Uraki des Sarts, Vaillant Cash et Topaze d'Atout gagnent
28/10/2011Le programme de ce vendredi 28 octobre 2011 en nocturne sur l'hippodrome de Vincennes était riche en belles courses. Dans le Prix Gisella, un Groupe III pour poulains de trois ans attelés prometteurs, la victoire est revenue à Uraki des Sarts qui a une nouvelle fois fait forte impression. Dans le Prix Louis Cauchois, premier groupe pour la jeune génération des deux ans ("V"), Vaillant Cash s'est imposé de bout en bout, résistant bien à la fin de course incisive du petit Very Pleasant. Enfin, Topaze d'Atout a gagné le Prix California (GIII) en repartant bien dans le final après avoir imprimé un faux rythme. Turfoo revient pour vous sur ces trois épreuves.
Arrivée et rapports du Prix Gisella (GIII)
Le Prix Gisella (GIII) mettait aux prises des poulains et hongres de trois ans attelés n'ayant pas gagné 84 000 €, sur les 2850 mètres de la petite piste. Favori de l'épreuve sur la foi de sa démonstration de vendredi dernier dans le Prix Arethusa, déjà sur le parcours qui nous intéresse, Uraki des Sarts (109) a gagné son troisième succès d'affilée avec grand brio, nous laissant à penser que ce fils de Niky devrait tôt ou tard atteindre le niveau semi-classique. Dans une course aux nombreux relais, Uraki des Sarts (109) s'est retrouvé assez loin des premiers à un tour du but. Mais Matthieu Abrivard, d'un calme olympien, décalait son partenaire dans la ligne d'en face et plaçait son attaque à l'entrée du dernier tournant. À ce même moment, son challengeur principal Used to Me (412) cédait complètement, son driver posant les mains pour ne pas lui faire de mal... Dans la finale, Uraki des Sarts (109) prenait sûrement le meilleur sur Ulex Gédé (111) qui s'est montré très accrocheur sans ses fers. Ce dernier montre là qu'il n'est pas seulement un bon cheval de trot monté. En retrait, Ugo des Douets (107) a tracé une bien belle ligne droite pour s'emparer de la troisième place. Quant à Un Amour d'Haufor (113), il manquait de compétition et a tracé un parcours bien sage en retrait, concluant satisfaisant septième.
1er - 9 Uraki des Sarts - M. Abrivard - 1'13''6
2ème - 11 Ulex Gédé - D. Locqueneux - 1'13''7
3ème - 7 Ugo des Douets - F. Ouvrie - 1'13''9
4ème - 6 Ursiking - L. Baudron - 1'14''0
5ème - 3 Unique Quick - F. Nivard - 1'14''2
Arrivée et rapports du Prix Louis Cauchois (GIII)
Le Prix Louis Cauchois (GIII) voyait s'affronter des poulains et hongres de deux ans sur la courte distance de 2200 mètres grande et petite piste. Dans cette épreuve, il fallait davantage se fier aux bruits favorables qu'aux dernières courses de référence. En effet, Viking du Goutier (412) restait sur deux victoires sur ce parcours face à nombre de ses adversaires du jour, mais il n'a jamais pu se montrer dangereux dans la phase finale (sixième). La vedette est revenue à Vaillant Cash (407), un fils d'Offshore Dream entraîné par Pascal Malicki, avec Jean-Philippe Borodajko aux manettes et pour la casaque de David Genot. Pas revu depuis sa belle victoire dans le Prix Centaurus le 20 septembre dernier sur ce même parcours, Vaillant Cash (407) a une nouvelle fois appliqué ce qui semble être sa tactique préférée : tête et corde ! Grand poulain avec beaucoup d'allure, il s'est bien détaché dans la dernière ligne droite, tout en voyant revenir sur lui un poulain bien plus petit, mais ô combien talentueux... En effet, le "Victoria Dreams" Very Pleasant (403) se montrait très incisif dans la phase finale, sa fin de course marquant assurément les esprits. En retrait, c'est Vif Lucernais (404) qui pimentait les rapports en s'emparant de la troisième place à 40/1, aux dépens de Valentin du Gîte (411).
1er - 7 Vaillant Cash - J.Ph. Borodajko - 1'15''4
2ème - 3 Very Pleasant - J. Dubois - 1'15''5
3ème - 4 Vif Lucernais - M. Abrivard - 1'15''8
4ème - 11 Valentin du Gîte - B. Piton - 1'15''8
5ème - 6 Véloce Gédé - P.-Ed. Mary - 1'15''8
Arrivée et rapports du Prix California (course A)
Paré du label course A, le Prix California mettait aux prises huit concurrents âgés de quatre ans n'ayant pas gagné 215 000 € sur 2100 mètres grande et petite piste. Seule concurrente du lot à être présentée déferrée des quatre pieds, la bonne Topaze d'Atout (502) a renoué avec la victoire en imprimant un train de sénateur avant de repartir sous la menace de ses adversaires dans la phase finale. Cette fille de Coktail Jet apporte une nouvelle satisfaction à l'entraîneur italien Marco Smorgon, un homme qui s'était révélé en France avec son bon trotteur Zinzan Brooke Tur. Menée par son mentor, Tamara Jiel (504) n'était pas forcément attendue à pareille fête. Sa deuxième place est encourageante pour l'avenir. Quant à Torino Pierji (508), il a perdu une belle occasion de renouer avec la victoire, se retrouvant pris au piège dans la phase finale dans le dos de la lauréate, sans jamais pouvoir trouver le passage...
1ère - 2 Topaze d'Atout - P. Vercruysse - 1'16''4
2ème - 4 Tamara Jiel - J.-L. Dersoir - 1'16''5
3ème - 8 Torino Pierji - Th. Duvaldestin - 1'16''5
4ème - 5 Tabler - J. Verbeeck - 1'16''6
5ème - 6 Tonio de Fanny - M. Abrivard - 1'16''6
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |