100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Elusive Kate et Dabirsim règnent chez les 2 ans

04/10/2011
image Elusive Kate et Dabirsim règnent chez les 2 ans

Dabirsim a réalisé le doublé Prix Morny - Grand CritériumAprès le Prix du Cadran et le Prix de l'Abbaye de Longchamp, la place était aux 2 ans ce dimanche 2 octobre sur l'hippodrome de Longchamp. Dans le Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (GI), Elusive Kate a préservé son invincibilité sur le sol français en y remportant son troisième succès consécutif. Dabirsim a confirmé son superbe succès du Prix Morny en gagnant le deuxième Groupe I de sa carrière, le Prix Jean-Luc Lagardère - Grand Critérium. Turfoo revient pour vous sur ces deux classiques !

Arrivée et rapports du Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (GI)

Après le forfait de Rajastani (301), seulement 5 pouliches de 2 ans étaient au départ du Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (GI). Grande favorite de la course à la cote de 8/10, la "Wertheimer" Zantenda (306) a perdu son invincibilité en se contentant de la troisième place après avoir patienté en dernière position du petit peloton. La victoire est revenue à Elusive Kate (305), une pouliche britannique entraînée par John Gosden et montée par le redoutable William Buick.

Issue d'Elusive Quality et de Gout de Terroir, elle restait sur deux beaux succès sur notre sol dans le Prix Six Perfections (Listed) et dans le Prix du Calvados - Haras des Capucines (Groupe III) sur l'hippodrome de Deauville. Comme la dernière fois, elle s'est emparée de la tête de la course et l'a fait de bout en bout, bien que penchant sur sa gauche dans la phase finale. Fire Lily (304) a toujours galopé dans le sillage de la future lauréate sans pouvoir la mettre en danger mais en s'emparant d'une fort honorable deuxième place. Cette fille de Dansili défendait l'entraînement de David Wachman et la célèbre casaque "Mme Magnier/D. Smith/M. Tabor", avec comme jockey Wayne-Martin Lordan.

Réaction de John Gosden, entraîneur d’Elusive Kate (1er) : « Elle aime bien la France. Elle est mieux corde à gauche. Elle a changé de jambes dans la fausse ligne droite, puis a penché. C’est une pouliche exceptionnelle. Nous reviendrons peut-être pour la Poule d’Essai des Pouliches. Elle devrait prendre part à la Breeders’Cup Juvenile Fillies Turf. »

 

1ère - 5 Elusive Kate - W. Buick - 1'38''10
2ème - 4 Fire Lily - W.-M. Lordan - 3
3ème - 6 Zantenda - O. Peslier - 1 1/4
4ème - 3 Yellow Rosebud - P. J. Smullen - 1 3/4
5ème - 2 Falls of Lora - K.-F. Fallon - 1/2

Arrivée et rapports du Prix Jean-Luc Lagardère - Grand Critérium (GI)

Environ 35 minutes après les pouliches, les poulains étaient en lice dans le Prix Jean-Luc Lagardère - Grand Critérium. Sept concurrents étaient au départ sur les 1400 mètres de la nouvelle piste. Ecrasé d'argent à la cote de 5/10, Dabirsim (405) a poursuivi sur la lancée de sa victoire deauvillaise du Prix Morny en gagnant le deuxième Groupe I de sa jeune carrière ce dimanche. Monté avec maestria par Lanfranco Dettori, il est revenu des derniers rangs lorsque tout s'est ouvert côté corde pour fournir sa superbe pointe de vitesse et s'imposer d'une classe.

Un succès qui met une fois de plus en lumière l'entraînement testerin de Christophe Ferland, un jeune professionnel qui ne cesse de s'illustrer. Quatrième du "Morny" et lauréat de la course de référence, le Prix de la Rochette (GIII), sur le parcours du jour, Sofast (407) a tracé une belle fin de course pour prendre la deuxième place devant l'animateur italien Salure (404), qui a longtemps fait illusion pour la victoire en menant nettement détaché.

Réaction de Christophe Ferland, entraîneur de Dabirsim (1er)
« C’est un cheval très calme, facile. Il a un changement de vitesse impressionnant et en a encore fait la démonstration aujourd’hui. Frankie a joué avec mes nerfs (sourire).»

Réaction de Lanfranco Dettori, jockey de Dabirsim (1er)
« Il est mal parti, mais je ne me suis pas inquiété car j’avais beaucoup du gaz. Il a superbement bien accéléré. C’est un champion. Dabirsim sera un super cheval l’année prochaine. Je suis très heureux de gagner pour Christophe. »

1er - 5 Dabirsim - L. Dettori - 1'19''85
2ème - 7 Sofast - O. Peslier - 3/4
3ème - 4 Salure - D. Vargiu - CTETE
4ème - 2 Veneto - T. Jarnet - NEZ
5ème - 1 American Devil - M. Guyon - 3/4

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |