Longchamp : Saint Pellerin et Slow Pace en piste
16/09/2011Deux courses de niveau Groupe III seront à l'affiche ce samedi 17 septembre sur l'hippodrome de Longchamp. Le Prix des Chênes mettra aux prises des 2 ans sur la distance de 1600 mètres. Venant de se balader dans une Listed richement dotée à Deauville, Saint Pellerin sera le grand favori de l'épreuve. Le Prix du Prince d'Orange réunira quant à lui des 3 ans sur 2000 mètres. Invaincu en trois sorties, Désert Blanc y affrontera Slow Pace, deuxième du Prix Guillaume d'Ornano (GII). Turfoo analyse pour vous ces deux épreuves.
Partants et pronostics du Prix des Chênes (GIII)
Six milers de 2 ans sont en lice dans ce Prix des Chênes. Poulain d'origine allemande, Saint Pellerin (301) devrait logiquement s'élancer avec les faveurs du public. Entraîné par Jean-Claude Rouget pour le compte de la casaque de Gérard-Augustin Normand, le fils de Konigstiger a démarré sa carrière par une modeste troisième place derrière Takiyrwan et Ad Fortem dans une course G en juin à Tarbes. Mais la machine s'est ensuite enclenchée : il ouvrait son palmarès de bout en bout (6 longueurs sur son dauphin) dès sa sortie suivante dans une "F" fin juin à Maisons-Laffitte, avant de gagner tout aussi facilement dans un lot supérieur, le 5 août à Deauville dans le Prix des Roches Noires (course B). Sur sa lancée, il se présentait au départ du toujours prisé Critérium du Fonds Européen de l'Elevage (Listed), et ce avec le statut de favori. Vite en bon rang, il plaçait une accélération décivise dans la phase finale, réalisant ainsi la passe de trois en mettant du caractère gras à son palmarès !
Tous les feux sont donc au vert pour l'élève de Jean-Claude Rouget, et il semble capable de gravir une nouvelle marche. Face à lui, nous retrouverons Vizir Béré (304), placé de Listed le 14 juillet à Longchamp. Cet élève de Didier Prod'Homme obtenait ce jour-là la troisième place du Prix Roland de Chambure sur 1400 mètres, derrière American Devil et Aesop's Fables. Démoklès (306) n'a couru qu'une fois à ce jour. Ce "Béguigné" issu d'Anabaa Blue a dominé de la tête et des épaules le Prix du Putois, une course F disputée le 25 juillet dernier à Compiègne. Ostrea (303) compte deux accessits d'honneur dans des "B", tandis que Kadyny (305) et Around the Moon (302) montent nettement de catégorie.
Partants et pronostics du Prix du Prince d'Orange (GIII)
Le Prix du Prince d'Orange sera le deuxième Groupe III de cette réunion. Huit poulains de 3 ans s'affronteront sur la distance de 2000 mètres. Dans cette course, deux éléments de classe se détachent du reste du lot avant le coup. Entraîné par Pascal Bary pour la casaque de la Famille de Moussac, Désert Blanc (503) est invaincu en trois sorties. Ce fils de Desert Style et Lumière Rouge a toujours fait forte impression, laissant à penser qu'il avait nettement la pointure au niveau Groupe. Facile vainqueur pour ses premiers pas dans une "F" début juin à Longchamp, il a ensuite disposé avec autorité du bon Val d'Isère dans le Prix de Dives (course B) le 8 juillet sur les 1900 mètres de la PSF de Deauville. Lors de sa troisième sortie publique, Désert Blanc (503) est parvenu à préserver son invincibilité dans le Prix de Tourgeville (Listed) le 31 juillet à Deauville, face à des éléments de valeur comme Woodstock City ou encore Venomous, troisième de la Poule d'Essai des Poulains (GI) en mai à Longchamp.
Son adversaire numéro 1 sera évidemment Slow Pace (508), un élément de la famille Wertheimer qui vient de réaliser ce qui représente de loin la meilleure valeur de sa carrière. En effet, le seul hongre du lot reste sur une magnifique deuxième place derrière Galikova mais devant Golden Lilac dans le Prix Guillaume d'Ornano (GII) le 15 août à Deauville ! Quant on sait que la première citée a ensuite gagné le Prix Vermeille (GI) dimanche dernier et que Golden Lilac n'est autre que la gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches (GI) et du Prix de Diane (GI), cette ligne est exceptionnelle ! Deuxième de Reliable Man dans le Prix du Jockey Club, Bubble Chic (507) sera revu avec grand plaisir et ne devra surtout pas être négligé. Casamento (505), lauréat du Racing Post Trophy (GI), Red Dubawi (501) , Barocci (502) et Staros (506), vainqueurs de Listed, ainsi que Lindenthaler (504), titré en Allemagne et monté par Maxime Guyon, seront aussi de la partie.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |