100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Normandie : Coup de maître de Save the Quick !

20/09/2011
image Normandie : Coup de maître de Save the Quick !

Save the Quick a remporté le Prix de NormandieLe Prix de Normandie était le premier des deux Groupe I disputés ce dimanche 18 septembre sur l'hippodrome de Vincennes. Pour son retour au trot monté, Scipion du Goutier semblait capable d'enlever son septième classique, sur le parcours des 3000 mètres grande piste. Il a dû se contenter de la quatrième place. C'est une autre concurrente entraînée par Franck Leblanc qui s'est mise en évidence. En effet, pour ses grands débuts sous la selle, Save the Quick a réalisé un exploit en dominant Scolie de Bassière, une autre femelle. Turfoo revient pour vous sur cette grande course.

Arrivée et rapports du Prix de Normandie (Groupe I)

Ils étaient onze à prendre le départ de cette édition 2011 du Prix de Normandie. Scipion du Goutier (511) était le grandissime favori des parieurs. En effet, malgré sa course décevante à l'attelé dans le Critérium des 5 Ans, il revenait dans sa discipline de prédilection, celle qui l'avait déjà sacré à 6 reprises au niveau Groupe I (Prix d'Essai, Prix des Elites, Prix de Vincennes, deux Prix des Centaures et le Prix du Président de la République). Malheureusement pour son entourage et ses nombreux supporters, il n'y eut pas de septième ce dimanche. Le fils de Goetmals Wood avait pourtant pris un bon départ, mais il s'est montré fautif en plaine et s'est retrouvé ensuite trop loin pour jouer un rôle majeur. Il se contentait donc de la quatrième place, en net retrait de sa compagne d'entraînement Save the Quick (509).

Cette dernière effectuait ses grands débuts au trot monté, directement dans ce Groupe I de prestige. Un coup de poker tenté par son nouveau mentor Franck Leblanc qui s'est converti en véritable coup de maître ! Réputée pour être une redoutable finisseuse à l'attelé, Save the Quick (509) a fait parler les mêmes qualités ce dimanche sous la selle. Bien placée en embuscade par Eric Raffin, l'homme des grands rendez-vous, elle a porté une vive accélération à l'intersection des pistes et a ensuite résisté jusqu'au bout à Scolie de Bassière (505), qui lui avait opposé une belle défense.

Longtemps entraînée par Åke Kristoffersson, la fille de Jasmin de Flore avait jusqu'ici pour titre de gloire d'avoir remporté deux semi-classiques à l'attelé mais d'avoir également collectionné les accessits face aux meilleurs de sa génération, comme en atteste entre autres sa deuxième place derrière Sévérino dans le Critérium Continental (GI) lors du dernier meeting d'hiver. Récemment, elle avait pris la deuxième place du Prix Jockey (GII) tout près de Son Alezan, avant de se montrer fautive dans les premiers mètres du Critérium des 5 Ans, ne pouvant ainsi être jugée...

La performance de Scolie de Bassière (505) est également un bel exploit ! Jument de Quintés à l'attelé, elle en avait notamment gagné un cet été sur l'hippodrome de Cabourg. Thierry Duvaldestin avait donc décidé de tenter l'aventure face aux meilleurs sous la selle, une discipline dans laquelle sa jument avait gagné facilement à Vincennes pour son unique sortie... Malgré quelques petits soucis d'allures dans la phase finale (elle a été maintenue après enquête), elle s'est très bien entendue avec Matthieu Abrivard et fut la seule à pouvoir donner la réplique à la gagnante. Après avoir animé les débats, Simba de Nacre (504) a prouvé qu'il possède le modèle pour porter l'homme en montant sur la troisième marche du podium, faisant ainsi oublier sa "fausse course" du Critérium où il était allé bien trop vite en début de course. Vainqueur des deux derniers semi-classiques ouverts à la génération, Samigaz de Forgan (507) s'est quant à lui contenté d'une décevante sixième place.

1ère - 9 Save The Quick - E. Raffin - 1'14''0
2ème - 5 Scolie de Bassière - M. Abrivard - 1'14''1
3ème - 4 Simba de Nacre - Y. Lebourgeois - 1'14''9
4ème - 11 Scipion du Goutier - F. Nivard - 1'15''1
5ème - 10 Scala Bourbon - A. Abrivard - 1'15''4

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |