Bogart vise le Critérium de Maisons-Laffitte
31/10/2011Le Critérium de Maisons-Laffitte sera le point d'orgue de la réunion I du mardi 1er novembre 2011. Ce Groupe II mettra aux prises des sprinters âgés de 2 ans sur la distance de 1200 mètres ligne droite. Belle gagnante du Prix d'Arenberg (GIII) le 13 septembre sur cette piste, Restiadargent fait partie des meilleures chances, sous l'entraînement d'Henri-Alex Pantall. Mais Vaniloquio est un autre poulain de classe, dépendant d'un entraînement qui vient de gagner le Critérium International (GI) dimanche avec French Fifteen. Quant aux Britanniques, ils vont tenter de faire parler leur vélocité et leur dureté à l'effort. Bogart, l'un d'entre eux, s'annonce particulièrement redoutable... Turfoo analyse pour vous les enjeux de cette course.
Partants et pronostics du Critérium de Maisons-Laffitte (Groupe II)
Dix concurrents - cinq pouliches et cinq poulains - sont en lice dans ce Critérium de Maisons-Laffitte 2011. L'an passé, cette épreuve avait été très facilement gagnée par l'Italien Blu Constellation, 6 longueurs devant la bonne Wizz Kid. En 2009, c'est Our Jonathan qui avait triomphé sous l'entraînement de Kevin A.Ryan, qui présente cette fois Bogart (402). Ce concurrent Britannique arrive auréolé d'une réputation flatteuse. Il s'est notamment imposé dans une prestigieuse course de yearlings, les DBS Premier Yearling Stakes, le 18 août dernier à York, et ce face à 19 adversaires. En dernier lieu, le 1er octobre sur la piste de Redcar, il remportait un nouveau succès dans le Two-Year-Old Trophy, une Listed Race composée de 22 partants ! Si son entourage effectue le déplacement ce mardi, ce n'est certainement pas à des fins touristiques !
Côté français, Restiadargent (408) possède incontestablement l'une des meilleures chances. Cette pensionnaire d'Henri-Alex Pantall défendant la casaque de Guy Pariente aura déjà pour elle son poids, puisque les mâles rendent trois livres aux femelles dans ce lot. Elle est régulière, n'ayant jamais conclu plus loin que quatrième depuis ses débuts (deux victoires en cinq sorties), et vient de démontrer son aptitude à la piste mansonienne. En effet, et ce sous la poigne de l'incontournable Maxime Guyon qu'elle retrouvera ce mardi, la pouliche reste sur une belle victoire dans le Prix d'Aremberg, Groupe III plus court d'un hectomètre. Ce jour-là, elle fournissait une superbe pointe de vitesse pour aller chercher la victoire, devant Kendam, un autre fils de Kendargent qui permettait au tandem Pantall/Pariente de réaliser un magnifique doublé !
Ne passons pas sous silence la candidature de Vaniloquio (403). Ce bon poulain est entraîné par Nicolas Clément et monté par Thierry Thulliez, qui n'est autre que le tandem lauréat du Critérium International (GI) ce dimanche à Saint-Cloud grâce à French Fifteen. Très plaisant vainqueur du Prix Vaublanc (course F) le 11 juillet à Chantilly malgré un parcours on ne peut plus chaotique, le fils d'Acclamation avait ensuite confirmé dans une "B" sur la PSF de Deauville, avant d'être double dauphin de Listed et d'y trouver son jour le dernier coup dans le Prix Hérod le 11 octobre à Longchamp. Fils du véloce Whipper, Murano (405) peut lui aussi émettre des ambitions. Il avait battu Vaniloquio d'une encolure dans le Prix Saraca (Listed) le 20 septembre dernier, sur les 1300 mètres de cette même ligne droite. Christophe Soumillon sera en selle sur Silverheels (404), un Britannique qui vient de conclure troisième de Bogart dans le "Two-Year-Old Trophy" de Redcar. Méfiance. Bannock (401) est gagnant de Listed à York. Quant à Choisir Shadow (410), c'est la meilleure sprinteuse de sa génération en Italie. Elle ne devra surtout pas être négligée à l'heure du choix.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |