Dollar/Royallieu : Byword et Sea of Heartbreak gagnent
02/10/2011Le Prix Dollar était l'une des épreuves phares de ce samedi 1er octobre 2011 sur l'hippodrome de Longchamp. Dans ce Groupe II pour 3 ans et plus sur la distance de 1950 mètres, Cirrus des Aigles faisait figure de grand favori mais il a dû subir la loi de Byword dans les derniers mètres. Dans le Prix de Royallieu, Shamanova n'a pas été en mesure d'accélérer dans la phase finale, concluant quatrième et dernière. La victoire est revenue à Sea of Heartbreak, montée par Olivier Peslier. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix Dollar (Groupe II)
Groupe II pour 3 ans et plus sur 1950 mètres, le Prix Dollar est revenu à un Byword (703) retrouvé à l'issue d'une course pleine de rebondissements. Deux outsiders se plaçaient assez rapidement en tête de la course, Durban Thunder (701) imprimant le rythme devant le Japonais Nakayama Knight (711). Vagabond Shoes (707) galopait en troisième position, devant Cirrus des Aigles (702), marqué de très près par Byword (703). Héros du Prix Gontaut-Biron (GIII) et du Grand Prix de Deauville (GII), dans lesquels il s'était littéralement envolé pour finir, Cirrus des Aigles (702) bénéficiait donc d'une position de choix pour pouvoir défendre son titre acquis l'an passé dans ce Prix Dollar. Rapproché librement par Franck Blondel dans la fausse ligne droite, il n'allait d'ailleurs pas tarder à prendre le meilleur à 300 mètres du poteau...
Mais pas d'envolée cette fois-ci, un Byword (703) héroïque s'accrochant à ses basques pour venir déborder finalement le favori aux abords du poteau. En retrait, Shimraan (705) concluait très plaisamment pour s'assurer une nette troisième place. Très régulier depuis le début de sa carrière, avec 7 succès en 14 sorties et une 5ème place comme "plus mauvais" classement, c'est le grand Byword (703) qui a évolué ce samedi sur la piste de Longchamp. Oublié le temps où il concluait à près de 7 longueurs de Cirrus des Aigles en mai sur cette piste dans le Prix d'Ispahan. Sa victoire en juin dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (GIII) l'avait montré sur la bonne voie, mais le lot était nettement plus relevé ce samedi et Byword (703) effectuait par ailleurs sa semi-rentrée. La victoire du fils de Peintre Célèbre n'en est que plus belle !
1er - 3 Byword - M. Guyon - 2'00''41
2ème - 2 Cirrus des Aigles - F. Blondel - CENC
3ème - 5 Shimraan - C.-P. Lemaire - 1 1/4
4ème - 4 Famous Name - P. J. Smullen - 2 1/2
5ème - 6 Saga Dream - T. Jarnet - NEZ
Arrivée et rapports du Prix de Royallieu (Groupe II)
Seulement quatre partantes prenaient part à ce Prix de Royallieu, Groupe II pour pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2500 mètres. Restant sur trois troisièmes places au niveau Groupe en faisant parler sa belle pointe de vitesse, la représentante de Son Altesse Aga Khan Shamanova (601) recueillait les faveurs du public. Certainement très desservie par le manque de rythme dû au faible nombres de partantes, elle a dû se contenter de la quatrième et dernière place, ne semblant jamais vraiment trouver son action. La victoire est revenue à Sea of Heartbreak (602), une représentante de Roger Charlton montée par Olivier Peslier qui a réglé le sprint du petit peloton après avoir patienté en troisième position. Cette jument de 4 ans issue de Rock of Gibraltar restait sur une troisième place au niveau Groupe III à Newbury et réalise donc là la meilleure valeur de sa carrière. Deuxième du Prix de Pomone (GII) cet été à Deauville, Miss Crissy (604) a une nouvelle fois obtenu ce classement devant l'animatrice de la première heure, Modeyra (603).
1ère - 2 Sea Of Heartbreak - O. Peslier - 2'53''90
2ème - 4 Miss Crissy - G. Benoist - 1/2
3ème - 3 Modeyra - L. Dettori - CTETE
4ème - 1 Shamanova - C.-P. Lemaire - 1 1/2
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |