100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Excelebration enlève le Moulin de Longchamp

11/09/2011
image Excelebration enlève le Moulin de Longchamp

Excelebration a remporté le Prix du Moulin de Longchamp (GI).Le Prix du Moulin de Longchamp était le Groupe I le mieux doté de la réunion I du dimanche 11 septembre 2011 à Longchamp. Ce classique  réunissait des milers de 3 ans et plus. Malgré les forfaits de Goldikova et d'Immortal Verse, l'épreuve était toutefois spectaculaire et les Britanniques ont eu la mainmise. En lice pour la première fois en France, Excelebration a fait étalage de sa classe en s'imposant facilement face à Rio de la Plata, un représentant de l'Ecurie Godolphin très confirmé à ce niveau de la compétition. Rajsaman sauve l'honneur des locaux en prenant la troisième place en retrait... Analyse.

Arrivée et rapports du Prix du Moulin de Longchamp (GI)

Ils n'étaient plus que huit en lice dans ce Prix du Moulin de Longchamp après le forfait de Zoffany (506), entraîné par Aidan O'Brien. Leader de Royal Bench (505), Handsome Maestro (504) prenait d'emblée la direction des opérations avec plusieurs longueurs d'avance et imprimait un rythme soutenu. A distance, on retrouvait le "Godolphin" Rio de la Plata (503), lui-même détaché du reste du peloton. Excelebration (507) attendait patiemment son heure, avant de hausser le ton dans la fausse ligne droite pour réduire l'écart.

A 300 mètres du poteau, Excelebration (507) attaquait vivement Rio de la Plata (503) et le débordait immédiatement pour aller quérir un facile succès. C'était la première fois que ce fils d'Exceed and Excel se produisait en France. Placé sous l'entraînement de Marco Botti et monté par Jamie Spencer, il a fait forte impression et n'a pas trouvé d'adversaire à sa mesure. Il remporte là le 1er Groupe I de sa carrière, après avoir longtemps tourné autour du pot. Son titre de gloire était jusqu'ici d'avoir survolé les 2000 Guinees allemandes (GII) le 22 mai à Cologne. Il avait aussi conclu deuxième de Frankel dans un Groupe III en avril à Newbury et troisième des St James’s Palace Stakes (GI) en juin à Ascot à nouveau derrière Frankel.

En retrait, Rio de la Plata (503) conservait la deuxième place, confirmant qu'il fait toujours partie des meilleurs milers de la planète à 6 ans. Troisième du Prix d’Ispahan (GI) sur cette piste derrière Goldikova et Cirrus des Aigles, Rajsaman (501) a de nouveau obtenu le même classement en finissant fort convenablement. Longtemps vu en dernière position, Dubawi Gold (509) a conclu "comme une balle" pour s'emparer de la quatrième place devant Royal Bench (505), le favori des parieurs, qui n'a jamais pu faire illusion pour la victoire. Deux autres "français" ont causé une forte déception : Tin Horse (508), qui avait gagné la Poule d’Essai des Poulains (GI) en mai dernier  sur ce tracé mais s'est montré incapable d'accélérer cette fois dans ce terrain pénible, et Planteur (502), qui s'est très vite avoué vaincu à la corde lorsque les choses sérieuses ont commencé.

1er - 7 Excelebration - J. P. Spencer - 1'37''74
2ème - 3 Rio de la Plata - L. Dettori - 1 1/2
3ème - 1 Rajsaman - T. Jarnet - 1/2
4ème - 9 Dubawi Gold - R. Hughes - 1
5ème - 5 Royal Bench - O. Peslier - 3   

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |