Izzi Top gagne le Flore, Aizavoski vainc à Nantes
25/10/2011Le Prix de Flore était l’épreuve majeure de ce mardi 25 octobre 2011 sur l’hippodrome de Saint-Cloud (Réunion I). Ce Groupe III mettait aux prises des pouliches et juments de trois ans et plus sur la distance de 2100 mètres. Au terme d'une formidable lutte, la Britannique Izzi Top est venue à bout d'Albaraah sur le poteau. En Réunion II, le Grand Prix de Nantes tenait le haut de l’affiche. Cette Listed servait de support à la 13e Etape du Défi du Galop. Sans surprise, Aizavoski a remporté sa troisième victoire de l'année dans ce tournoi. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix de Flore
Aucun forfait n'étant à déplorer, elles étaient donc bien 14 à s'élancer au départ de ce Prix de Flore 2011. Dans les dernières minutes précédant la course, le statut de favorite revenait à Izzi Top (412) aux dépends de Pirika (414). Ses preneurs ont vu juste ! En effet, cette pouliche britannique entraînée par John Gosden et montée par William Buick a effectué une course de rentrée de toute beauté. Assez vite bien placée dans une course emmenée par une autre britannique, Seta (406), la fille de Pivotal plaçait une superbe accélération à l'entrée de la ligne droite. Albaraah (410), qui avait longtemps attendu son heure, évoluait quant à elle par le chemin de la corde pour se retrouver sur la même ligne qu'Izzi Top (412). Ces deux concurrentes allaient alors se détacher irrésistiblement, se livrant une formidable passe d'armes. Celle-ci allait tourner à d'Izzi Top (412), d'une tête après examen de la photographie d'arrivée. En net retrait, la "Wildenstein" Andromeda Galaxy (411) concluait plaisamment pour prendre une facile troisième place. Derrière, on retrouvait l'animatrice Seta (406), qui fut loin d'avoir démérité.
Même si elle effectuait sa rentrée après près de cinq mois d'absence, Izzi Top (412) n'a guère surpris en s'imposant ce mardi. En effet, elle avait démontré sa classe en prenant la troisième place dans les Investec Oaks (GI) d'Epsom, le "Prix de Diane" anglais, début juin. Cette victoire met en exergue la grande réussite du tandem Buick/Gosden sur notre sol, qui avait remporté le Prix Marcel Boussac (GI) en début de mois avec Elusive Kate. Albaraah (410) a échoué de très peu pour la victoire. Elle confirme ainsi sa superbe victoire du Prix Le Fabuleux (Listed) le 8 octobre à Maisons-Laffitte, où elle avait laissé le bon gagnant de quinté plus Vodkato dans le lointain. Côté déceptions, on peut signaler l'échec des deux représentantes de Teruya Yoshida. Très appuyée à la cote, Pirika (414) a bien tenté de venir côté corde dans la ligne droite, en vain (septième). Quant à Dariole (408), elle a conclu juste un rang derrière, la deuxième course de rentrée après une longue absence pouvant être invoquée comme excuse.
1ère - 12 Izzi Top (Gb) - Buick W. - Gosden J. - 4.1
2ème - 10 Albaraah (Ire) - Lemaitre A. - Head (S) F. - 6.7
3ème - 11 Andromeda Galaxy - Crastus A. - Lellouche E. - 13
4ème - 6 Seta (Gb) - Peslier O. - Cumani Lm. - 14
5ème - 7 Fleur Enchantee - Thomas R. - Van De Poele (S) P. - 21
Arrivée et rapports du Grand Prix de Nantes - 13ème Etape du Défi du Galop
En réunion II, c'était le Grand Prix de Nantes qui tenait le haut de l'affiche ce mardi. Cette belle Listed servait de support à la 13e Etape du Défi du Galop. Sept concurrents âgés de 3 ans et plus étaient au départ, sur la distance de 2400 mètres. Grand favori de la course, le Wildenstein Aizavoski (401) n'a pas tremblé ! Monté avec beaucoup d'à-propos par Christophe Soumillon qui a démarré à la sortie du petit bois, Aizavoski (401) s'est imposé de bout en bout avec assurance. Il s'affirme plus que jamais comme le leader de ce tournoi en 2011, puisqu'il avait remporté auparavant les étapes de Toulouse (le Vase d'Argent) et de Craon.
Pour le contrer, on pouvait penser surtout à Young Tiger (402), double vainqueur du Défi du Galop en 2009 et 2010. Malheureusement, sur la lancée de sa quatrième place décevante dans la Copa de Oro le 15 août, le pensionnaire de François Rohaut finissait exsangue à une lointaine septième et dernière place, François-Xavier Bertras ayant eu l'intelligence de ne pas insister en ce jour sans. Espérons que les nouvelles seront bonnes concernant la santé de ce brave serviteur... Derrière Aizavoski (401), ce sont finalement les deux seuls 3 ans du lot qui ont complété le podium, tenant formidablement leur partie. Entraînée par Jean-Marie Béguigné, Brasileira (407) a été la seule à pouvoir donner la réplique au lauréat, tentant même de l'attaquer un instant. C'est 10 longueurs plus loin qu'Opera Vert (406) prenait la troisième place, confirmant sa grande aptitude à la piste nantaise.
1er - 1 Aizavoski (Ire) - Soumillon C. - Lellouche E. - 2.9
2ème - 7 Brasileira (Gb) - Badel Alxi. - Beguigne Jm. - 10
3ème - 6 Opera Vert - Lefebvre F. - Sepulchre (S) D. - 9.8
4ème - 4 Royal Menantie - Blondel F. - Boisnard (S) J. - 6.7
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |