Esmondo, Tanaïs du Chenet et Rhialco gagnent
11/10/2011Outre le Prix Carmarthen remporté facilement par Kap Dream, trois autres courses de Groupe avaient lieu ce dimanche 9 octobre 2011 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans le Prix Georges de Talhouet-Roy, Esmondo s'est imposé très facilement et fait figure de grand favori pour le prochain Prix Cambacérès-Grande Course de Haies des 3 Ans (GI). La belle Tanaïs du Chenet a préservé son invincibilité sur le steeple dans le Prix Orcada et devrait prendre part au Prix Maurice Gillois-Grand Steeple-Chase des 4 Ans (GI) début novembre. Enfin, Rhialco a confirmé son retour en grande forme en s'imposant dans le Prix Héros XII, tandis que Rubi Ball se montrait fort décevant en concluant cinquième. La revanche aura lieu dans le Prix La Haye Josselyn (GI) ! Turfoo revient pour vous sur ces trois courses.
Arrivée et rapports du Prix Georges de Talhouet-Roy (GII)
Le Prix Georges de Talhouet-Roy (Groupe II) mettait aux prises des hurdlers de 3 ans sur la distance de 3600 mètres. Grand favori des parieurs, le "Macaire" Esmondo (201) n'a pas failli à sa tâche. Il vient ainsi ajouter une cinquième victoire à son palmarès en dix sorties dont huit à Auteuil, et n'a jamais conclu plus loin que troisième sur la Butte Mortemart. Longtemps placé en position d'attente par son jockey Bertrand Lestrade, le fils de Sholokhov et d'Esmonda s'est rapproché dans le tournant final avant de dominer largement la situation dans la phase finale. Sur cette valeur, il consolide son statut de favori pour le prochain Prix Cambacérès-Grande Course de Haies des 3 Ans (GI), qui aura lieu début novembre. Mais les représentants de la casaque Papot n'ont certainement pas dit leur dernier mot... En effet, Usual Suspects (206) se montrait tenace pour conserver la deuxième place face à son compagnon de couleurs Mazuelo (205), lui aussi courageux. Tous deux n'ont jamais déçu depuis leurs premiers pas et pourraient afficher de nouveaux progrès en vue du jour J, afin de mettre en cause la supériorité d'Esmondo (201). Animateur de la première heure, Exotic Flower (203) a baissé pavillon pour finir et s'est contenté d'une honorable quatrième place.
1er - 1 Esmondo - B. Lestrade - 4'35''40
2ème - 6 Usual Suspects - C. Gombeau - 6
3ème - 5 Mazuelo - B. Thelier - 5
4ème - 3 Exotic Flower - C. Pieux - 3 1/2
5ème - 8 Kapga de Cerisy - J. Audon - 3/4
Arrivée et rapports du Prix Orcada (GIII)
Le Prix Orcada (GIII) réunissait 10 steeple-chasers âgés de 4 ans sur la distance de 4300 mètres. Deux concurrents de classe avaient pour but de préserver leur invincibilité, tous deux parés de la casaque de Magalen Bryant. Finalement, la femelle Tanaïs du Chênet (511) aura eu raison du mâle Off By Heart (501), seulement quatrième. Malgré une faute au gros open-ditch qui aurait pu lui être fortement préjudiciable, le fille de Poliglote entraînée par Marcel Rolland s'est bien relancée pour dominer Dumet (506) dans la phase finale. Ce dernier, mettant encore une fois le tandem Lestrade/Macaire à l'honneur, confirme sa régularité parmi les meilleurs steeple-chasers de sa génération, après notamment sa troisième place obtenue dans le Prix La Périchole (GIII). Décevant en haies en début de saison au niveau Quinté, Pierrot Bay (508) ne cesse de progresser et s'empare de la troisième place à nette distance. Off By Heart (501) n'a quant à lui jamais été vraiment dans le coup et tentera de prendre sa revanche dans le prochain Prix Maurice Gillois-Grand Steeple-Chase des 4 Ans (GI).
1ère - 11 Tanaïs du Chênet - R. Schmidlin - 5'52''85
2ème - 6 Dumet - B. Lestrade - 1 1/4
3ème - 8 Pierrot Bay - S. Dupuis - 10
4ème - 1 Off By Heart - J. Ricou - 1 3/4
5ème - 5 Singapore Sky - J. da Silva - 5
Arrivée et rapports du Prix Héros XII (GIII)
Troisième de cette course l'an passé et vainqueur du Prix La Haye Josselyn (GI) ensuite, Rubi Ball (701) partait écrasé d'argent, d'autant qu'il avait une bonne course de rentrée en haies dans les jambes. Et pourtant, le champion entraîné par Jacques Ortet n'a jamais été dans le rythme, se contentant de la cinquième place dans le lointain... La vedette, ce fut Rhialco (705), hongre de 6 ans issu de Dom Alco et entraîné par Emmanuel Clayeux. Lauréat pour sa rentrée et son retour en steeple en septembre dans le Prix Oteuil Sf, il passait ici un test bien plus sérieux face à une opposition fort relevée. Monté avec beaucoup d'à-propos par Christophe Pieux, Rhialco (705) a tracé sa route le long de la lice avant de passer à l'offensive à l'entrée de la ligne droite et de résister sûrement aux attaques jusqu'au bout. Lauréat du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GIII) en début de saison et quatrième du Prix des Drags (GII), Quarouso (702) fournissait une superbe pointe de vitesse pour venir chercher l'accessit d'honneur. Quant à Top of the Sky (703), désormais âgé de 8 ans, il n'était pas attendu à pareille fête et a complété le podium à grosse cote après avoir animé l'épreuve. Rendez-vous dans la Haye Josselyn...
1er - 5 Rhialco - C. Pieux - 5'53''71
2ème - 2 Quarouso - Mlle N. Desoutter - 1 1/4
3ème - 3 Top of the Sky - C. Gombeau - 5 1/2
4ème - 4 Still Loving You - J. Ricou - 2 1/2
5ème - 1 Rubi Ball - D. Cottin - 15
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |