100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Longchamp : Vadamar et Loi triomphent

17/10/2011
image Longchamp : Vadamar et Loi triomphent

Vadamar a renoué avec le succès dans le Prix du Conseil de ParisL'affiche de ce dimanche 16 octobre 2011 en réunion I à Longchamp était fort séduisante. Au menu, le Prix du Conseil de Paris, un Groupe II pour 3 ans et plus sur 2400 mètres, et le Prix de Condé, un Groupe III pour 2 ans sur la distance intermédiaire de 1800 mètres. Dans le Groupe II, Vadamar a fait honneur à son statut de favori en s'imposant avec une certaine assurance. Solemia lui a opposé une belle défense, prenant l'accessit d'honneur tout près. Auparavant, Loi avait remporté un beau succès chez les cadets et semble promis à un très bel avenir. Retour sur ces deux courses.

Arrivée et rapports du Prix du Conseil de Paris (GII)

Ils n'étaient que sept concurrents au départ du Prix du Conseil de Paris. Ce Groupe II pour 3 ans et plus disputé sur la distance de 2400 mètres a longtemps été considéré comme la "revanche" ou la "consolante" du Prix de l'Arc de Triomphe, un peu à l'image de ce que représente le Prix de France vis-à-vis du Prix d'Amérique au trot. Force est de constater qu'il a perdu un peu de son prestige, de par la multiplication des Groupe I au niveau international. La proximité avec les Champion Stakes, Groupe I disputé sur 2000 mètres la veille à Ascot, joue également en sa défaveur. Ce Prix du Conseil de Paris étant ouvert aux hongres, Cirrus des Aigles, facile vainqueur en 2009 et deuxième de Prince Bishop en 2010, était longtemps pressenti au départ. Son entourage a opté pour les Champion Stakes (GI), avec le bonheur que l'on sait...

Parmi les sept chevaux au départ, Vadamar (504) sortait clairement du lot sur le papier. Jugé digne de prendre part au Derby d'Epsom (septième), il s'était ensuite classé troisième du Prix Niel (GII) en finissant fort derrière les redoutables Reliable Man et Méandre. Placé en tête par son jockey Christophe Lemaire, Vadamar (504) a bien répondu aux attaques dans la phase finale, résistant facilement à la bonne fin de course de Solemia (507). Ivory Land (501) a pu conserver la troisième place en retrait après avoir galopé aux côtés du futur lauréat. Né dans du coton - car issu des champions Dalakhani et Vadawina -, Vadamar tient enfin sa victoire de Groupe et pourrait viser encore plus haut s'il reste à l'entraînement à 4 ans.

1er - 4 Vadamar - C.-P. Lemaire - 2'32''34
2ème - 7 Solemia - M. Barzalona - ENC
3ème - 1 Ivory Land - S. Pasquier - 2
4ème - 6 Miss Crissy - G. Benoist - 1 1/2
5ème - 3 Saga Dream - M. Guyon - CENC

Arrivée et rapports du Prix de Condé (GIII)

Disputé deux courses avant le Prix du Conseil de Paris (GII), le Prix de Condé (GIII) permettait de voir évoluer de jeunes pousses sur la distance de 1800 mètres. Cette épreuve peut servir de tremplin vers les courses classiques, comme on l'a vu avec Bubble Chic, deuxième de l'édition 2010 avant de conclure deuxième du Jockey Club 2011 (GI) derrière Reliable Man. Loi (304) était le favori des parieurs, sur la foi de sa facile victoire du Prix le Capucin, une course B pour milers courue le 16 septembre dernier à Saint-Cloud. Il a doublé la mise ce dimanche sous la poigne d'Olivier Peslier. Attentiste, il est venu mettre la pression sur l'animateur Yang Tse Kiang (303) avant de s'en rendre maître dans la phase finale. Une belle victoire pour l'entraînement de Jean-Marie Béguigné et la casaque d'Enrico Ciampi, qui avait eu la joie de gagner le Prix de Diane (GI) en 2004 grâce à Latice. Pas gêné par l'allongement de la distance, Lidari (301) a pris la troisième place en retrait, sans forcer son talent.

1er - 4 Loi - O. Peslier - 1'54''63
2ème - 3 Yang Tse Kiang - T. Jarnet - 3/4
3ème - 1 Lidari - C.-P. Lemaire - 1 1/2
4ème - 6 Tifongo - M. Guyon - 3/4
5ème - 2 Betpak Dala - A. Crastus - 2 1/2

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |