Objectif atteint pour Santa Rosa France dans le GNT
19/10/2011Trotteuse de qualité et bien engagée au premier échelon, la favorite des parieurs Santa Rosa France (3/1 sur ZEturf et PMU) a rempli sa mission avec succès dans la 11ème étape du Grand National du Trot sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, trois semaines après ses premiers pas dans le circuit ponctués par une quatrième place et six semaines après sa troisième place dans le Critérium des 3 ans. Le maillot jaune actuel Quif de Villeneuve déçoit à nouveau en ne terminant qu'au dixième rang sur une piste détrempée, mais dans ces conditions, il est souvent difficile de rendre la distance.
Bien partie, Santa Rosa France (3) s’est installée en tête après le premier virage puis couverte par Quitty America (4) au premier passage de la ligne d’en face, la protégée de Jean-Luc Bigeon a ensuite bénéficié d’un parcours sur mesure côté corde dans le sillage de l'animatrice.
Dans leur dos pour passer devant les tribunes se tenaient Quiz de Ginai (6), Romcok de Guez, Soumoulou, Natan des Jacquots, Quif de Villeneuve auteur d'un bon rapproché en troisième épaisseur suivi par Rachmaninov Seven. Mais ces deux derniers trotteurs ont par la suite payé le prix de leur effort après avoir du voyager à l'extérieur.
A l'amorce du dernier kilomètre, Quitty America a alors accéléré en progression. Santa Rosa France, qui a besoin d'un parcours caché, rongeait son frein avec d'indéniables ressources. Franck Nivard tentait son va-tout avec Quif de Villeneuve avant l'entrée dans le dernier tournant mais l'animatrice est repartie de plus belle, et il a ensuite marqué le pas.
Troisième pour aborder la ligne d'arrivée, Romcok de Guez n'avait plus de gaz, tandis que Santa Rosa France s'est faite ramener dans un fauteuil puis s'est décalée du sillage de l'animatrice pour aller quérir un net succès devant Quiz de Ginai qui a profité d'une ouverture le long de la corde pour s'infiltrer et tracer une belle fin de course, s'octroyant le premier accessit.
Au courage, la grande animatrice Quitty America a résisté de justesse au retour de Quela Rive (16), première concurrente du second échelon de départ. Punchy (18), qui partait lui des 50 mètres, a réalisé une performance de choix en complétant la bonne combinaison du Quinté+, trois jours seulement après avoir pris un bel accessit d'honneur d'un Groupe II à Hambourg derrière Nimrod Boréalis.
Le leader au classement général de ce GNT, Quif de Villeneuve, a rapidement plafonné dans la phase finale et n’inscrit qu'un petit point pour sa participation à l'étape.
Interrogé au micro d’Equidia, William Bigeon, driver de Santa Rosa France était pleinement satisfait de la course : "On a eu un super parcours. Elle est bien partie et Quitty America est venue nous couvrir au premier passage en face. Son engagement était bon et en plus, il était très compliqué pour les autres de rendre 25 mètres sur une piste en aussi mauvais état dû aux pluies. Malgré sa victoire d’aujourd’hui, elle s'élancera encore en tête dans la prochaine étape de Nantes, donc elle devrait y prendre part. Et cet hiver, elle devrait participer à la Clôture du GNT à Vincennes puis au Prix Ténor de Baune".
Santa Rosa France disposera donc encore d'engagements de choix dans les semaines et mois à venir. Il faudra certainement suivre la jument de Joël Séché avec grand intérêt. La révélation de l’année 2011 chez les 5 ans peut sans aucun doute viser des épreuves de ce calibre...
Prochain rendez-vous avec le GNT le 9 novembre sur l'hippodrome de Nantes pour la 12ème étape.
Résultats 11ème étape du GNT à Lyon-Parilly
1er : 3-Santa Rosa France - W.Bigeon - 1'18''3
2ème : 6-Quiz de Ginai - D.Locqueneux - 1'18''4
3ème : 4-Quitty America - T.Le Beller - 1'18''6
4ème : 16-Quela Rive - L.Guinoiseau - 1'17''9
5ème : 18-Punchy - J.Boillereau - 1'17''4
Classement à l'issue de la 11ème étape du GNT à Lyon-Parilly
1er : Quif de Villeneuve - 48 pts
2ème : Riktigt Gentil - 31 pts
3ème : Seigneur Aimef - 24 pts
4ème : Santa Rosa France - 21 pts
4ème : Prélude Gédé - 21 pts