Prix Foy/Niel : Sarafina et Reliable Man vers l'Arc !
11/09/2011Ce dimanche, Longchamp était le théâtre des deux courses préparatoires traditionnelles au Prix de l'Arc de Triomphe. Le Prix Foy voyait s'affronter les 4 ans et plus sur la distance classique (2400 mètres), tandis que le Prix Niel réunissait les trois ans. Gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud, Sarafina a effectué une rentrée victorieuse dans le "Foy" sans forcer son talent. Dans le "Niel", Reliable Man, gagnant du Prix du Jockey Club (GI), a pris sa revanche sur Méandre. Retour sur ces deux épreuves !
Arrivée et rapports du Prix Foy
Le Prix Foy est un Groupe II préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe pour les chevaux d'âge (4 ans et plus), sur la distance classique de 2400 mètres. Grande favorite de l'épreuve face à ses trois adversaires du jour, la championne Sarafina (204) a fait honneur à son statut en remportant une très belle victoire. Montée en dernière position dans une course menée à un bon rythme par le japonais Nakayama Festa (203) - deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe 2010 derrière Workforce -, elle a été ramenée progressivement, à l'économie, par son jockey Christophe Lemaire qui n'a pas effectué un pouce de chemin superflu.
C'est sans l'usage de la cravache que Sarafina (204) s'est imposée facilement pour finir face au japonais Hiruno d'Amour (202). La championne de Son Altesse Aga Khan a donc vaincu sans forcer son talent et semble fin prête pour briller dans l'Arc. Gagnante des Prix Saint-Alary, Prix de Diane et Grand Prix de Saint-Cloud, elle essaiera de faire mieux que sa troisième place acquise en 2010, où elle avait connu des problèmes de trafic. Gagnant du Tenno Sho (GI) sur ses terres, Hiruno d'Amour (202) a donné une très belle réplique à la lauréate, faisant un instant illusion pour la gagne. C'est prometteur pour le premier dimanche d'octobre... En retrait, St Nicholas Abbey (201) obtenait la troisième place devant un Nakayama Festa (203) encore à court de compétition.
1ère - 4 Sarafina - C.-P. Lemaire
2ème - 2 Hiruno d'Amour - S. Fujita
3ème - 1 St Nicholas Abbey - C. Soumillon
4ème - 3 Nakayama Festa - M. Ebina
Arrivée et rapports du Prix Niel
Pendant du Prix Foy pour les 3 ans, le Prix Niel voyait s'affronter 6 poulains, toujours sur la distance de 2400 mètres. Impressionnant sur ce tracé dans le Prix de l'Avre (Listed) le 22 mai dernier mais surtour ensuite dans le Grand Prix de Paris (GI) le 14 juillet, Méandre (303) était le grandissime favori des parieurs. C'était oublier un peu vite la grande classe d'un certain Reliable Man (306), lauréat du Prix du Jockey Club en juin à Chantilly et qui avait perdu son invincibilité le jour de la Fête Nationale sans démériter...
Entraîné par Alain de Royer Dupré pour le compte de l'Ecurie Pride Racing Club, le fils de Dalakhani a longtemps patienté en troisième position dans le dos des animateurs King of Arnor (302) et Colombian (305). Il est ensuite passé à l'offensive dans la ligne droite et a rapidement pris le meilleur, se mettant hors de portée d'un retour de Méandre (303) qui avait quant à lui musardé à l'arrière-garde du petit peloton. Très à l'aise dans ce terrain très souple, Reliable Man (606) prenait une éclatante revanche sur son tombeur du Grand Prix de Paris en le laissant à deux franches longueurs. Il se pose désormais en grand favori pour le premier dimanche d'octobre, où il essaiera de succéder au palmarès à son illustre papa Dalakhani. Maxime Guyon a intelligemment économisé son champion une fois qu'il a vu que la victoire allait lui échapper. L'Arc sera une autre course... En retrait, le rentrant Vadamar (301) finissait en trombe pour prendre une troisième place pleine de promesses...
1er - 6 Reliable Man - G. Mossé - 2'32''43
2ème - 3 Méandre - M. Guyon - 2
3ème - 1 Vadamar - C.-P. Lemaire - CENC
4ème - 5 Colombian - W. Buick - 1
5ème - 2 King of Arnor - P.-C. Boudot - 3
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |