Critérium International : O'Brien superstar ?
28/10/2011Le Critérium International sera le temps fort de la réunion I du dimanche 30 octobre 2011 sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Ce groupe I mettra aux prises onze concurrents âgés de 2 ans sur la distance de 1600 mètres. Véritable spécialiste de cette épreuve, l'entraîneur irlandais Aidan O’Brien délègue pour cette édition son pensionnaire Learn. Après les succès de Jan Vermeer en 2009 et de Roderic O'Connor en 2010, l'homme de Ballydole va-t-il réaliser le hat-trick ? Turfoo analyse pour vous les enjeux de cette course de haut niveau !
Partants et pronostics du Critérium International (Groupe I)
Onze poulains et pouliches âgés de 2 ans sont donc en lice dans ce Critérium International 2011. Même si certains entraîneurs sont toujours réticents à présenter leurs pensionnaires dans cette course, pensant qu'elle n'est pas idéalement située dans le calendrier et qu'elle peut faire mal à de si jeunes chevaux, le palmarès des vainqueurs est pourtant prestigieux : Act One en 2001, Dalakhani en 2002, Bago en 2003... Mais depuis, les chevaux ayant vaincu ne se sont pas révélés comme des premiers plans à 3 ans sur la scène internationale. Verra-t-on cette année un champion capable d'émerger et de trouver sa place au plus niveau en 2012 ?
Les chevaux britanniques ont remporté les trois dernières éditions de cette épreuve. Réputés plus prêts et plus durs à l'effort à cette époque de l'année que leurs homologues français, ils se sortent aussi généralement bien du terrain profond. Autant de facteurs qui peuvent expliquer les réussites de l'anglais Zafisio en 2008, monté alors par le tout jeune retraité Dominique Boeuf, de Jan Vermeer en 2009 de Roderic O'Connor en 2010. Ces deux derniers ont convaincu sous l'entraînement d'Aidan O’Brien et pour le compte du trio magique Tabor-Magnier-Smith, "team" déjà à l'honneur en 2006 grâce à Mount Nelson. Ce dimanche, il faudra donc avoir les yeux rivés sur le poulain venu d'Irlande Learn (307).
Ce dernier est issu de l'incontournable étalon phare Galileo. il compte quatre courses à son actif, dont une victoire par cinq longueurs d'avance dans une course pour maidens à Leopardstown. Pour sa rentrée samedi dernier dans le Racing Post Trophy de Doncaster, il s'est contenté de la quatrième place (sur 5) à distance du lauréat, son compagnon d'entraînement Camelot. Plus affûté cette fois, il a les moyens de jouer un rôle majeur.
Côté Français, on ne part tout de même pas battu d'avance ! Certains prétendants ont en effet de beaux arguments à faire valoir. Nous pensons tout d'abord à Saint Pellerin (303), un très bon poulain entraîné par Jean-Claude Rouget et qui défend l'omniprésente casaque de Gérard-Augustin Normand. Troisième pour ses modestes débuts le 2 juin à Tarbes, il a ensuite enchaîné trois victoires dans un excellent style. Une "F" à Maisons-Laffitte, une "B" à Deauville mais surtout le toujours convoité Critérium du Fonds Européen de l'Elevage, Listed gagnée facilement le 23 août sur ce même hippodrome deauvillais. Il a ensuite été battu sur un sprint par Vizir Béré dans le Prix des Chênes (GIII) à Longchamp. Ayant débuté sa carrière sous la houlette d'un entraîneur espagnol, Vasco Béré (301) est désormais chez Freddy Head. il vient de tracer une bonne fin de course dans une B clodoaldienne.
Salair Haut (304) n'a été vu qu'une fois, mais il a surclassé l'opposition dans le Prix Prince Bio (course F) disputé le 6 octobre sur ce parcours. Veneto (305) a pris la quatrième place du Grand Criterium (GI) à Longchamp derrière Dabirsim, Sofast et Salure. French Fifteen (308) compte 4 succès en 6 sorties, dont le Critérium de l'Ouest (Listed) début septembre à Craon. Il a ensuite fini deuxième du Thomas Bryon (GIII) ici-même, devançant de très peu Ice Cool (302). Pakal (309) a montré une certaine qualité en Allemagne (placé de Groupe). Deuxième du Prix d'Aremberg (GIII) et gagnante du Prix Eclipse (GIII) à Maisons-Laffitte, Kendam (311) sera la seule femelle en lice dans ce lot.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |