Rajsaman, Shankardeh et Kiss de Ghazal à l'honneur
02/10/2011Avant les Prix de Royallieu et Dollar, le Qatar Total Arabian Trophy des Juments, le Prix Chaudenay et le Prix Daniel Wildenstein tenaient le haut de l'affiche ce samedi 1er octobre à Longchamp. Sans surprise, KIss de Ghazal a conservé son invincibilité chez les juments arabes. Shankardeh a dicté sa loi chez les stayers de 3 ans du Prix Chaudenay, tandis que Rajsaman a pris sa revanche sur Rio de la Plata dans le Prix Daniel Wildenstein. Retour sur ces trois courses de haut niveau !
Arrivée et rapports du Prix Daniel Wildenstein (Groupe II)
Le Daniel Wildenstein est un Groupe II pour 3 ans et plus disputé sur la distance de 1600 mètres. La ligne de la course de référence était la bonne ! En effet, dans le Prix du Moulin de Longchamp (GI) disputé dimanche 11 septembre dernier sur ce même parcours, Rio de la Plata (504) et Rajsaman (501) étaient montés sur le podium derrière l'intouchable Excelebration. Superbement monté à l'économie par Thierry Jarnet dans une course animée par Set the Trend (502), Rajsaman (501) a fourni une superbe pointe de vitesse pour prendre sa revanche sur Rio de la Plata (504) en venant l'ajuster tout à la fin. Une superbe victoire pour fils de Linamix entraîné par Freddy Head, le deuxième Groupe II de sa carrière après le Prix du Muguet le 1er mai à Saint-Cloud. Le Godolphin Rio de la Plata (504) a longtemps fait illusion pour la victoire mais il est une nouvelle fois tombé sur un os. Le podium était complété par Best Dating (506), qui montre une nouvelle fois sa valeur après ses succès dans le Grand Handicap de Deauville et dans le Prix du Pin (GIII).
1er - 1 Rajsaman - T. Jarnet - 1'38''23
2ème - 4 Rio de la Plata - L. Dettori - CENC
3ème - 6 Best Dating - G. Benoist - 1
4ème - 9 One Clever Cat - G. Mossé - 1 1/4
5ème - 3 Zinabaa - Y. Letondeur - CTETE
Arrivée et rapports du Prix Chaudenay (Groupe II)
Groupe II pour 3 ans sur 3000 mètres, le Prix Chaudenay ne mettait aux prises que 5 participants. Les deux favoris, à savoir Gaily Game (401) et Pacifique (405) avaient en commun avant cette tentative d'être issus de Montjeu et d'avoir remporté 4 de leurs 5 premières sorties. Ici, ni l'un ni l'autre n'a été en mesure de dicter sa loi, la palme revenant à Shankardeh (402). Cette pouliche de Son Altesse Aga Khan, déjà remarquée lors de sa troisième place dans le Prix de Malleret (GII) derrière la très bonne Testostérone, a galopé en deuxième position dans le dos de Gaily Game (401) avant de s'emparer du meilleur et de tenir tête à Miss Lago (404). Cette dernière se classe une nouvelle fois deuxième, comme dans le Prix de Lutèce (GIII) gagné par Pacifique (405) en début de mois sur ce même parcours.
1ère - 2 Shankardeh - C.-P. Lemaire - 3'24''59
2ème - 4 Miss Lago - A. Crastus - TETE
3ème - 5 Pacifique - G. Mossé - 1
4ème - 3 Bernières - G. Benoist - 1/2
5ème - 1 Gaily Game - O. Peslier - 1
Arrivée et rapports du Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Groupe I)
Elles n'étaient plus que huit en lice dans le Qatar Total Arabian Trophy (GI) des Juments après les forfaits de Tina des Vialettes (209) et Océyane (210). Grandissime favorite de l'épreuve, Kiss de Ghazal (203) est parvenue à préserver son invincibilité pour sa huitième sortie en compétition. Entraînée par Jean-François Bernard et montée par Jean-Bernard Eyquem pour le compte d'Haif Mohammed Al Ghatani, la jument de 4 ans a facilement dominé la situation en pleine piste après avoir attendu sagement son heure dans la première partie de course. Troisième de Kiss de Ghazal (203) dans le Qatar French Arabian Breeders' Challenge (Groupe I) l'an passé à Saint-Cloud, Djanet Monlau (205) s'est cette fois emparée de la deuxième place après avoir animé les débats. Gharraa (204) complète le podium de ce Trophée des Juments.
1ère - 3 Kiss de Ghazal - J.-B. Eyquem - 2'19''69
2ème - 5 Djanet Monlau - G. Mossé - 1 1/2
3ème - 4 Gharraa - S. Karlsson - 1
4ème - 8 Sanagham - P. Sogorb - ENC
5ème - 2 Al Zad - T. Fourcy - 1 1/4
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |