100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Formosa Joana Has vise le Grand Steeple d'Enghien

20/10/2011
image Formosa Joana Has vise le Grand Steeple d'Enghien

Formosa Joana Has vise le Grand Steeple d'EnghienLe Grand Steeple-Chase d'Enghien sera le grand moment de la réunion I du samedi 22 octobre 2011 sur le Plateau de Soisy. Ce Groupe II mettra aux prises des steeple-chasers de 5 ans et plus de grande qualité sur la distance marathon de 5000 mètres. Le double vainqueur 2009-2010 Alarm Call ne sera pas de la partie. En revanche, Pibrac, son dauphin de l'an passé, est bien sur la liste des partants. Mais la plupart des regards seront tournés vers une jument, Formosa Joana Has. Cette élève de Jean-Paul Gallorini possède d'impressionnantes références sur les gros obstacles d'Enghien. Analyse de la course.

Partants et pronostics du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II)

En effet, comment ne pas faire confiance à Formosa Joana Has (503) avant le coup... Cette pensionnaire de Jean-Paul Gallorini semble meilleure que jamais à 6 ans. Après un début de carrière prometteur chez Eric Leray, qui a façonné la jument en lui faisant gagner deux courses à conditions à Auteuil - une en haies et une en steeple -, Formosa Joana Has (503) s'est fait connaître du grand public turfiste en fin d'année de 5 ans, en se classant trois fois d'affilée deuxième au niveau Quinté avant de connaître la chute à Cagnes alors qu'elle était favorite. C'est finalement le 1er mars à Enghien qu'elle refera parler d'elle en bien, en gagnant enfin facilement son handicap, le Prix Bougie. Enghien. Un hippodrome sur lequel elle avait jusqu'alors conclu deuxième lors de son unique sortie - en steeple - et qui va devenir son véritable jardin !

Oui, Formosa Joana Has (503) se déclenche totalement et se forge un palmarès de "gagneuse" sur le Plateau de Soisy. Après ce Prix Bougie, elle est dirigée sur le steeple 15 jours plus tard et enlève haut-la-main le Prix Solitaire, face à des chevaux de la trempe de Chuchoteuse, Avenue Marceau, Wutzeline... Elle confirmera ensuite d'excellente manière dans l'important Prix Journaliste (Listed) le 5 avril, laissant sur place Berryville et Vitray. Puis elle réalisera la passe de quatre dans le Prix Romati (Listed) le 28 avril face à 4 adversaires. Sur sa forme, elle réussira même à prendre la quatrième place du Prix La Barka (Groupe II) en haies le 29 mai à Auteuil derrière Roi du Val, Thousand Stars, futur gagnant de la Grande Course de Haies d'Auteuil - à laquelle elle ne prendra pas part -, et Baan Rim Pa. Elle gagnera ensuite le Prix Dawn Run, Listed d'avant-trêve estivale le 28 juin à Auteuil. Pour sa reprise de contact avec Enghien, Formosa Joana Has (503) s'est encore montrée impressionnante dans le Prix de la Gascogne (Listed) le 7 octobre dernier. Même si elle est douée dans les deux spécialités et sur différents types de profils, le steeple-chase d'Enghien, c'est vraiment son truc ! Voilà pourquoi la fille de Turgeon s'annonce comme une solide favorite ce samedi.

L'opposition n'est toutefois pas à négliger. Un cheval comme Madox (505) semble apte à jouer un rôle fort intéressant. Ayant connu une interruption de carrière longue de 18 mois, cet élément entraîné depuis ses débuts par Jehan Bertran de Balanda a retrouvé peu à peu son bon niveau en 2011. De plus, ce fils de Trempolino et de Musareva possède un sacré bilan sur l'hippodrome d'Enghien : 5 victoires et 8 deuxièmes places en 14 sorties ! Dans le Prix Jim Crow le 15 septembre, il a profité des "facéties" de l'un de ses adversaires pour prendre la deuxième place à distance de L'Elu. Nul doute qu'il a encore progressé sur cette tentative. Pibrac (502) est lui aussi un sacré compétiteur. L'an passé, il s'était illustré tout au long de la saison à Enghien en gagnant notamment le Prix Journaliste (Listed) et le Prix de la Gascogne (Listed) avant de conclure deuxième d'Alarm Call le jour J. Cette année, à Auteuil, il a conclu quatrième du Prix Murat (GII), quatrième du Prix Ingré (GIII) et troisième du Prix des Drags (GII).

Gagnant du Grand Prix de Pau (GIII), titre qu'il défendra certainement l'hiver prochain, Berryville (501) vient d'effectuer une bonne course de rentrée en haies à Marseille-Borély. Pharly de Kerser (508) avait bien gagné le Prix des Rouges Terres ici-même mi-septembre, face à River Choice (510) et à sa compagne d'écurie Saphina de Kerser (512), bien placée en théorie sous 61 kilos. Ole Companero (511) a fait partie des meilleurs de sa génération sur le steeple d'Auteuil. Tell No One (504) s'est pleinement retrouvé lors de ses deux dernières sorties. David Windrif a toujours pensé que Rescato de l'Oust (507) serait meilleur sur le steeple. Enfin, Oxo des Prés (506) semble un peu barré à ce niveau mais son courage est tel qu'il peut venir se mêler à la lutte pour les accessits.

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |