100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Gd Prix de l'U.E.T. : Timoko contre les Scandinaves

08/10/2011
image Gd Prix de l'U.E.T. : Timoko contre les Scandinaves

Timoko est le meilleur trotteur français de 4 ans.Sur le plan international, la Finale du Grand Prix de l'U.E.T. sera l'un des grands moments de ce dimanche 9 octobre 2011. Elle se dispute sur l'hippodrome suisse d'Avenches. Ce Groupe I doté de 350.000 euros mettra aux prises quelques uns des meilleurs trotteurs de 4 ans européens, qui ont gagné leur place via les éliminatoires, sur 2350 mètres autostart. Vainqueur de l'unique course de qualification disputée en France, le champion Timoko peut ajouter un nouveau Groupe I à sa collection mais il devra redouter les Scandinaves Kadett C.D. et Amaru Boko, qui ont obtenu très facilement leur qualification sur l'hippodrome de Solvalla. Turfoo vous présente les enjeux de ce Groupe I.

Partants et pronostics de la Finale du Grand Prix de l'U.E.T. (GI)

Après le forfait de Muscles Wiking Br (10), ils ne seront plus que onze trotteurs européens de 4 ans à en découdre dans ce Groupe I disputé sur la distance de 2350 mètres autostart. De loin le trotteur le plus riche du lot avec près de 900.000 euros (déjà !) au compteur, Timoko (3) est aussi le meilleur 4 ans français. Révélé lors de sa victoire dans le Prix Albert Viel (Groupe I) le 20 juin 2010, Timoko (3) prenait alors le leadership de sa génération. Depuis, il a gagné trois autres Groupe I, et non des moindres : le Critérium des 3 Ans, le Prix de Sélection et le Critérium des 4 Ans ! En dernier lieu, pour sa course de rentrée dans l'épreuve éliminatoire disputée à Vincennes, le fils d'Imoko entraîné par Richard Westerink s'est imposé de bout en bout malgré son numéro 8 derrière la voiture, et ce sans forcer son talent (1'12"3 - 2100m GPP). Dès lors, tous les feux sont au vert et il ne surprendrait personne en gagnant le cinquième Groupe I de sa carrière, ce qui lui permettrait par ailleurs de franchir la barre du million d'euros de gains !

Face à lui, il retrouvera The Best Madrik (7), le fils de Coktail Jet et de Lady Madrik. L'élève de Jean-Etienne Dubois vient de décevoir dans l'épreuve qualificative, se contentant d'une modeste quatrième place. Pourtant, il bénéficiait de sa condition avancée pour avoir couru tout au long de l'été et gagné les Prix de Milan (GIII) et de Genève (GIII) à Enghien puis le Prix Jules Thibault (GII) à Vincennes. Des progrès de sa part sont donc attendus, d'autant qu'il sera cette fois déferré des postérieurs et que la longue ligne droite d'Avenches va servir ses intérêts de finisseur. 

Côté Scandinave, Amaru Boko (2) s'annonce comme un candidat redoutable. Ce fils de... Coktail Jet est entraîné par Timo Nurmos et sera drivé par le très expérimenté Jorma Kontio. Il s'est envolé dans son éliminatoire le 28 septembre à Solvalla (Suède) en gagnant sur le pied de 1'13"2 (2140m auto), alors que son poursuivant immédiat Amour Rapide (5) affichait une réduction kilométrique de 1'13"7. Très bien placé derrière la voiture, Amaru Boko (2) peut donc réaliser un joli numéro et donner la réplique à Timoko.

Kadett C.D. (1) avait brillé dans l'autre éliminatoire de Solvalla. Ce fils de Scarlet Knight entraîné et drivé par Robert Bergh avait dicté sa loi malgré son mauvais numéro 9 en dominant Deuxieme Picsous (9) (1'13"4 contre 1'13"5 pour son rival). Cette fois, les rôles sont inversés, le "Bergh" ayant hérité du 1 tandis que son dauphin partira du couloir 9. Côté français, il ne faudra pas négliger les candidatures de Tabby Point (4), une nouvelle fois pieds nus et confié à Franck Nivard comme dans la course de référence (2ème de Timoko), et Tolca de Bellouet (11), seule femelle du lot qui aura pour elle d'être drivée par Jean-Michel Bazire.

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |