Vincennes : Uppercut du Rib atteint les Elites
26/09/2011Le Prix des Elites était l'épreuve majeure de ce dimanche 25 septembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I mettait aux prises des trotteurs montés âgés de trois à cinq ans sur la distance de 2200 mètres grande piste, avec avance de 50 mètres aux trois ans. Une nouvelle fois, cet avantage octroyé aux cadets s'est avéré déterminant. Leader de sa génération depuis sa victoire dans le Prix d'Essai et ses deux succès semi-classiques enregistrés depuis, Uppercut du Rib a confirmé qu'il était bel et bien le meilleur "U monté" en remportant une victoire qui ne souffre d'aucune contestation. Pourtant invaincu jusqu'ici dans la spécialité, Uncaring n'a rien pu faire et a dû se contenter d'un honorable accessit d'honneur. Contraint de rendre 50 mètres, Tango Quick est revenu chercher une superbe troisième place dans le chrono flatteur de 1'12" ! Turfoo revient pour vous sur cette grande course.
Arrivée et rapports du Prix des Elites (GI)
Pas de non partant à déplorer dans cette épreuve, les douze chevaux en lice étant bien présents au moment de la volte. A la lecture des cotes, Uppercut du Rib (709) était le grand favori de cette course. Logique, dans la mesure où il avait remporté le Prix d'Essai (GI) en juin sur ce parcours et qu'il avait ensuite gagné deux semi-classiques lors de ce meeting d'été en restant ferré. Son challenger principal était Uncaring (710), un élève de Sébastien Guarato qui venait de décevoir à l'attelé dans le Prix de l'Etoile mais était jusque-là invaincu en trois tentatives sous la selle, toutes au niveau semi-classique. Deux fois dauphin d'Uppercut du Rib depuis la fin août, Up Market (708) venait ensuite avec Tango Quick (712), auréolé de sa victoire dans le Prix du Président de la République mais contraint de rendre 50 mètres...
Dans les premiers mètres de course, Ugada Dream (702) se montrait très véloce mais n'allait pas tarder à se perdre dans ses allures. Un Trésor (707) prenait la direction des opérations et menait à un train soutenu. Up Market (708) perdait un terrain précieux sur une incartade en plaine et se voyait immédiatement disqualifié. Uppercut du Rib (709) se contentait de suivre l'allure sélective à mi-peloton. Dans la montée, Un Trésor (707) avait encore l'avantage mais il n'allait pas tarder à subir les attaques de concurrents économisés jusque-là, rentrant alors dans le rang. Uncaring (710) se lançait à la poursuite du leader, tout comme Uppercut du Rib (709), plein de ressources, et Tango Quick (712), qui avait effectué un sacré numéro pour revenir des 50 mètres.
Actionné par David Thomain, Uppercut du Rib (709) s'envolait littéralement dans la dernière ligne droite, laissant sur place son challenger Uncaring (710). Et voilà une deuxième victoire au niveau Groupe I pour le protégé de Joël Hallais, après son succès du mois de juin dans le Prix d'Essai ! Son dauphin Uncaring (710) a certes perdu son invincibilité sous la selle mais il a pleinement rassuré après sa faute de dimanche dernier dans le Prix de l'Etoile. Il confirme ainsi qu'il possède un gros moteur dans les deux spécialités. Quant à Tango Quick (712), ne passons pas sous silence son superbe parcours, qui lui a permis de faire illusion un instant pour la deuxième place, obtenant finalement la troisième malgré un handicap de 50 mètres sur des trotteurs de grande classe. Ce qu'a fait ce 4 ans dans le chrono de 1'12"'0 est impressionnant !
1er - 9 Uppercut du Rib - D. Thomain - 1'13''0
2ème - 10 Uncaring - E. Raffin - 1'13''6
3ème - 12 Tango Quick - F. Nivard - 1'12''0
4ème - 3 Uranus de Larré - M. Abrivard - 1'13''8
5ème - 4 Ungaro des Brouets - Ph. Masschaele - 1'14''5
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |