Libaute prend date pour le Renaud du Vivier
17/10/2011Préparatoire au prochain Prix Renaud du Vivier (GI), le Prix Pierre de Lassus (GIII) était l'un des temps forts de la réunion I de samedi 15 octobre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. On attendait Sleeping Mat, mais le pensionnaire de la famille Papot s'est contenté de la troisième place à l'issue d'une belle fin de course. La victoire est revenue à la surprenante Libaute, qui est venue cueillir la victoire au finish malgré un saut hasardeux à la dernière haie. En dedans, Estoril s'est réhabilité en échouant de peu pour la gagne. Retour sur cette course.
Arrivée et rapports du Prix Pierre de Lassus (GIII)
Avant le coup, Sleeping Mat (501) était le grandissime favori. Logique, car le fils de Sleeping Car s'était totalement déclenché depuis l'été en restant sur quatre succès d'affilée tous plus impressionnants les uns que les autres. Pour ses débuts au niveau Groupe, dans le Prix de Maisons-Laffitte (GIII - course de référence) disputé le 24 septembre 2011, l'élève de Philippe Peltier avait largement dominé ses adversaires dans la phase finale, laissant un écart de 8 longueurs entre lui et son dauphin. Cette fois, il a pourtant dû se contenter de la troisième place tout près, en traçant une fin de course séduisante après avoir longtemps patienté. C'est de bon augure en vue du prochain Prix Renaud du Vivier (GI), son grand objectif de fin de saison, dans lequel il devrait se montrer beaucoup plus "offensif".
Cette fois, la vedette est revenue à Libaute (512). Cette fille de High Yield et de Libellule a fait parler sa classe de plat après avoir "négligé" la dernière haie, heureusement sans conséquence. Ayant couru exclusivement en plat à 3 ans, Libaute (512) avait réussi à se classer quatrième d'un Quinté Plus estival de plat sur l'hippodrome de Clairefontaine-Deauville. A 4 ans, elle s'est forgée au fil des courses une belle expérience de hurdleuse. Après trois sorties printanières sur la piste d'Enghien marquées par une séduisante victoire dans le Prix Turco (course à conditions), l'élève de Marcel Rolland débutait victorieusement en mai à Auteuil, déjà en sautant mal la dernière haie. Les chevaux ont de la mémoire... Peu heureuse lors de ses sorties suivantes, elle s'était complètement rachetée à la rentrée en se classant quatrième des Prix Mélanos (Listed) et de Maisons-Laffitte (GIII) en appliquant à chaque fois sa tactique préférée, la course d'attente. Une chose est sûre, il ne faudra pas négliger la pointe de vitesse de Libaute (512) dans le Prix Renaud du Vivier !
Saluons la très belle ligne droite en dedans d'Estoril (509), un "Gombeau/Cherel" qui confirme qu'il fait bien partie des meilleurs de sa génération. Il n'a finalement échoué que de très peu pour la victoire, d'une courte encolure. C'est très prometteur d'autant qu'il n'avait pas été revu depuis son échec (arrêté) du 8 mai dans le Prix Amadou (GII). Auparavant, il avait fini sur le podium des Prix d'Indy et de Pépinvast (GIII). Derrière Sleeping Mat (501), Katkovana (504) échouait de peu pour le podium, après avoir fait sa course aux avant-postes. Derrière, le rentrant Taïkun Tino (503) est à créditer d'un parcours enthousiasmant, lui qui n'avait pas été revu depuis sa quatrième place dans le Prix Alain du Breil (GI).
1ère - 12 Libaute - R. Schmidlin - 4'37''91
2ème - 9 Estoril - C. Gombeau - CENC
3ème - 1 Sleeping Mat - D. Berra - CENC
4ème - 4 Katkovana - S. Dehez - 3/4
5ème - 3 Taïkun Tino - M. Regairaz - 1/2
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |