Auteuil : Qui peut battre Sleeping Mat ?
14/10/2011Le Prix Pierre de Lassus sera l'un des temps forts sur le plan sportif de la réunion I du samedi 15 octobre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Ce Groupe III, qui mettra aux prises des hurdlers de 4 ans sur 3900 mètres, est en effet préparatoire au prochain Prix Renaud du Vivier (Groupe I), qui aura lieu sur cette piste au mois de novembre. Dès lors, cette course s'annonce riche en enseignements. Impérial dans le Prix de Maisons-Laffitte (Groupe III - course de référence) le 24 septembre, Sleeping Mat vise un cinquième succès d'affilée. Analyse de cette épreuve.
Partants et pronostics du Prix Pierre de Lassus (Groupe III)
Treize concurrents devraient prendre le départ de ce Prix Pierre de Lassus samedi à Auteuil. Les 4 ans répètent leurs gammes avant le grand rendez-vous de la génération, le Prix Renaud du Vivier (Groupe I), qui fait l'objet de toutes les convoitises. Tardif, Sleeping Mat (501) n'a débuté qu'au mois de juin à Saint-Malo, en dérobant à l'entrée de la ligne d'arrivée. Lors de sa sortie suivante, il se montrait rassurant sur la piste de Nantes en finissant bien au cinquième rang. Le représentant de la famille Papot issu de Sleeping Car ouvrait son palmarès à sa troisième tentative, en plein mois de juillet à Dieppe dans un terrain lourd. Ce jour-là, Sleeping Mat (501) faisait preuve d'une écrasante supériorité. C'était le début de sa série victorieuse toujours en cours : confirmation début août à Clairefontaine-Deauville dans un style tout aussi impressionnant que la fois d'avant, débuts réussis à Auteuil le 1er septembre dans une course à conditions et enfin envolée pour sa première participation à un Groupe, dans le Prix de Maisons-Laffitte.
Dans cette course de référence, l'élève de Philippe Peltier a facilement créé la décision sous la poigne de David Berra après avoir longtemps patienté parmi les derniers en début de course. Vu le style de son succès et sa capacité à se sortir de tous les terrains, Sleeping Mat (501) semble capable de gagner une cinquième fois, même si son objectif principal reste le Prix Renaud du Vivier. Dans ce Prix de Maisons-Laffitte (GIII) disputé le 24 septembre dernier, Katkovana (504) avait causé une forte déception en se contentant de la neuvième place, n'étant jamais vraiment dans le rythme pour cette course de rentrée. De nets progrès sont attendus de la part de la représentante du Comte de Montesson, elle qui avait entre autres obtenu la deuxième place du Prix Alain du Breil (GI) en juin derrière Tidara Angel.
Crios (502) avait été nettement battu dans le "Alain du Breil" (huitième), mais le pensionnaire de François-Xavier de Chevigny est en progrès depuis la rentrée. Troisième du Prix Mélanos (Listed) après avoir animé les débats, il s'est ensuite classé deuxième de Sleeping Mat dans la course de référence, toujours en adoptant sa tactique préférée. Il résistait alors à Kaage (505), un élève de Yann-Marie Porzier qui courait pour la première fois dans un Groupe en obstacle, après avoir été jugé digne de prendre part au Critérium de Saint-Cloud (GI) en plat en début de carrière sous la casaque Wertheimer. La "Rolland" Libaute (512) traçait une belle ligne droite pour prendre la quatrième place. Enfin, ne passons pas sous silence les candidatures de Protektion (508), gagnante du Prix Mélanos (Listed) face à Crios mais pas revue depuis, d'Estoril (509), sur le podium de l'Indy et du Pépinvast (GIII), et de Taïkun Tino (503), qui rentre après sa quatrième place tout près dans le "Breil".
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |