Goldikova dans la Forêt, Opéra et Qatar Arabian WC
01/10/2011Après les Prix du Cadran, de l'Abbaye de Longchamp, le Critérium des Pouliches et le Grand Critérium, trois autres courses de Groupe auront lieu en marge du grand Prix de l'Arc de Triomphe. Goldikova sera la véritable attraction du Prix de la Forêt, Groupe I pour 3 ans et plus sur 1400 mètres. C'est en effet dans cette épreuve qu'elle disputera la dernière sortie de sa carrière en France, avant de s'envoler vers les Etats-Unis pour tenter de conclure en beauté avec une quatrième Breeders' Cup. Al Tair fait figure d'épouvantail dans la Qatar Arabian World Cup, un Groupe I pour chevaux arabes de 4 ans et plus sur 2000 mètres. Enfin, dans le Prix de l'Opéra, classique pour pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2000 mètres, Announce visera un deuxième Groupe I de rang après son succès dans le Prix Jean Romanet à Deauville. Analyse de ces trois courses !
Partants et pronostics du Prix de la Forêt (Groupe I)
Cette journée de dimanche s'annonce décidément riche en grands événements... La dernière course en France de Goldikova (508) en est évidemment un de taille ! Comment ne pas s'émerveiller devant cette jument hors du commun, qui à 6 ans possède 14 courses de Groupe I à son actif ? Comme en 2009 et en 2010, ce Prix de la Forêt constitue sa dernière étape française de la saison avant de s'envoler vers les Etats-Unis en quête de gloire dans la Breeders' Cup (qu'elle a remportée 3 fois en autant de tentatives). Sauf que cette fois, il s'agit de la dernière saison de sa carrière, avant de goûter aux joies d'une retraite bien méritée. En 2009, Goldikova (508) avait dû se contenter de la troisième place dans ce Prix de la Forêt. On pensait alors que la distance était peut-être un peu trop courte pour lui permettre de s'exprimer pleinement, elle qui est si redoutable sur 1600 à 1800 mètres. Que nenni, son succès dans l'édition 2010 de ce Prix de la Forêt balayant les doutes. Elle battait en cette occasion les Britanniques Paco Boy et Dick Turpin avec la manière.
Ne le cachons pas, Goldikova (508) a souvent affronté des lots bien plus relevés que celui de ce dimanche et tout autre résultat qu'un succès serait bien évidemment décevant. Elle sera aidée dans sa tâche par sa fidèle "leader" Flash Dance (507). Même si sur ce parcours des 1400 mètres de Longchamp le train est souvent très soutenu, on est jamais trop prudent et mieux vaut s'adjoindre les services d'un "pacemaker". Face à la grande championne, on retrouvera Dream Ahead (503). Certes, il fut très décevant sur 1300 mètres dans le Maurice de Gheest mais il vient de se racheter pleinement en gagnant la Betfred Sprint Cup (GI) début septembre à Haydock Park. A 8 ans, Marchand d'Or (501), ex-élève de Freddy Head, a montré qu'il avait encore de la ressource en se classant troisième du Prix Maurice de Gheest avant de renouer avec le succès dans le Prix de Meautry (GIII). Méfiance !
Partants et pronostics de la Qatar Arabian World Cup (Groupe I)
La Qatar Arabian World Cup sacrera le meilleur cheval arabe de 4 ans et plus sur la distance de 2000 mètres. Dans cette course réunissant 16 partants, il semble plutôt recommandé de s'appuyer sur la ligne de la course de référence, la Qatar Cup (GII) disputée ici-même le 11 septembre dernier. Al Tair (713) réglait très facilement le sprint après avoir attendu sagement à l'arrière-garde. Invaincu en 4 sorties en 2011 et restant sur 7 victoires d'affilée au total, il fait figure de point d'appui solide.
Auparavant, dans le Prix Manganate (Groupe I) le 12 août à Deauville, il avait partagé la victoire avec Raqiyah (711), qui défend tout comme lui l'entraînement d'Alban de Mieulle et les couleurs du Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Elle n'a pas été revue depuis, étant gardée bien fraîche pour cet engagement où elle sera de nouveau associée à Olivier Peslier. Sous les mêmes couleurs que les deux concurrents précédemment cités, Raihan (704) a conclu troisième de la Qatar Cup, précédé par Al Tair (713) mais aussi par Jaafer Asf (705), un concurrent délégué par Julian Smart qui présentera aussi ici Aziz Asf (706), Asraa Min Albarq (702) et Areej (712).
Partants et pronostics du Prix de l'Opéra (Groupe I)
Après le forfait d'I'm a Dreamer (802), elles ne sont plus que 10 en lice dans ce Prix de l'Opéra 2011. Cela pourrait se résumer à une confrontation entre les 3 ans et Announce (801), qui reste désormais la seule aînée en lice. Entraînée par André Fabre, cette dernière vient de réaliser la meilleure valeur de sa carrière sur l'hippodrome de Deauville en remportant le Prix Jean Romanet (Groupe I) le 21 août dernier. Ce jour-là, elle avait fait parler sa superbe pointe de vitesse pour venir ajuster dans les derniers mètres Timepiece, autre jument défendant les couleurs du Prince Khalid Abdullah. Très à l'aise sur le double kilomètre, elle devrait être avantagée par l'état de la piste, qui devrait être bonne à souple.
L'opposition sera emmenée par Nahrain (803), une pouliche défendant les intérêts du Cheik Ahmed al Maktoum qui est invaincue en trois sorties et sera montée par Frankie Dettori, et Banimpire (804), une Britannique dure à l'effort qui compte des performances de choix comme sa deuxième place dans les Irish Oaks derrière l'excellente Blue Bunting. Epic Love (811), deuxième du Prix Saint-Alary (GI) et de la Nonette (GII), ainsi que Sandy's Charm (805), rallongée de 400 mètres, seront aussi de la partie.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |