Royal-Oak : Be Fabulous triomphe
24/10/2011Le Prix Royal-Oak était le véritable temps fort de la réunion I du dimanche 23 octobre 2011 sur l'hippodrome de Longchamp. Ce Groupe I mettait aux prises des stayers de classe de 3 ans et plus sur la distance de 3100 mètres. Jument tardive, Be Fabulous s'est imposée haut-la-main pour sa premier sortie au niveau Groupe. Un nouveau triomphe pour l'entraînement d'André Fabre et la monte de Maxime Guyon. Derrière, la ligne du Prix Chaudenay a parlé, Miss Lago prenant sa revanche sur Shankardeh pour l'obtention de la deuxième place. Turfoo revient pour vous sur cette course de haut niveau !
Arrivée et rapports du Prix Royal-Oak (Groupe I)
Quatorze partants, une épreuve support de Quinté Plus, pas un concurrent en-dessous des 4/1, mais 5 à s'élancer à une cote comprise entre 5 et 10 euros : voilà le problème posé aux turfistes ce dimanche dans le Prix Royal-Oak. Et au final, les trois favorites, malgré les réserves émises, ont parfaitement rempli leur contrat en prenant les trois premières places !
Les courses pour stayers sont parfois menées à un train de sénateur et se jouent sur un sprint, mais cette fois ce fut loin d'être le cas. En effet, Cavalryman (402) semblait heureux de retrouver la piste de ses exploits - vainqueur du Grand Prix de Paris 2009 (GI), troisième du Prix de l'Arc de Triomphe 2009 (GI) - puisqu'il s'emparait de la tête pour aborder le deuxième tiers de la course, imprimant un train si soutenu que seul Electrolyser (403) tentait de suivre sa trace. Tres Rock Danon (406) pointait en troisième position, devant Tac de Boistron (408), tandis que Shankardeh (413) bénéficiait d'un parcours favorable en cinquième position côté corde.
Mais le leader paré de la casaque Godolphin était allé un peu trop vite en besogne et allait baisser nettement de pied dans la phase finale. Le rythme soutenu faisait le jeu des attentistes, qui pouvaient enfin passer à l'action... Be Fabulous (410) se rapprochait facilement, ne semblant pas affectée par le fait d'avoir dû évoluer nez au vent. La protégée d'André Fabre se montrait nettement supérieure à ses adversaires et s'imposait sans discussion possible sous la poigne de Maxime Guyon.
Cette jument de 4 ans d'origine allemande courait pour la première fois ce dimanche au niveau Groupe. Sa victoire dans le Prix Scaramouche (Listed) à Saint-Cloud était pleine de promesses, qui ont donc été tenues ce dimanche. Derrière, Shankardeh (413) concluait en trombe, tout comme Miss Lago (414). Mais l'ordre du Prix Chaudenay (GII) allait être inversé, la pouliche de Gérard-Augustin Normand prenant sa revanche sur celle de Son Altesse Aga Khan. Tac de Boistron (408) venait chercher la quatrième place tout près dans un excellent style, le tout dans un terrain n'étant pas forcément sa tasse de thé. Dans du lourd, c'eût été une autre histoire !
1ère - 10 Be Fabulous - M. Guyon - 3'21''47
2ème - 14 Miss Lago - A. Crastus - 1 3/4
3ème - 13 Shankardeh - C.-P. Lemaire - TETE
4ème - 8 Tac de Boistron - C. Soumillon - NEZ
5ème - 2 Cavalryman - M. Barzalona - 2
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |