Grand Prix de l'U.E.T. : Kadett C.D. bat Timoko !
10/10/2011Le Grand Prix de l'U.E.T. était le moment fort sur le plan européen ce dimanche 9 octobre 2011. Ce Groupe I mettait aux prises les meilleurs trotteurs de 4 ans du Vieux Continent sur l'hippodrome suisse d'Avenches, sur la distance de 2350 mètres autostart. Grand favori de la course, le quadruple vainqueur de Groupe I Timoko a pris tête et corde comme il aime à le faire mais il n'a pu résister à la superbe fin de course de Kadett C.D, un Suédois issu de Scarlet Knight entraîné et drivé par Robert Bergh. The Best Madrik a complété ce joli podium. Retour sur ce Groupe I de prestige.
Arrivée et rapports du Grand Prix de l'U.E.T. (Groupe I)
Ils étaient 11 à se rassembler derrière la voiture après le forfait de Muscles Wiking Br (10). Grandissime favori de la course, Timoko (3) était la véritable attraction de ce Grand Prix de l'U.E.T. sur le papier. Le palmarès du pensionnaire de Richard Westerink plaidait en effet en sa faveur : Prix Albert Viel, Critérium des 3 Ans, Prix de Sélection et Critérium des 4 Ans ! Et ils étaient venus nombreux pour voir évoluer le fils d'Imoko sur le petit hippodrome suisse d'Avenches. Dans l'épreuve de qualification française disputée à Vincennes, Timoko (3) s'était imposé de toute une classe pour sa course de rentrée (1'12"3 - 2100m auto GPP). Dès lors, il semblait bien parti pour conquérir un cinquième Groupe I... mais force est de constater qu'il est tombé sur un os !
Parti comme une fusée, le gros outsider Torgil (6) s'emparait de la corde et se laissait relayer volontiers par Timoko (3), aussi très prompt dans sa mise en jambes. Principal challenger du favori avant le coup, Amaru Boko (2) perdait d'emblée toute chance sur une longue incartade. On ne put juger cet élève de Timo Nurmos qui avait survolé son éliminatoire à Solvalla en 1'13"2... C'est alors que Kadett C.D. (1), vainqueur de l'autre éliminatoire de Solvalla, entrait en action. Porté en deuxième position à nette distance de Timoko (3) qui avait fait le trou à un tour du but, le fils de Scarlet Knight se montrait moins "bouillant" que son papa en recollant progressivement jusqu'à marquer "à la culotte" le leader.
A l'entrée de la ligne droite, Richard Westerink demandait à son champion de réaccélérer, mais Kadett C.D. (1) tenait le rythme, se décalait du sillage de son rival et le débordait inexorablement pour enlever un succès de prestige ! On pouvait d'ailleurs d'étonner de la cote élevée du gagnant, qui ne méritait pas un rapport si élevé dans la mesure où il avait gagné avec brio son éliminatoire, qu'il avait tiré le 1 derrière la voiture, et qu'il était déferré des 4 pieds ! Un peu en perdition dans les dernières encablures, Timoko (3) parvenait de justesse à conserver l'accessit d'honneur, devant The Best Madrik (7), auteur d'une très belle ligne droite après avoir été préservé par son entraîneur-driver Jean-Etienne Dubois, et Tolca de Bellouet (11), qui aurait pu espérer mieux sans son numéro en deuxième ligne et confirme qu'elle a bien sa place parmi les meilleurs 4 ans.
1er - 1 Kadett C.D. - R. Bergh - 1'12''0
2ème - 3 Timoko - R. Westerink - 1'12''2
3ème - 7 The Best Madrik - J.-E. Dubois - 1'12''3
4ème - 11 Tolca de Bellouet - J.-M. Bazire - 1'12''3
5ème - 9 Deuxieme Picsous - J. W. Takter - 1'12''4
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |