100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prohibit, Ley Hunter et Al Tair aussi à l'honneur

12/09/2011
image Prohibit, Ley Hunter et Al Tair aussi à l'honneur

Prix du Petit Couvert (G3), Prix Gladiateur (G3) et Qatar Cup (G2)Outre les Prix du Moulin de Longchamp, Vermeille, Foy et Niel, trois autres courses de niveau groupe se déroulaient ce dimanche à Longchamp. Dans le Prix du Petit Couvert, Groupe III disputé sur 1000 mètres LD préparatoire au Prix de l'Abbaye (GI), Prohibit a réglé Mar Adentro dans les derniers mètres. Dans le Prix Gladiateur (GIII), préparatoire au Prix du Cadran (GI), Tac de Boistron semblait avoir fait le plus dur mais Ley Hunter est venu l'ajuster sur le poteau. Enfin, la Qatar Cup (GII) est revenue à son grand favori Al Tair. Turfoo revient pour vous sur ces trois courses de haut niveau.

Arrivée et rapports du Prix du Petit Couvert (G3)

Le Prix du Petit Couvert (Groupe III) voyait s'affronter des 3 ans et plus sur 1000 mètres ligne droite. Cette course fut riche en enseignements en vue du Prix de l'Abbaye, Groupe I qui se disputera sur ce parcours le premier dimanche d'octobre. Très expérimenté dans ce type de sprints, le Britannique Prohibit (101) a confirmé sa grande classe en dictant sa loi avec assurance. Deuxième du Prix du Gros-Chêne (GII) le 5 juin à Chantilly puis vainqueur des King's Stand Stakes (GI) le 14 juin à Ascot, il se pose en favori du prochain Prix de l'Abbaye. En condition ascendante sur la foi de ses deux dernières prestations, Mar Adentro (103) a enchanté ses nombreux supporters en prenant l'accessit d'honneur après avoir donné une superbe réplique au futur lauréat. Toujours à la pointe du combat, il fait mieux que l'an passé où il avait obtenu la troisième place avant de se classer troisième dans l'Abbaye. Leader de la première heure, Hamish Mcgonagall (107) n'a pu devancer Prohibit comme la dernière fois mais il se classe bon troisième devant So Long Malpic (111) et Dam d'Augy (110).

1er - 1 Prohibit - J. V. Crowley - 0'55''35
2ème - 3 Mar Adentro - C. Soumillon - TETE
3ème - 7 Hamish Mcgonagall - D. J. Allan - 1 1/2
4ème - 11 So Long Malpic - O. Peslier - 1 1/2
5ème - 10 Dam d'Augy - F. Blondel - ENC

Arrivée et rapports du Prix Gladiateur (G3)

Le Prix Gladiateur est un Groupe III pour 4 ans et plus sur la distance de 3100 mètres, préparatoire au Prix du Cadran (GI). On attendait Brigantin (802), lauréat du Prix Vicomtesse Vigier (GII) sur le tracé puis troisième de la Gold Cup (GI) d'Ascot, mais c'est pourtant l'autre atout d'André Fabre qui a brillé ! Longtemps pointé à l'arrière-garde, Ley Hunter (805) a tracé une superbe ligne droite pour venir ajuster Tac de Boistron (809) sur le fil ! Très prometteur à 3 ans, il avait en revanche couru en demi-teinte cette saison jusqu'à cette superbe victoire. Le fils de Kingmambo revient en grande forme au bon moment ! En vue dans les gros handicaps Quintés Plus, Tac de Boistron (809) est un véritable adepte des pistes profondes. Il a donc été avantagé par les pluies qui se sont abattues avant et pendant la réunion. Ayant échoué de très peu pour la gagne (courte tête), il permet à son entourage  - l'entraìneur Alain Lyon et le propriétaire Serge Tripier-Mondancin - de vivre un nouveau rêve éveillé, un an après les exploits de Gentoo ! Troisième des Prix Maurice de Nieuil (GII) le 14 juillet à Longchamp et du Prix de Pomone (GII) le 14 août à Deauville, Shamanova (810) a une nouvelle fois obtenu le même classement en finissant à toute vitesse.

1er - 5 Ley Hunter - M. Barzalona - 3'33''99
2ème - 9 Tac de Boistron - F. Blondel - CTETE
3ème - 10 Shamanova - C.-P. Lemaire - ENC
4ème - 7 Silver Valny - T. Messina - 2
5ème - 1 Celtic Celeb - C. Soumillon - 1/2

Arrivée et rapports de la Qatar Cup (G2)

Groupe II pour chevaux arabes de 4 ans et plus, la Qatar Cup se disputait sur la distance de 2000 mètres. Lauréat de la course de référence, le Prix Manganate (GI) disputé le 12 août dernier à Deauville, Al Tair (708) a fait honneur à son statut de grand favori en s'imposant facilement sous la monte d'Olivier Peslier. Ce fils d'Amer entraîné par Alban de Mieulle reste ainsi invaincu en 2011 pour sa quatrième sortie de l'année. Bon finisseur en retrait, le 8 ans Jaafer Asf (703) privait Raihan (702) de la deuxième place et par la même occasion l'Ecurie du Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani d'un beau doublé...

1er - 8 Al Tair - O. Peslier - 2'18''92
2ème - 3 Jaafer Asf - S. Pasquier - 1/2
3ème - 2 Raihan - D. Bouland - 1 1/2
4ème - 4 Mu'azzaz - C. Soumillon - 1 1/2
5ème - 1 Kasih - T. Thulliez - 5

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |