Breeders Crown : San Pail domine Rapide Lebel
30/10/2011Dans la nuit de samedi à dimanche, les amoureux du trot étaient restés éveillés pour assister à la course de Rapide Lebel dans la Breeders Crown de Woodbine (Canada). Auteur d'une magnifique prestation malgré un parcours nez au vent, le trotteur entraîné par Sébastien Guarato a tout donné dans la phase finale mais il n'a pu remonter San Pail, maître sur son continent. Commander Crowe a obtenu la troisième place tout près des deux premiers. Retour sur une course déjà entrée dans la légende !
Arrivée et rapports de la Breeders Crown
Après avoir presque tout gagné en France et en Europe, Rapide Lebel (5) se lançait un nouveau défi ce samedi : aller défier l'ogre nord-américain San Pail (2) sur ses terres. Vainqueur de 3 courses de niveau Groupe sur le mile en France cette année, Commander Crowe (3) avait pris l'avion avec Rapide Lebel et se présentait en quelque sorte comme l'arbitre du duel annoncé. Une chose est sûre : le duel a bien eu lieu, tout au long des 1609 mètres d'une course fantastique...Très véloce, Define the World (1) se montrait le plus prompt derrière les ailes de la voiture. Ayant bien réussi sa mise en jambes, Rapide Lebel (5) tentait de se porter aux côtés de l'animateur. Driver de San Pail (2), Ronald Waples veillait au grain : voyant arriver le meilleur hongre français, il le "sortait" quelque peu en troisième épaisseur dans le premier tournant pour le précéder. En face, San Pail (2) prenait le commandement des opérations, et Rapide Lebel (5) se portait à ses côtés. Le trotteur nord-américain avait réussi à prendre la corde à Rapide Lebel (5), un avantage qui allait se révéler déterminant par la suite...
A l'entrée de la ligne droite, San Pail (2) avait toujours le meilleur et tentait de repartir sous la menace de ses adversaires. Rapide Lebel (5) accentuait la pression et tentait de refaire son retard sur le leader, livrant toutes ses forces dans la bataille. Dans son dos, Commander Crowe (3) déboîtait et donnait lui aussi le maximum. La lutte était fantastique, et dans un dernier effort San Pail (2) gardait le meilleur sur son principal rival, dans la réduction kilométrique de 1'09"2. Une superbe victoire pour son entraîneur Rodney Hugues et pour son driver Ronald Waples, tous deux très heureux et émus de ce succès dans la Breeders Crown. Rapide Lebel n'a pas grand-chose à se reprocher, il s'est donné à 100%. Que se serait-il passé avec un voyage moins éprouvant, ou en arrivant plus tôt au Canada ? Qu'en serait-il advenu si Eric Raffin avait fermé la porte dans le premier tournant en se retrouvant ainsi devant San Pail ? Nous ne le saurons jamais, mais bravo à tout l'entourage du champion qui n'est pas passé loin d'un extraordinaire exploit.
1er - 2 San Pail - Waples Rw. - Hughes R.
2ème - 5 Rapide Lebel - Raffin E. - Guarato S.
3ème - 3 Commander Crowe - Martens Ch. - Souloy F.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |