100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Saint-Cloud : French Fifteen et Cityscape brillent

31/10/2011
image Saint-Cloud : French Fifteen et Cityscape brillent

French Fifteen a vaincu dans le Critérium International (GI).La réunion I de ce dimanche 30 octobre 2011 à Saint-Cloud était riche en belles courses. Le point d'orgue sur le plan sportif était le Critérium International, Groupe I pour 2 ans sur la distance de 1600 mètres. Entraîné par Nicolas Clément et monté par Thierry Thulliez, French Fifteen a remporté le premier Groupe de sa carrière au terme d'une très belle ligne droite. Dans le Prix Perth (GIII), qui réunissait aussi des milers mais de 3 ans et plus cette fois, Cityscape a pris tête et corde pour s'imposer en force, montrant bien plus de classe que ses adversaires. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses de niveau Groupe.

Arrivée et rapports du Critérium International (Groupe I)

Aucun non partant n'était à déplorer dans ce Critérium International 2011, réunissant onze poulains et pouliches de 2 ans sur la distance de 1600 mètres. Cette course s'annonçait très ouverte, avec peu de lignes à croiser pour comparer la valeur des différents concurrents. Les parieurs choisissaient sans conviction Saint Pellerin (303), léger favori devant Learn (307), un protégé d'Aidan O'Brien, vainqueur de cette course en 2006 avec Mount Nelson, en 2009 avec Jan Vermeer et en 2010 avec Roderic O'Connor. Mais aucun de ces deux concurrents ne put monter sur le podium, le premier cité se classant septième après avoir pas mal tiré tandis que le second a longtemps fait illusion malgré un parcours défavorable, échouant à une honorable quatrième place.

La vedette est revenue à French Fifteen (308), un poulain entraîné par Nicolas Clément et monté de main de maître par Thierry Thulliez. Longtemps vu à l'arrière, il a eu un superbe passage à 200 mètres du poteau, fondant sur les animateurs pour finalement s'imposer avec de la marge. Voilà un très beau succès pour ce fils de Turtle Bowl, qui confirme les espoirs placés en lui. Il s'était déjà fait remarquer en gagnant le Critérium de l'Ouest (Listed) le 5 septembre à Craon, avant de conclure deuxième du Prix Thomas Bryon (GIII) derrière Abtaal le 6 octobre, sur ce même mile clodoaldien. A la deuxième place, nous retrouvions Pakal (309) - encore un Allemand ! -, qui après avoir brillé à ce niveau sur ses terres confirmait pleinement après avoir galopé depuis le début à la pointe du combat. Mais la meilleure note revient incontestablement au Britannique Bonfire (306), qui a longtemps rongé son frein sous l'emprise du peloton avant de s'extirper et de conclure en trombe, mais trop tard...

1er - 8 French Fifteen - T. Thulliez - 1'43''50
2ème - 9 Pakal - O. Peslier - 1 1/4
3ème - 6 Bonfire - Jim. Fortune - 1/2
4ème - 7 Learn - C. O'Donoghue - CTETE
5ème - 11 Kendam - M. Guyon - 3/4

Arrivée et rapports du Prix Perth (Groupe III)

Douze milers âgés de 3 ans et plus étaient en lice dans ce Prix Perth 2011. Faisant l'objet d'une forte baisse de cote dans les minutes précédant le départ, Cityscape (502) s'élançait net favori. Ce concurrent britannique restait sur une deuxième place derrière Dick Turpin au niveau Groupe I à Milan. En juin, il s'était classé troisième des Queen Anne Stakes (GI) lors du meeting Royal Ascot, non loin des intouchables Canford Cliffs et Goldikova. Ses challengers principaux se nommaient Skins Game (504), souvent en réussite sur cette piste notamment lors de sa victoire dans le Prix Edmond Blanc (GIII) en avril, et Nova Hawk (512), deuxième d'Immortal Verse dans les Coronation Stakes (GI) d'Ascot.

Les preneurs du 5 ans entraîné par Roger Charlton ont eu raison, car il a démontré en piste sa classe, prenant la tête et contrôlant les opérations de bout en bout sous la poigne de Steven Drowne, à la manière des forts, sans jamais être menacé. A deux longueurs, l'allemand Sommerabend (501) gardait facilement la deuxième place, après avoir galopé près de l'animateur sans jamais pouvoir mettre en cause sa supériorité. Encore une belle course pour Maxime Guyon, incontournable, et pour les concurrents d'Outre-Rhin, qui réalisent une année 2011 exceptionnelle dans les "Groupe" français. Sur la lancée de ses succès strasbourgeois et lyonnais, Akarlina (506) s'est emparée de la troisième place après avoir été elle aussi toujours vue dans le groupe de tête. Un peu décevant, Skins Game (504) s'est contenté de la quatrième place en finissant correctement mais sans avoir son tranchant habituel. Septième, Nova Hawk (512) a bien fini mais beaucoup trop tard. Elle est loin de son niveau affiché au printemps... Quant à Zinabaa (503 - dixième), on en attendait mieux dans un terrain lui convenant à merveille mais il a déjà beaucoup donné cette saison et semble un peu payer ses efforts.

1er - 2 Cityscape - S. Drowne - 1'43''80
2ème - 1 Sommerabend - M. Guyon - 2
3ème - 6 Akarlina - T. Thulliez - 3/4
4ème - 4 Skins Game - C. Soumillon - 3/4
5ème - 9 Liang Kay - S. Pasquier - 2

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |