Champion Stakes, 1er Groupe I pour Cirrus des Aigles
16/10/2011Après les Queen Elizabeth II Stakes remportées par Frankel, les Champion Stakes étaient l'autre grand moment de la réunion de ce samedi 15 octobre 2011 sur l'hippodrome d'Ascot (Angleterre). La France a triomphé en terre Britannique grâce à Cirrus des Aigles, qui connaît là enfin la consécration au plus haut niveau. Monté avec beaucoup de talent par Christophe Soumillon, le protégé de Corine Barande-Barbe est venu à bout du champion d'origine néo-zélandaise So You Think. Turfoo revient pour vous sur cette superbe victoire !
Arrivée et rapports des Champion Stakes (Groupe I)
Enfin ! Cirrus des Aigles (501) tient sa victoire de Groupe I qui le fuyait jusqu'ici ! Impérial au niveau inférieur - Prix du Conseil de Paris (GII) 2009, Prix Dollar (GII) 2010 -, l'élève de Corine Barande Barbe avait véritablement franchi un palier en 2011 en gagnant la Coupe de Longchamp (GIII), le Grand Prix de Vichy-Auvergne (GIII), mais surtout les Prix Gontaut-Biron (GIII) et Grand Prix de Deauville (GII) cet été en s'envolant littéralement. En revanche, au plus haut niveau, il trouvait toujours quelqu'un pour se mettre en travers de son chemin : troisième du Prix Ganay (GI) derrière Planteur et Sarafina, héroïque deuxième de Goldikova dans le Prix d'Ispahan (GI) et deuxième battu d'un souffle par Sarafina dans le Grand Prix de Saint-Cloud (GI). Ce samedi, le fils d'Even Top et de Taille de Guêpe a trouvé la consécration dans les Champion Stakes d'Ascot, Groupe I ouvert aux hongres contrairement au Prix de l'Arc de Triomphe. Et c'est tellement mérité !
Loti du numéro 1 dans les stalles de départ, Cirrus des Aigles (501) était placé d'emblée dans le dos des leaders par son jockey Christophe Soumillon. Quatrième du Prix de l'Arc de Triomphe, So You Think (504) prenait la tête de la course et tentait de faire parler la classe en imprimant un rythme soutenu. Gagnant des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (GI), Nathaniel (512) se portait lui aussi en bonne place. Troisième de l'Arc, Snow Fairy (509) était gardée bien au chaud par Olivier Peslier, afin de faire parler sa pointe de vitesse dans la phase finale. Gagnant de Groupe II à Newmarket, Ransom Note (503) tentait sa chance mais il allait rapidement rentrer dans le rang.
Dans la dernière ligne droite, Christophe Soumillon décalait un Cirrus des Aigles (501) qui trouvait l'ouverture au moment opportun. Le hongre de 5 ans portait une attaque incisive à So You Think (504) et allait finalement venir à bout du champion "néo-z" d'Aidan O'Brien. En retrait, Snow Fairy (509) finissait fort comme à son habitude pour obtenir le même classement que dans l'Arc, devant la quintuple gagnante de Groupe I Midday (508) et Nathaniel (512). Vu la grande qualité du plateau proposé, le mot d'exploit n'est pas trop fort pour qualifier la performance de Cirrus des Aigles. Que de chemin parcouru depuis sa quatrième place remarquée dans une course F cantilienne en octobre 2008, à 10 longueurs du troisième... C'est une superbe récompense pour son entraîneur Corine Barande Barbe, qui a toujours cru en son champion et avait dit qu'il gagnerait tôt ou tard son Groupe I, et pour son propriétaire Jean-Claude-Alain Dupouy. Nous aurons également une pensée pour Franck Blondel, son habituel jockey, qui a façonné "Cirrus" et sans lequel ce dernier ne serait pas le champion qu'il est aujourd'hui !
1er - 1 Cirrus des Aigles - C. Soumillon - 2'02''52
2ème - 4 So You Think - R. Moore - 3/4
3ème - 9 Snow Fairy - O. Peslier - 1/2
4ème - 8 Midday - T. Queally
5ème - 12 Nathaniel - W. Buick
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |