course du monde pour stayers avec la Gold Cup d'Ascot. Et ce n'est guère sa rentrée discrète dans le Kergorlay (GII) qui allait contrarier les plans de son entourage...
Sa superbe victoire dans la Geelong Cup (GIII) sur 2400 mètres avait donné le ton, faisant fondre comme neige au soleil sa cote pour la Melbourne Cup chez les bookmakers : de 21 à 9 ! La seule ombre au tableau était l'incertitude pesant sur l'identité de son jockey : Craig Williams, suspendu pour la Melbourne Cup, allait fait appel de la décision. En vain... Une aubaine pour Christophe Lemaire, venu comme remplacement de luxe et qui se retrouvait avec une première chance dans l'une des plus belles courses du monde ! Mais Dunaden (3) et son entourage doivent assurément aussi beaucoup à Christophe Lemaire, qui a monté une course extraordinaire... Doté du numéro 13 dans les stalles, en plein milieu du "paquet", Dunaden (3) était légèrement repris en début de course pour se contenter de suivre le mouvement dans la deuxième partie du peloton. Devant, Illo (14) imprimait un train très sélectif, devant Precedence (11) qui tentait de ramener le peloton à plusieurs longueurs avec Manighar (6).
A l'entrée de la ligne droite, le peloton fourni formait un éventail sur toute la largeur de la piste. Dunaden (3) progressait bien dans le sillage de Lucas Cranach (9), les deux chevaux venant fort sur le groupe de tête. Red Cadeaux (12) enclenchait et se montrait de plus en plus incisif. A 100 mètres du poteau, ce dernier prenait un léger avantage sur les deux chevaux précités mais Dunaden (3), situé entre ses deux rivaux, repartait sous les sollicitations de Christophe Lemaire et passait le poteau dans la même foulée que Red Cadeaux (12). Photographie pour la victoire. Lucas Cranach (9) gardait la troisième place de peu devant Américain (1), encore dernier à l'entrée de la ligne droite et qui avait fini en trombe mais trop tard. Après plusieurs minutes d'attente, la photo rendait son verdict : Dunaden (3) remportait la Melbourne Cup 2011, pour la plus grande joie de son jockey Christophe Lemaire et de son entraîneur Mikel Delzangles. Cocorico !