Prix Perth : Nova Hawk et Zinabaa en lice
29/10/2011Outre le Critérium International (GI), le Prix Perth sera l'autre temps fort de la réunion I du dimanche 30 octobre 2011 sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Douze milers âgés de trois ans et plus vont s'affronter dans cette épreuve parée du label Groupe III. Deuxième des Coronation Stakes (GI) derrière Immortal Verse à Ascot, Nova Hawk vient d'effectuer une rentrée satisfaisante et semble capable de renouer avec la victoire. Mais rien n'est joué d'avance, face à ses aînés aux dents longues... Analyse.
Partants et pronostics du Prix Perth (GIII)
Douze concurrents sont en lice dans ce Prix Perth 2011, Groupe III pour milers de 3 ans et plus. L'an passé, Rajsaman avait dicté sa loi, sous l'entraînement de Freddy Head. Skins Game (504) concluait alors troisième de cette épreuve et sera de nouveau présent au rendez-vous cette année. Cet élève de Jean-Claude Rouget apprécie tout particulièrement Saint-Cloud, hippodrome sur lequel il possède un très beau bilan : 2 victoires et 4 podiums (plus 2 quatrièmes places et une cinquième) en 9 sorties. Il a notamment gagné sur ce parcours le Prix Altipan (Listed) en mars 2010 face à Gris de Gris, puis le Prix Edmond Blanc (GIII) en avril 2011 à l'issue d'une formidable ligne droite, en terrain lourd. Le représentant de la Marquise de Moratalla sera donc avantagé par l'assouplissement des pistes. Il s'annonce de nouveau redoutable cette année.
Nova Hawk (512) est la pouliche de classe du lot. La pensionnaire de Rodolphe Collet, qui défend désormais la casaque du Japonais Teruya Yoshida, est incontestablement l'une des meilleures mileuses de 3 ans en Europe. Elle l'a prouvé en se classant quatrième des 1000 Guinees de Newmarket et de la Poule d'Essai des Pouliches (GI), puis deuxième des Coronation Stakes (GI) le 17 juin lors du meeting de Royal Ascot. Ce jour-là, elle ne trouvait sur sa route qu'Immortal Verse, tombeuse ensuite de Goldikova dans le Prix Jacques Le Marois à Deauville. Satisfaisante troisième dans le Prix de Saint-Cyr (Listed Race) pour sa rentrée le 12 octobre à Maisons-Laffitte, la fille de Hawk Wing découvre un engagement favorable ce dimanche.
Au rang des belles chances, nous pouvons également évoquer la candidature de l'atypique Zinabaa (503). Cet élève de Michel Mace portant la casaque de l'Ecurie Victoria Dreams est l'une des révélations de l'année 2011. Encore en valeur 31 au mois d'octobre 2011, ce fils d'Anabaa Blue a remporté quatre handicaps d'affilée, deux fin 2010 à Nantes et Angers et deux Quintés Plus début 2011 à Compiègne et Longchamp. Vainqueur du Grand Prix de Compiègne (Listed) fin juin, il a établi la meilleur valeur de sa carrière en battant la bonne Sandy's Charm dans le Prix Quincey (GIII) le 28 août à Deauville. Plus le terrain sera souple, plus ses chances augmenteront... Cityscape (502), troisième des Queen Anne Stakes (Groupe I) derrière Canford Cliffs et Goldikova lors du meeting de Royal Ascot, Akarlina (506), qui vient de briller dans l'étape strasbourgeoise du Défi du Galop puis dans le Grand Prix des Provinces (GIII) de Lyon-Parilly, ainsi que Polytechnicien (505) et Liang Kay (509), tous deux vainqueurs au niveau Groupe III, seront aussi de la partie.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |