100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Un Prix Royal-Oak ouvert dimanche à Longchamp

21/10/2011
image Un Prix Royal-Oak ouvert dimanche à Longchamp

Très Rock Dannon (en dehors) avait animé les débats dans le "Cadran"Le Prix Royal-Oak sera le point d'orgue de la réunion I du dimanche 23 octobre 2011 sur l'hippodrome de Longchamp. Ce Groupe I doté de 250.000 euros d'allocation globale mettra aux prises des stayers de haut niveau âgés de 3 ans et plus sur la distance de 3100 mètres. Nous retrouverons au départ certains des protagonistes du Prix du Cadran (Groupe I) disputé le 2 octobre dernier. Tres Rock Dannon, deuxième, et Silver Valny, cinquième tout près, sont en lice. Les 3 ans Shankardeh et Miss Lago, qui avaient formé le jumelé gagnant du Prix Chaudenay (Groupe II) la veille, seront également de la partie. Quant à Gentoo, qui avait réalisé le doublé Cadran/Royal-Oak en 2010, il défendra son titre mais a bien du mal à retrouver son meilleur niveau... Analyse.

Partants et pronostics du Prix Royal-Oak (Groupe I)

Quatorze concurrents seront au départ de ce Prix Royal-Oak 2011. Souvent présenté comme la revanche du Cadran, ce Groupe I possède pourtant des conditions de course bien différentes. La distance tout d'abord. Le Cadran se court sur 4000 mètres, et nous repasserons ici sur une distance plus commune, 3100 mètres. 900 mètres de moins, ce n'est pas rien ! Ensuite, le Cadran n'est ouvert qu'aux 4 ans et plus. Ici, les 3 ans sont les bienvenus, et les deux premières du Prix Chaudenay aux dents longues vont venir défier leurs aînés ce dimanche.

Dans cette course, il semble difficile d'aller contre la candidature de Très Rock Dannon (406). Ce fils de Rock of Gibraltar âgé de 5 ans est entraîné en Allemagne par Waldemar Hickst. Déjà en vue par le passé sur notre sol, comme lors de sa deuxième place derrière Blek dans le Prix Denisy (Listed) le 14 novembre 2009 à Saint-Cloud, il vient d'établir la meilleur valeur de sa carrière en se classant deuxième de Kasbah Bliss dans le Prix du Cadran (Groupe I). Aimant aller de l'avant, il s'annonce redoutable ce dimanche. Shankardeh (413) merite visiblement elle aussi un large crédit. Le week-end de l'Arc, elle a gagné le Prix Chaudenay (GII) en résistant d'une tête à Miss Lago (414). Ce dimanche, ce seront les deux seules 3 ans à relever le défi face à leurs aînés. La première défend la casaque de Son Altesse Aga Khan sous l'entraînement de Mikel Delzangles, tandis que la seconde porte la désormais célèbre tunique de Gérard Augustin-Normand.

Autre atout de Son Altesse Aga Khan, Shamanova (409) ne doit surtout pas être négligée. Elle vient de décevoir dans le Prix Royallieu (GII) mais la course n'a pas été assez sélective à son goût. Elle avait auparavant conclu troisième des Prix Maurice de Nieuil (GII), de Pomone (GII) et Gladiateur (GIII). Seule représentante d'André Fabre, Be Fabulous (410) est une jument tardive qui a pris des chemins de traverse. Elle n'a jamais couru à un tel niveau et sera un peu l'X de la course, ayant pour atout d'être montée par Maxime Guyon. Vainqueur du Grand Prix de Paris 2009 (GI), le "Godolphin" Cavalryman (402) pourrait se rappeler à notre bon souvenir. Vainqueur du Grand Handicap de la Manche cet été à Deauville, Silver Valny (401) a franchi un palier en se classant quatrième du "Gladiateur" et cinquième du "Cadran". Enfin, évoquons la candidature des deux élèves d'Alain Lyon défendant les couleurs de Serge Tripier-Mondancin. Gentoo (407) avait réussi le doublé Cadran/Royal-Oak en 2010, mais il n'est pas parvenu à retrouver son meilleur niveau cette saison. Aura-t-il un sursaut d'orgueil, sous la poigne d'Olivier Peslier ? Quant à Tac de Boistron (408), il a failli gagner dans le "Gladiateur" et aurait besoin d'un terrain lourd - ce n'est malheureusement pas pour lui ce qui est annoncé pour dimanche - pour exprimer sa pleine mesure.

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |