100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Normandie, 7ème étoile pour Scipion du Goutier ?

17/09/2011
image Normandie, 7ème étoile pour Scipion du Goutier ?

Scipion du Goutier, en quête d'un septième Groupe ILe Prix de Normandie sera le premier des deux classiques disputés ce dimanche 18 septembre 2011 sur l'hippodrome de Vincennes. Pendant du Critérium des 5 Ans au trot monté, il réunira les meilleurs 5 ans ("S") sous la selle sur le parcours des 3000 mètres grande piste. Déjà lauréat de six classiques au cours de son exceptionnelle carrière, Scipion du Goutier peut en ajouter un septième à son palmarès pour son retour dans sa discipline de prédilection. Il aura cependant face à lui dix concurrents qui ne l'entendront pas de cette oreille... Analyse !

Partants et pronostics du Prix de Normandie (Groupe I)

Il n'a que 5 ans, possède un destin exceptionnel, un palmarès hors du commun et est entré dans le coeur des turfistes depuis bien longtemps... Lui, c'est Scipion du Goutier (511). Ayant débuté sa carrière le 1er janvier 2009, il s'est très vite affirmé comme le meilleur élément de sa génération sous la selle. Le fils de Goetmals Wood et de Gissi James ouvrait son palmarès dès sa deuxième sortie et remportait son premier Groupe dès la troisième, le Prix Edouard Marcillac (GII). Causant une légère déception dans le Saint-Léger des Trotteurs (GI) en étant battu à la régulière par Surabaya Jiel, il allait ensuite prendre sa revanche en triomphant dans le Prix d'Essai (GI) un mois plus tard. "Scipion" doublait la mise au niveau classique dans le Prix des Elites en trottant 1'11"9 sur 2150 mètres GP, un chrono supersonique pour un 3 ans monté ! Cet exploit marquera les esprits ! Alors que la voie semblait royale pour lui, il allait faire preuve de vice ensuite en se mettant par deux fois au galop dans des semi-classiques alors qu'il avait course gagnée... Malgré la pression pesant sur les épaules de son jockey Franck Nivard, le tandem allait se réhabiliter en toute fin d'année 2009 en gagnant le Prix de Vincennes (GI), tout en ayant frôlé la correctionnelle.

Lauréat du Prix Camille de Wazières (GII) et du Prix des Centaures (GI) au cours du même meeting d'hiver, "Scipion" allait ensuite être sacré en juin dans le Prix du Président de la République (GI) en devant cette fois sortir le grand jeu face à Surabaya Jiel. Mais quelques jours plus tard, loin des fastes du Plateau de Gravelle, Scipion entamait son plus grand combat et luttait pour vivre. Victime d'une grave crise de colliques, mal foudroyant chez les chevaux, il était opéré d'urgence et s'en sortait finalement avec la même ténacité que celle déployée sur la piste, en grand champion qu'il est. Reprenant progressivement l'entraînement grâce à la sagesse de son entourage, Scipion du Goutier (511) allait vite montrer qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. Après deux sages courses de rentrée, c'est à l'attelé que l'"ogre" allait surprendre en échouant de peu dans le Prix de Croix (GII) face à Son Alezan alors qu'il était contraint de rendre 25 mètres. Une performance qui ne surprendra pas son mentor Franck Leblanc, ce dernier déclarant que son champion possédait les moyens d'aller avec les meilleurs aussi à l'attelé... Troisième d'Olga du Biwetz sans démériter dans le Prix de Cornulier (GI), il allait ensuite gagner son sixième Groupe I, le Prix des Centaures, en s'offrant le luxe de rendre 50 mètres aux meilleurs 4 ans pour conserver son titre !

Depuis, "Scipion" n'a pas été revu sous la selle. Fautif dans le Prix Jockey (GII), il a cédé dans le dernier tournant du Critérium des 5 Ans alors qu'il s'était livré une lutte farouche pour le commandement de l'épreuve avec Simba de Nacre (504). C'est un mal pour un bien, cette course lui aura "ouvert les poumons" et il devrait cette fois être au top de ses possibilités pour son retour dans sa discipline de prédilection. Le parcours des 3000 mètres grande piste va l'avantager et il sera monté par son fidèle jockey Franck Nivard. C'est donc logiquement le grandissime favori de ce Prix de Normandie ! Il ne faut malgré tout pas négliger l'opposition. Samigaz de Forgan (507) a remporté les deux derniers semi-classiques ouverts à la génération, le Prix Legoux-Longpré et le Prix Hervé Ceran-Maillard. Vainqueur du Critérium des 4 Ans et troisième du Prix Jockey, Speedy Blue (508) a aussi montré de la classe sous la selle. Scolie de Bassière (505) est très douée à l'attelé, et elle avait gagné  facilement pour son unique sortie sous la selle. Avec Matthieu Abrivard, attention ! Simba de Nacre (504) est allé trop vite en besogne dans le Critérium. Il possède le modèle pour porter l'homme et peut effacer sa disqualification enregistrée lors son unique sortie au monté. Enfin, n'oublions pas qu'il est possible de débuter victorieusement sous la selle dans ce Prix de Normandie. Ce fut le cas d'Hugo du Bossis et d'Olga du Biwetz dans un passé récent. Dès lors, il ne faudra pas négliger la candidature de Save the Quick (509), déferrée des 4 pieds, montée par Eric Raffin et entraînée par... Franck Leblanc !

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |