Prix de l'Etoile : Uncaring a soif de revanche
17/09/2011Deuxième Groupe I de la réunion du dimanche 18 septembre sur l'hippodrome de Vincennes, le Prix de l'Etoile est ouvert aux meilleurs trotteurs âgés de 3 à 5 ans sur 2200 mètres grande piste, avec avance de 50 mètres aux 3 ans. Vu la classe des cadets, leur avantage initial est souvent déterminant face aux aînés. Chez ces derniers, seul Treskool du Caux a accepté de relever le défi. A l'avant, Uncaring tentera de prendre une revanche sur sa dernière sortie (décevant quatrième) et sur Une Lady en Or, qui l'avait privé de la victoire en juin dans le Prix Albert Viel (GI). Uniclove et Une de Bertrange seront également des candidats sérieux au succès. Turfoo analyse pour vous ce Prix de l'Etoile.
Partants et pronostics du Prix de l'Etoile (Groupe I)
Ils seront dix à prendre part à ce Prix de l'Etoile 2011. Disputé sur la distance de 2200 mètres grande piste, il offre de par ses conditions de course une avance de 50 mètres aux 3 ans par rapport aux 4 et 5 ans. Un avantage initial prépondérant, puisque les 3 ans font main basse sur cette épreuve depuis 1998 et la victoire d'Hello Jo. Elvis de Rossignol (5 ans à l'époque) fut le dernier lauréat à rendre 50 mètres, en 1997. Une nouvelle fois, cette édition 2011 ne devrait pas déroger à la règle. En effet, malgré la grande classe de Treskool du Caux (710), qui a échoué de peu pour la victoire dans le Critérium des 4 Ans face à Timoko, on imagine mal le protégé de Tony Le Beller trotter sur le pied de 1'10" et fractions et rendre 50 mètres à des "U" capables de "marcher" 1'12", voire moins... A priori, seule une tergiversation des cadets pourrait lui permettre de revenir jouer un rôle majeur.
Uncaring (809) fait incontestablement partie des éléments capables d'aller très vite à l'avant. Le protégé de Sébastien Guarato a gagné 9 courses pour 12 sorties en compétition, et pas des moindres ! Trois semi-classiques montés et deux attelés figurent en effet au tableau de chasse de ce fils de Nice Love. Il est invaincu en quatre sorties sur le parcours des 2175 mètres grande piste (deux à l'attelé et deux sous la selle), y ayant même établi son record de 1'12"5 (le 24 mai dernier). Décevant quatrième en dernier lieu dans le Prix Victor Régis, il sera cette fois déferré des postérieurs, configuration dans laquelle il est aussi invaincu en quatre essais. Vous l'aurez compris, un rachat de sa part est fort envisageable !
Il devra entre autres venir à bout d'Une Lady en Or (708), sa tombeuse du Prix Albert Viel (GI) au mois de juin. Depuis, la fille de Niky qui défend comme son papa les intérêts de Jean-Pierre Barjon n'a pas réellement confirmé, se contentant de conclure troisième puis cinquième face aux seules femelles. Elle a cependant des circonstances atténuantes à faire valoir, manquant de condition la première fois et perdant un terrain précieux au départ la deuxième. Dès lors, méfiance ! C'est d'ailleurs une femelle, une certaine The Lovely Gwen, qui avait damé le pion aux mâles l'an passé. En parlant de femelles, Une de Bertrange (703) s'est totalement révélée cet été en remportant les deux derniers semi-classiques réservées aux demoiselles "U". Sur sa lancée... Enfin, comment passer sous silence la candidature d'Uniclove (707)... Ce fils de Look de Star est revenu au top cet été, remportant les Prix de Rome et Henri Cravoisier (GIII) en juillet à Enghien et en dernier lieu le Prix Victor Régis (GII) sur 2700 mètres GP. Il est entraîné et drivé par Thierry Duvaldestin (également représenté par Union d'Urzy (706)), un véritable spécialiste du Prix de l'Etoile dont il a remporté 5 des 7 dernières éditions, grâce à Nuage Noir en 2004, Onyx du Goutier en 2005, Pearl Queen en 2006, Return Money en 2008 et Saxo de Vandel en 2009 !
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |