Cirrus des Aigles dans le Dollar, Shamanova dans le Royallieu
30/09/2011Le grand week-end du Prix de l'Arc de Triomphe s'annonce riche en émotions ! Le hors d'oeuvre de samedi propose un Groupe I pour chevaux arabes et quatre Groupe II. Nous vous présentons ici les Prix Dollar et de Royallieu. Dans le premier cité, qui sera le dernier Groupe de samedi mais certainement le plus attendu, Cirrus des Aigles semble apte à conserver son titre. Le Prix de Royallieu a réuni un tout petit lot de quatre partantes, dans lequel nous retrouverons la bonne Shamanova. Analyse.
Partants et pronostics du Prix Dollar (Groupe II)
Le Prix Dollar est un Groupe II réservé à des 3 ans et plus (hongres inclus) sur la distance de 1950 mètres. Dans cette course, que l'on peut considérer comme la plus belle du jour grâce à la qualité des partants et leur quantité (11), un champion fait figure d'épouvantail ! Cirrus des Aigles (702) n'est autre que le tenant du titre. L'an passé, il était en effet favori de ce Qatar Prix Dollar et l'avait emporté facilement, par deux longueurs d'avance sur son dauphin. C'était à l'époque sa deuxième victoire de Groupe II, après le Prix du Conseil de Paris 2009. Depuis, le représentant de Corine Barande Barbe qui défend la casaque Dupouy a véritablement franchi un palier en 2011, la meilleure année de sa carrière.
Il a d'abord fini troisième du Prix Ganay (GI) le 30 avril à Longchamp derrière Planteur et Sarafina, avant de donner une superbe réplique à Goldikova (deuxième) dans le Prix d'Ispahan (GI) le 22 mai, encore sur cette piste de Longchamp. Courant toujours après son premier Groupe I, il échouait de peu dans sa quête face à Sarafina dans le Grand Prix de Saint-Cloud (GI) le 26 juin. Retrouvant des tâches plus aisées ensuite, Cirrus des Aigles (702) gagnait le Grand Prix de Vichy - Auvergne (GIII) le 20 juillet, avant d'aller sur le meeting de Deauville. Là, le fils d'Even Top et de Taille de Guêpe a littéralement époustouflé en réalisant "deux galops publics payants" dans le Prix Gontaut-Biron (GIII) et dans le Grand Prix de Deauville (GII) ! Véritable champion, capable d'aller devant comme d'attendre, et de briller sur des distances allant de 1800 à 2500 mètres, il semble bien parti pour réaliser le doublé dans ce Qatar Prix Dollar (GII) !
Face à lui, Désert Blanc (708) fait figure de challenger intéressant. Le 3 ans entraîné par Pascal Bary pour la casaque de la Famille Moussac a remporté les 3 premières tentatives de sa carrière. Ensuite, pour son premier essai au niveau Groupe, sur cette piste dans le Prix du Prince d'Orange (GIII) le 17 septembre, il a connu tous les malheurs en se retrouvant emmuré au moment décisif avant de revenir finir comme une balle troisième de Casamento et Barocci. Son entourage monte encore d'un cran en tentant l'aventure dans un Groupe II, ce qui montre l'estime qu'il porte à son poulain. Le "Fabre" Byword (703), désormais âgé de 5 ans, n'a pas été revu depuis sa belle victoire du mois de juin dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (Groupe III) à Chantilly. Il y battait Vagabond Shoes (707), lequel a ensuite échoué en concluant au dernier rang du Topkapi Trophy (GII) en Turquie.
Vainqueur du Prix Eugène Adam (GII) en 2010, l'"Aga Khan" Shimraan (705) vient de renouer avec le succès sur cette piste à la faveur d'un engagement très favorable dans une "D". Le "Godolphin" French Navy (709) est invaincu en deux sorties cette année, et avait conclu cinquième du Critérium International (GI) à 2 ans. Saga Dream (706) est issu des Quintés Plus. Vainqueur de Listed et placé de Groupe depuis, il a parfaitement sa place dans un tel lot. Durban Thunder (701) et Famous Name (704) ont quant à eux formé le jumelé gagnant d'un Groupe I allemand - le "Grosser Dallmayr-Preis"- cet été à Munich.
Partants et pronostics du Prix de Royallieu (Groupe II)
Malheureusement pour le spectacle, elles ne seront que quatre à prendre part au Prix de Royallieu, Groupe II pour pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2500 mètres. Capable d'évoluer de 2000 mètres aux parcours pour stayers, Shamanova (601) a donc été dirigée sur cette course plutôt que vers l'Opéra ou le Cadran. Représentant la célèbre casaque de Son Altesse Aga Khan, cette pouliche de 4 ans issue de Danehill Dancer et Shamadara a remporté 3 de ses 13 sorties en compétition, dont une Listed Race, le Prix la Moscowa gagné mi-juin sur 3000 mètres à Chantilly.
Au niveau Groupe, elle compte plusieurs accessits, notamment lors de ses trois dernières sorties. Troisième en finissant fort dans le Prix Maurice de Nieuil (GII - 2800m) le 14 juillet à Longchamp, elle a enregistré la même performance dans le Prix de Pomone (GII - 2500m) le 14 août à Deauville et plus récemment, le 11 septembre sur cette piste dans le Prix Gladiateur (GIII - 3100m). Eclectique, cette bonne compétitrice peut faire parler sa pointe de vitesse, mais il ne faudra pas que la course soit trop tactique...
Seule 3 ans du lot, Miss Crissy (604) s'est classée deuxième du Prix de Pomone, un rang devant Shamanova (601). Elle a ensuite pris la quatrième place du Prix de Lutèce (GIII - 3000m), causant une petite déception ce jour-là. "Godolphin" de service, Modeyra (603) est difficile à situer mais son entourage sait viser juste dans ce type de courses. Enfin, Sea of Heartbreak (602) nous vient aussi d'Outre-Manche (entraînement Charlton) et sera montée par Olivier Peslier.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |